Decathlon et sa boule de pétanque Geologic

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Decathlon est un géant français qui est connu pour la distribution d’articles de sports dont la boule de pétanque. Tous les matériels qu’il met en vente, que ce soit pour le vélo ou pour l’équitation sont destinés à un usage professionnel. Découvrons dans cet article l’unique marque de boules de pétanque de la société : Geologic.

Une marque de boule nouvelle génération

La marque Geologic a vu le jour en France en 2013. Chez Decathlon, la qualité de la boule de pétanque n’était pas toujours au rendez-vous. À leurs débuts, les sphères se fendaient après une utilisation répétée. Néanmoins, l’enseigne a su rebondir et elle propose aujourd’hui des triplettes avec un excellent rapport qualité/prix. Ses modèles figurent, en effet, parmi les moins chers sur le marché et pourtant elles sont homologuées en compétition.

 

Decathlon : Zoom sur chaque boule de pétanque Geologic

Decathlon possède près de 260 magasins répartis sur toute la France. Vous y trouverez les quatre boules de compétition de marque Geologic : Alpha, Pi, Delta et Upsilon.

 

Les boules Alpha Geologic pas cher

La triplette Alpha de Decathlon est de loin la boule de compétition la moins chère sur le marché français. Le lot de 3 boules coûte effectivement 50 euros TTC. Elles sont blanches et facilement identifiables grâce à la lettre grecque alpha « α » qui leur sert de gravure.

Ces boules en acier carbone sont traitées anticorrosion. Toutefois, il est nécessaire de la nettoyer après chaque entraînement. Cela évite la formation de rouille. Par ailleurs, il s’agit d’une boule demi-tendre d’une dureté 130 kg/mm2. Les diamètres disponibles sont de 71 à 75 mm. Quant au poids de la boule de pétanque, lui, oscille entre 690 et 720 g.

La triplette offre une bonne prise en main. On la préconise cependant plus pour les débutants que les professionnels. Bien que Decathlon propose 2 ans de garantie pour cette boule de pétanque, un usage intensif réduit sa durée de vie.

 

 

Decathlon Delta : une boule de pétanque à bas prix

Cette triplette est une boule de compétition à part entière. L’entreprise la fabrique à partir d’acier carbone. Une technique que l’on appelle « tribofinition » a permis à Decathlon d’aboutir à une boule de pétanque parfaitement lisse. Par ailleurs, cette dernière a fait l’objet d’un traitement anticorrosif au chrome dur en vue de minimiser le risque d’oxydation. Néanmoins, la rouille peut envahir très facilement votre boule de pétanque surtout si vous traînassez à l’entretenir.

Dans les magasins Decathlon, la boule de pétanque Geologic Delta se décline en diamètres de 72 à 76 mm et en poids de 690 à 700 g. C’est une boule tendre de 115 kg/mm2. Cette particularité lui permet de s’adapter à toutes sortes de terrains.

À l’exception de la Boule Blanche, peu de fabricants proposent des boules de couleur blanche. En optant pour ce modèle, vous n’aurez aucun souci à visualiser votre triplette de loin. Un autre détail qui peut faire la différence, c’est la lettre delta « δ » qui est gravée dessus. Prenant la forme d’un « d » minuscule, celle-ci insuffle de l’originalité à votre jeu. Pour 70 euros à l’achat, cette boule de pétanque défie toute concurrence.

 

 

La Decathlon Geologic Pi

La boule Pi se reconnaît facilement dans les boutiques Decathlon. Elle se distingue de ses semblables par sa couleur noire qui rappelle vaguement la Boule Bleue prestige carbone 110. À cette finition s’ajoute un motif « π »peu commun et qui lui donne une très fière allure.

C’est la seule boule qui est produite en acier inoxydable par Decathlon. Avec une dureté de 130 kg/mm2, on la considère comme étant une boule de pétanque demi-tendre. Cette triplette nouvelle génération n’a pas peur de la rouille et possède une longévité élevée. Pourtant, elle ne coûte que 100 euros.

À l’achat, celle-ci est disponible en 6 diamètres allant de 71 à 76 mm. Le poids de la boule de pétanque, lui, évolue entre 680, 690 et 700 g. Les joueurs de pétanque apprécient la qualité de son marquage mais surtout sa faculté à adhérer à la main. Bien sûr, le principal avantage de cette boule réside dans son rapport qualité/prix.

 

 

Upsilon Geologic : une boule au top

Pour 120 euros, ce modèle baptisé « Upsilon » n’a rien à envier aux autres boules tendres (117 kg/mm2). Il ne faut pas oublier que la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP) a certifié cette boule.

Faite en acier carbone, elle bénéficie d’une finition satinée qui joue le rôle de protection contre l’oxydation. Cela n’empêche qu’il est toujours conseillé de garder ses triplettes à l’abri de l’humidité. La boule de pétanque est disponible en 5 diamètres (72 à 76 mm) et en 2 poids (690 et 700 g).

À la fabrication, elle a été traitée au sel, ce qui garantit une excellente accroche en main chez les utilisateurs. La triplette bénéficie aussi d’un très faible rebond. Ces caractéristiques en font une excellente boule pour tireurs. Elle est effectivement idéale pour réaliser des carreaux très précis.

 

 

Finalement, que ce soit pour la boule Alpha, Delta, Pi ou Upsilon, toutes les boules Geologic produites par Decathlon sont taillées pour la compétition.