Se professionnaliser dans un domaine, quel qu’il soit, demande des efforts considérables. Vous voulez devenir un joueur professionnel de pétanque ? Vous devez être un véritable passionné pour le vouloir. Les jeux de boules ne rapportent effectivement pas autant d’argent que le foot. Voici un guide qui vous permettra de passer pro.
Renforcez vos bases
Connaître les règles de la pétanque par cœur ne signifie pas que vous en maîtrisez les bases. Cette prise de connaissance est nécessaire toutefois il va falloir pratiquer pour améliorer son jeu. Vous pouvez vous exercer avec des amis dans un bar à pétanque pour commencer. Révisez vos priorités et ne trouvez pas d’excuses pour sécher l’entraînement.
Formez-vous avec un joueur pro
Il n’est pas rare qu’un joueur professionnel de pétanque comme Dylan Rocher ou Ludovic Montoro propose des formations ou des stages. Tirez profit de ces moments privilégiés où ces stars vous dévoilent leur façon de penser ainsi que leurs expériences. Utilisez ce type d’échange pour booster votre motivation à vous surpasser.
Trouvez votre spécialité
En pratiquant régulièrement, vous remarquerez vos affinités à assimiler certaines techniques par rapport à d’autres. Cela vous permettra de déterminer dans quel rôle vous êtes le plus à l’aise lors d’une partie de pétanque. Plus tôt vous saurez définir votre poste et plus tôt vous pourrez participer à une compétition catégorie Triplette.
Investissez dans du bon matériel
Pensez à choisir des boules adaptées à votre profil. Les caractéristiques à privilégier varieront en fonction de votre corpulence et de votre position au sein de l’équipe. Si vous êtes un pointeur de petite taille, vous pouvez par exemple privilégier les boules striées de 74 mm de diamètre et qui accrochent à la main. Certaines marques comme Obut proposent des triplettes de bonne qualité à des prix convenables.
Enchaînez les compétitions
Avant de vous lancer dans l’aventure, il vous faudra décider entre le tête-à-tête, la doublette et la triplette. Vous pourrez, dès lors, constituer votre dream team et vous inscrire à un concours. Bien sûr, pour une première expérience, gagner ne sera pas chose facile surtout que vous n’êtes pas encore accoutumé à cet environnement. Prenez plutôt ces affrontements comme un moyen de mesurer ce que vous valez par rapport aux autres pétanqueurs.