Ce fût avec une grande fierté, que le Département des Alpes-Maritimes a accueilli l’Europétanque 2023. De plus, l’Europétanque dispose désormais d’un cadre exceptionnel en étant installé à l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Une belle installation qui devrait continuer à attirer les joueurs et poursuivre le développement de cette belle compétition. Pour la 21ᵉ édition de l’Europétanque, les fondus du cochonnet étaient au rendez-vous pour montrer l’étendu de leur talent. Le point sur cette belle compétition pétanque.
Ce qu’il faut savoir sur l’Europétanque
Au cœur de la passion pétanque et du monde bouliste, une prestigieuse compétition se distingue. Il s’agit de l’Europétanque, compétition incontournable de la pétanque. Pour commencer, l’Europétanque a vu le jour en 1959 à Nice, en France. À l’époque, cette compétition avait pour ambition de rassembler les passionnés de pétanque au sein de l’Europe. Elle est rapidement devenue une véritable institution et un événement phare du calendrier sportif. Organisée par la Confédération Européenne de Pétanque (CEP), l’Europétanque a réussi à réunir des joueurs de toute l’Europe. Ce qui a permis de créer une atmosphère de camaraderie internationale.
D’une part, l’Europétanque se distingue par son format de compétition, sa structure et ses règles bien définies. Pour commencer, au niveau du fonctionnement, les équipes désirant participer à l’Europétanque doivent s’inscrire à l’avance. Les joueurs ont la possibilité de représenter leur pays, leur club ou une équipe indépendante. Cela crée une diversité d’équipes et une compétition intense.
Du côté du format de la compétition, celle-ci s’étale sur plusieurs jours, souvent tout un week-end. Les équipes s’affrontent dans un format de type « double élimination ». Cela signifie que chaque équipe a le droit à une deuxième chance après une défaite. Toutefois, deux défaites les éliminent définitivement du tournoi. C’est un système qui garantit des matchs compétitifs et une excitation constante pour les spectateurs.
Ainsi, L’Europétanque est bien plus qu’une simple compétition sportive. C’est un événement social où les joueurs et les amateurs de pétanque se retrouvent pour célébrer la pétanque. Mais c’est également une belle occasion de promouvoir la pétanque en Europe tout en renforçant les liens entre les joueurs.
La 21ᵉ édition de l’Europétanque des Alpes-Maritimes
Après l’annulation des éditions 2020 et 2021, la compétition a fait son grand retour en juillet 2022. À noter que cet événement, participe à la promotion de la pétanque dans les Alpes-Maritimes. Notamment, sur l’ensemble du territoire maralpin. Auparavant, cette compétition se déroulait sur les boulodromes niçois. Mais pour cette 21ᵉ édition, l’Europétanque a fait peau neuve. Changement au niveau du décor, car l’Europétanque se tiendra dorénavant dans le cadre inédit de l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer.
L’Europétanque 2023 a donc pris place à l’Hippodrome de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer, durant le week-end du 28 et 29 octobre. Durant cet événement sportif, 2 500 boulistes se sont retrouvés à l’Hippodrome de la Côte d’Azur. Soit, 512 équipes, venues de plus de 20 nations différentes. Dans ce nouvel écrin au bord de la Grande Bleue, des milliers de spectateurs ont eu droit à un véritable spectacle sportif.
Les vainqueurs du week-end de compétition de l’Europétanque 2023
Bien évidemment, qui dit compétition, dit également vainqueurs. Pour cette 21ᵉ édition, les différents talents ont brillé à l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer. D’ailleurs, ci-dessous les résultats.
- Dans la catégorie Europétanque masculin : l’équipe de Christian Andriantseheno, Donovan Lamberger et Baldwin Magny s’est inclinée sur le score de 13 à 7. Permettant donc la victoire pour la triplette de Patrick Laur, Lucas Desport et Sony Even.
- Pour la catégorie Europétanque féminin : Charlotte Darodes, Nadège Baussian-Protat et Nelly Peyre ont battu Alexia Pinto, Camille Agrinier et Sophie Fournie. Ainsi, les représentantes de l’équipe de France ont remporté la victoire sur le score de 11 à 4.
- Du côté du tir de précision : le triple champion du monde de tir de précision, Dylan Rocher, s’est imposé contre Mickaël Bonetto.
L’organisation du concours
En ce qui concerne la participation, le concours qualificatif est ouvert aux joueurs licenciés dans les Alpes-Maritimes. Mais il est également accessible à la Fédération Monégasque des 18 ans et plus.
Les 2 vainqueurs d’étapes, les 9 meilleurs scores ainsi que les 7 meilleurs joueurs non classés sur l’ensemble des étapes, soit 28 joueurs au total, ont été sélectionnés pour la finale départementale.
Par la suite, les 8 joueurs locaux qui avaient obtenu les meilleurs résultats étaient qualifiés pour la phase finale de l’Europétanque des Alpes-Maritimes.