Florence Schopp est une joueuse de pétanque française sponsorisée par Obut. Née le 17 Septembre 1972, elle exerce aujourd’hui le métier de secrétaire médicale au sein d’un centre de rééducation pour enfants. Cette habituée des championnats de 48 ans est mariée. Après Escoutoux, Schopp vit actuellement à Romagnat, une petite commune du Puy-de-Dôme.
Le parcours de Florence Schopp
La rencontre de Florence Schopp avec la pétanque remonte à sa tendre enfance. En effet, en observant les jeux à la pétanque de son grand-père et de son père, elle s’est éprise de ce sport. Cela peut paraître incroyable, mais cette pétanqueuse de talent ne s’entraîne qu’une fois toutes les semaines. Et encore, c’est en été puisqu’en hiver, elle avoue ne jamais sortir ses triplettes Obut.
Tout au long de son cursus, l’ambassadrice d’Obut a évolué de club en club. On citera par rexemple Elite Club Ambert (2005 à 2007) et JC Cournonnais (2008 à 2014). Elle a ensuite rejoint Gourdon Pétanque, un club du Lot jusqu’en 2020 où elle décide de s’affilier au club Pétanque Bron Terraillon à Rhône. Selon les dernières actualités, elle y serait toujours.
Focus sur son palmarès
Depuis 1997, Florence Schopp ne cesse de remporter les titres lors des championnats de pétanque. Elle a été élue 10 fois championne de France dont 7 années en doublette avec le trésor national Angélique Colombet. Ce duo triomphe également au mondial de Millau sur 5 années consécutives, de 1998 à 2002.
En 2001, les deux filles auxquelles s’ajoutent Ranya Kouadri et Cynthia Quennehen font gagner l’équipe de France au Championnat d’Europe de Triplette. Et c’est toujours dans cette catégorie que Florence Schopp va remporter l’Europétanque de Nice en 2003.
La relation Florence Schopp – Obut
Jouant dans la catégorie Elite, Florence Schopp est sponsorisée par le fabricant de matériel de pétanque Obut. C’est une habituée des petites boules. En effet, les triplettes qu’elle utilise font 71 mm ou 72 mm de diamètre, et ce, avec un poids de 690 g. Dans la pratique, elle se sert soit d’une Obut Bi-pôle soit d’une Obut ATX.
L’effet de résonance intérieur atténué de la boule Obut Bi-pôle est très apprécié des pointeurs. Par ailleurs, l’amorti de cette boule de pétanque, auquel s’ajoute un comportement très tendre est favorable à une portée haute.
Quant à la boule Obut ATX, c’est une boule de pétanque haut de gamme. Cette « Rolls des boules de pétanque » est la boule fétiche de plusieurs célébrités à savoir Philippe Suchaud ou Dylan Rocher. Elle est même citée comme étant une boule équivalente à la KTK, une marque qui vient d’arrêter sa production en décembre dernier.
Les meilleurs joueurs de pétanque selon Florence Schopp
De nombreuses personnalités inspirent Florence Schopp. Parmi les joueurs hommes spécialisés au point, vous avez Bruno Rocher, Philippe Quintais et Henri Lacroix. La liste est bien plus longue chez les milieux et tireurs. L’on peut effectivement citer Michel Loy, Christian Fazzino, Marco Foyot, Philippe Suchaud, Pascal Milei, Bruno Le Boursicaud, Passo et enfin Dylan Rocher.
Parmi les modèles femmes, Florence est admirative du jeu au point de Ranya Kouadri et Fabienne Berdoyes. Cynthia Quennehen et Angélique Colombet, elles, sont ses favorites en milieu. Et enfin, du côté des tireuses, Marie-Christine Virebayre, Chantal Salaris, Ludivine d’Isidoro et Sandrine Herlem sont ses préférées.
Dans l’univers de la pétanque française, plus besoin de présenter Florence Schopp. Depuis son premier titre de Championne de France en 1997, cette joueuse, sponsorisée par Obut enchaîne les victoires armées de ses boules Obut Bi-pôle et Obut ATX.