Focus sur la Boule Noire Obut CX COU

  • Posted by: Rina
  • Date:

Véritable boule historique, la Obut CX COU est un fleuron de La Boule Noire. En effet, cette dernière est une marque disparue dont les produits ont marqué les terrains, les boulodromes. Ce qui a fait suite à l’arrêt, de nombreux modèles de boules Couloubrier. Mais, la CX COU a su traverser les années, grâce à la reprise de la marque disparue par Obut. Il est donc évident que la CX COU d’Obut est une boule d’exception très appréciée des pétanqueurs. Nous allons mettre la lumière ce produit d’exception dans les lignes suivantes.

L’historique de la Obut CX COU

Il faut savoir que la CX COU est une boule chargée d’histoire, dans le sens où elle a su traverser les années. En effet, avant de devenir une propriété d’Obut, la CX COU était une création de la marque disparue Couloubrier. Pendant des décennies, celle-ci était un incontournable des boules de pétanque en acier carbone. D’ailleurs, Couloubrier avait toujours fait en sorte que ces produits puissent être de qualité. Cela avec l’assurance que les boules conviennent au plus grand nombre de boulistes.

En 1985, la marque leader et référente dans le monde la pétanque, Obut rachète La Boule Noire. Une démarche qui suit la politique d’ascension d’Obut et la boule Couloubrier est devenue La Boule Noire. Le siège de la Boule est alors implanté à Saint Bonnet le Château. Durant cette période, les modèles étaient différents dans leur dureté et leur conception.

De base les boules Couloubrier proposait une large gamme de modèle tel que la COU, la Z COU et bien d’autres. Mais durant la période Obut, les modèles étaient différents dans leur conception. Ce qui a entraîné la disparition de certaines références. En 2017, seules les modèles CX COU et la Super COU par Obut restent commercialisées. Et de nos jours, la CX COU d’Obut est la seule disponible sur le marché.

Les caractéristiques de la boule

La principale caractéristique de la Obut CX COU c’est que c’est une boule en acier carbone. Toutefois, elle arbore une finition en métal noir satiné, qui finit par s’estomper à l’usure. C’est ce qui explique l’engouement pour le modèle des amateurs de boules en carbone. Pour rappel, c’est un modèle qui est soumise à l’oxydation et donc peut rouiller.

Alors pour entretenir la boule, il est conseillé de la nettoyer et de l’huiler après chaque partie. Puis, il est préférable de ne pas laisser la boule dans des zones humides, au risque d’accélérer la corrosion.

Ensuite, le design de la CX COU a changé, en arborant maintenant les quatre lettres OBUT sur leur surface. Cela n’a modifié en rien les qualités de la CX COU, à savoir bien équilibrer et adaptée à tous types de terrains.

Enfin, la CX COU d’Obut est disponible en lisse ou avec une strie, selon les besoins et préférence des joueurs. En tout cas, il est certain que la matière de la boule lui offre toujours une belle prise et accroche en main. D’autant plus que la boule est à base d’acier fin au carbone sélectionnée.

À qui se destinent la Obut CX COU ?

Maintenant, que vous savez les principales caractéristiques de la boule, pour qui elles sont faites ? Un point important, c’est que la CX COU d’Obut est une boule de compétition. À cet égard, elle est homologuée par la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal. Le modèle dispose d’une garantie de 3 ans.

Étant donné que c’est une boule de compétition, elle est disponible dans plusieurs dimensions. Au niveau du diamètre, le modèle est disponible de 72 à 76 mm de diamètre. Tandis que sur le poids, Obut la propose entre 680 et 730 grammes.

Le principal atout de la CX d’Obut revient au fait que c’est une boule de pétanque polyvalente. Elle dispose d’une dureté d’environ 120 kg / mm². C’est une boule qui convient donc à tous les joueurs, qu’ils soient pointeur, tireur ou milieu. Mais elle est surtout adaptée aux joueurs de pétanque les plus exigeants.

Grâce aux caractéristiques de la boule, elle peut réaliser de belles performances sur les terrains. En règle générale, elle est très appréciée des joueurs qui aiment faire rouler leur boule. De plus, à l’usure, la CX d’Obut offre une belle accroche en main. En outre, c’est un modèle qui convient aussi pour l’initiation à la pétanque. La CX COU d’Obut est tout aussi efficace au tir qu’au point.

Les équivalentes à la boule Obut CX COU

Habitués de la boule de compétition Obut CX COU ? Vous souhaitez essayer d’autres boules de pétanque possédant des caractéristiques quasi similaires ? Voilà notre sélection :

MS 2110 de MS Pétanque : cette triplette de boules très tendre se distingue sa technologie anti-rebond. Elle est présentée au prix de 145 euros.

Match + d’Obut : dotée d’une dureté amortie +, cette boule de pétanque demi-tendre se comporte comme une boule très tendre. Cette triplette de 165 euros est parfaite pour les tireurs et pointeurs avertis.

Zeus carbone de la marque Oddeka : récemment lancée, cette boule de pétanque est disponible en exclusivité sur Pétanque Web. Sa dureté rappelant la douceur du beurre est très appréciée des joueurs tant au tir qu’au point. Aussi, l’acier carbone garantit une prise en main d’exception. Soulignons que cette boule de pétanque nouvelle génération est disponible au prix de 198 euros. Profitez d’une réduction de 8 % sur tous vos achats de boules Oddeka en insérant ce code promo : ODKFAC8.

Où acheter la Obut CX COU ?

Pour acquérir une triplette d’Obut CX COU, votre spécialiste en boules et accessoires pétanque Pétanque Web est à votre service. Il suffit de vous rendre sur la boutique en ligne de Pétanque Web. Ce modèle est accessible au prix de 205 euros.

Pour ce prix, la triplette est livrée dans une boîte en carton avec 1 but buis et 1 chamoisine Obut offerte. Puis en vous procurant ce modèle chez Pétanque Web, vous gagnez du temps. Le délai de livraison est de 48 heures à 72 heures pour les joueurs pressés de jouer. Cependant, attention, ce délai de livraison est valable uniquement si le modèle est disponible en stock.

Si, à titre exceptionnel, vous avez besoin d’une dimension supérieure, il faudra en commander chez le fabricant. Le prix sera néanmoins susceptible d’évoluer. Obut tient, par ailleurs, à spécifier qu’à partir du diamètre 77, la livraison se fera sur un délai de 5 semaines.

Pour terminer, si vous êtes dans les alentours de Marseille, vous pouvez venir récupérer votre CX COU Obut directement en magasin. Cela est possible, grâce à la collaboration de Pétanque Web et Pétanque Longue. Cette dernière n’est autre que le magasin physique de Pétanque Web. N’hésitez pas à faire votre achat de triplette CX COU d’Obut auprès des deux enseignes.