L’entretien d’une boule de pétanque selon sa matière

L’entretien d’une boule de pétanque selon sa matière

Vous prenez plaisir à jouer à la pétanque, vous devrez avoir le même sentiment pour en prendre soin. Joueurs réguliers ou occasionnels, ces petites merveilles rondes méritent toute notre attention. L’entretien d’une boule de pétanque varie en fonction de la matière avec laquelle elle a été fabriquée. Plusieurs produits d’entretien sont disponibles dans notre boutique. Dans cet article, nous vous livrons nos recommandations sur la manière de procéder.

Les boules en acier

Les boules en acier sont celles qui requièrent le plus d’entretien. Comment les nettoyer, les huiler et les entreposer ?

Nettoyage

Cela est bien connu, l’acier rouille plus vite que les autres métaux avec lesquels on fabrique les boules de pétanque. Pour repousser et même éviter cette oxydation, il est indispensable de nettoyer les boules après chaque partie. Enlever les poussières et essuyer les saletés à l’aide d’un chiffon en coton ou en microfibre ; les laver ensuite à l’aide d’une éponge humide avec un savon ou un produit de nettoyage conçu spécialement pour les boules de pétanque, et rincer avec de l’eau propre. Enfin, bien les sécher avec un chiffon propre. L’astuce du coca-cola est très popularisée pour enlever les traces d’oxydation sur un objet métallique. Les boules de pétanque ne font pas exception. Plongez vos boules dans du coca-cola et laissez la réaction chimique faire le travail. Cette opération peut prendre entre deux heures à vingt-quatre heures selon l’état de vos objets. Une fois le délai passé, lavez vos boules avec de l’eau savonneuse, rincez et essuyez avec un chiffon.

entretien boule petanque

Huilage

Même inoxydables, avec le temps et après les chocs à répétition, les boules peuvent perdre leur revêtement. Pour préserver leur longévité, il est nécessaire de les huiler régulièrement. Pour effectuer cette opération, préférez une huile non alimentaire. L’huilage n’est pas obligatoire après chaque utilisation. Une fréquence d’une fois par mois sera largement suffisante.

Entreposage

Quand vous rangez vos boules, favorisez les endroits secs pour éviter toute possibilité d’oxydation.

Les boules en inox

L’inox ne rouille pas. Ces boules sont donc faciles à entretenir. Pour ce faire, nous pouvons juste nous contenter de les laver et les essuyer après chaque match. Elles retrouveront rapidement leur éclat sauf en cas de grande usure.

Les boules en cuivre

Inoxydable mais assez fragile, les boules en cuivre sont aussi faciles d’entretien. Comme avec les autres matières, les laver après chaque match et passer un petit coup léger de papier abrasif de temps en temps.