You are currently viewing La composition d’une équipe de pétanque

La composition d’une équipe de pétanque

 

Comme dans tous les sports, il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans la composition d’une bonne équipe de pétanque. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la composition d’une équipe de pétanque.

Les forces d’une équipe de pétanque

En premier lieu, dans la formation d’une bonne équipe de pétanque, il faut considérer la cohésion de l’équipe. Grâce à cette cohésion, il est facile de voir le respect et l’admiration que les membres ont les uns pour les autres. La cohésion est donc une clé à la réussite d’une équipe de pétanque.

Ensuite, la solidité d’une équipe se mesure dans la difficulté. Quand tout va pour le mieux, on ne perçoit pas l’apprêté de la compétition. Car il est bien rare, qu’il n’y ait pas une ou deux parties dans lesquelles les choses se compliquent. Alors là, si la cohésion n’est que factice, si les reproches fusent, si les regards deviennent sombres, rien ne va plus.

Il faut savoir qu’une triplette, c’est trois bonhommes qui évoluent à la place où ils ont le meilleur rendement pour la formation. Plus que le niveau intrinsèque de chaque individu, c’est toujours la force du collectif qui l’emporte.

Un grand joueur est un joueur qui parvient à soutenir son (ou ses) partenaires(s) dans la difficulté et à faire en sorte qu’il se sublime sur quelques coups décisifs. Ceux qui croient qu’il suffit de ne faire que des carreaux et des bouchons à longueur de mène pour l’emporter se trompent. Une partie peut se gagner en deux ou trois mènes bien négociées.

Mais pour y parvenir, il est nécessaire que les rouages soient bien huilés et que l’ambiance du groupe y soit. Sans cela, il est à peu près sûr de rater les bonnes occasions. La pétanque, c’est l’articulation fine du jeu de chaque coéquipier qui fait la densité de la mène.

Un joueur doit se concentrer sur sa valeur effective et non sur celle qu’ils s’attribuent dans leurs rêveries. La Pétanque a la faculté unique de ramener les joueurs à la réalité.

Bâtir une équipe

À la veille de la saison qui démarre, intéressons-nous aujourd’hui à la construction d’une équipe et à son fonctionnement. C’est un sujet pertinent, qu’il est agréable de voir évoluer une équipe où respire l’osmose entre partenaires.

Malheureusement, à notre époque, les équipes stables sont des denrées rares. Et pourtant tous les joueurs ont besoin d’une équipe stable pour parvenir à éclore, une équipe où règne la sérénité et le respect mutuel.

Mais la majorité des pétanqueurs sont à la recherche de succès rapides et veulent tout et tout de suite. Toutefois, construire une équipe performante réclame du temps. En effet, la pétanque est, dans son essence même, un jeu de patience. Malheureusement, la majorité des joueurs n’ont pas intégré ce paramètre dans leur prévisionnel.

Chaque joueur doit trouver sa place dans l’équipe, pour s’y épanouir. Très peu de joueurs sont en capacité d’évoluer à n’importe quel poste avec la même efficacité. Il est donc important pour chaque joueur de posséder un point fort pour devenir performant à ce jeu.

Même si aujourd’hui, avec l’évolution du jeu, les joueurs doivent posséder des compétences dans tous les domaines. C’est en jouant de façon régulière avec les mêmes coéquipiers que l’on apprécie l’importance du relationnel entre partenaires.

Que ce soit individuellement ou collectivement, il faut raisonner en termes d’objectifs. Quand on construit une équipe, il faut se fixer des objectifs réalisables et préparer le calendrier de la saison. Après quelques rencontres, il faut se retrouver pour faire le point et toujours replacer l’équipe au centre des échanges.

Faire équipe réclame donc de nombreuses qualités humaines. Les membres d’une équipe ont des personnalités différentes. Alors pour pouvoir s’intégrer à un groupe, il sera nécessaire de travailler sur soi. Dans le jeu, il faut respecter ses partenaires et contrôler ses émotions. Les réactions d’agacement des uns et des autres peuvent avoir des répercussions sur le jeu collectif. Il faut de ce fait faire preuve d’humilité et d’empathie.

Pour conclure, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises recettes pour construire une bonne équipe de pétanque. L’essentiel est de savoir prendre plaisir au jeu et le respect mutuel des joueurs.