La pétanque de table, un jouet dérivé de la pétanque

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Êtes-vous un adepte du jeu de boules ? En cette période de reconfinement, nos camarades créatifs ont médité sur une autre façon de jouer sans contracter Mr Covid-19 : la pétanque de table. Il s’agit d’un jeu de plateau qui vise à obtenir des sensations similaires à la pétanque. Le concept est novateur et idéal pour passer un superbe moment avec ses proches.

 

Découvrir la pétanque de table

La pétanque de table se joue n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Son design est conçu de façon à optimiser l’espace. Certes, les boules de pétanque sont ici remplacées par des pions. Toutefois, cette version « reprise » ne contredit en rien les fondamentaux de ce sport.

Certains modèles se jouent par exemple sur un palet en bois travaillé de 122 x 41 cm et admettent entre 2 et 4 joueurs. Ils arrivent à reproduire de manière étonnante les sensations que l’on ressent en jouant à la pétanque en plein air. Chaque partie rime avec partage et convivialité.

 

Les règles de jeu pour la pétanque de table

Un jeu sans règles n’en est pas un. Tout d’abord, la pétanque de table se déroule sur une piste en bois artisanale de 1,20 m de long. Pour faire simple, chaque joueur se verra distribuer trois palets de couleur identique. Vient ensuite le tirage au sort qui permettra de définir la première personne à intervenir.

Tout comme à la pétanque, chacun des participants jouera un palet de la couleur qui lui a été attribuée. Celui-ci essaiera ensuite de le glisser en direction du centre de la cible que l’on connaît généralement sous l’appellation de « cochonnet ». Après un premier tour, le concurrent qui sera le plus éloigné du centre rejouera jusqu’à ce qu’il soit en meilleure posture. Le cas échéant, il sera amené à intervenir jusqu’à ce qu’il n’ait plus de palet.

Lorsqu’un palet dépasse de l’arrondi de la cible, il y a hors-jeu. Les plus fins stratèges peuvent tirer avantage de cette règle. Effectivement, ces derniers sont autorisés à pousser les palets adverses quitte à provoquer volontairement un hors-jeu. C’est le même principe que le tir où l’objectif est de déloger la boule de pétanque de son opposant qui se trouve à proximité du but. Puis, une fois que tous les palets sont joués, c’est le moment de compter les points. Cette fois-ci, l’objectif est d’en obtenir 10.

 

Pourquoi passer à la pétanque de table ?

Bien qu’il ne s’agisse que d’un jeu, la pétanque de table est intéressante. En effet, celle-ci éveille un esprit de compétition entre les joueurs. Elle reflète, par la même occasion, une nouvelle perspective pour les jouets traditionnels. Comme la pétanque de table est jouée sur un pallier en bois, elle met en évidence un degré d’appel à la nostalgie, chose que l’on ne retrouve pas toujours chez les jeux modernes.

En outre, c’est une simulation très rapprochée de la pétanque. Les règles du jeu ont été minutieusement préparées et ajustées pour une expérience optimale. Le terrain de jeu est aussi très astucieux, car à l’image de la pétanque d’extérieur, il existe des déformations du sol. Le but est de faire en sorte que les hors-jeu soient un réel désavantage pour les joueurs concernés.

 

Ce jeu de pétanque de table se joue sur une plateforme en buis. Cette matière n’accroche pas, ce qui garantit une glisse parfaite. Elle devient donc plus lisse et plus brillante au fur et à mesure que les parties sont engagées. Malgré les quelques points de similitudes, ce jouet diffère de la mini-pétanque ou de la pétanque royale.