Règlement officiels 2021

Nouveau règlement officiel 2021 de la Pétanque

La pétanque est régie, comme tous les autres sports, par des règlements spécifiques. En effet, il existe des dispositions générales ainsi qu’une discipline dans sa pratique. De ce fait, les amateurs passionnés sont conviés à connaître les bases. Pour information, une mise à jour du règlement vient d’être publiée par la FIPJP. Celle-ci a été mise en vigueur depuis ce 1er janvier 2021.

Les dispositions générales de la pétanque

La pétanque se joue principalement en équipe, mais également en individuel. Dans un premier cas, elle oppose trois joueurs à trois autres. C’est ce que l’on appelle « triplettes ». Par ailleurs, on parle de « doublettes » lorsque chaque équipe est formée de deux joueurs. Enfin, on a les parties de « tête-à-tête » emblématique. Ces dernières se jouent à 1 contre 1.

Avant qu’une partie ne commence, la boule de pétanque, le but et le cercle de lancer doivent être présents sur le terrain. La répartition des boules se fait de la manière suivante :

  •   En triplettes, chaque joueur dispose de 2 boules.
  •   En doublettes et en individuel, chaque joueur dispose de 3 boules.

Voici les normes en ce qui concerne les dimensions de boules de pétanque, du terrain, du cercle et en fin du but. Du côté des boules agréées par la FIPJP, le diamètre doit être compris entre 7.05 cm et 8 cm. Le poids, lui devra se situer entre l’intervalle 650 grammes et 800 grammes.

Aussi, la triplette doit être en métal pour pouvoir concourir dans les compétitions officielles. Quant aux accessoires de pétanque, les buts agréés doivent faire 30 mm de diamètre 30 mm et peser entre 10 et 18 grammes. Le cercle, lui, doit être de 50 cm de diamètre.

Maintenant, place aux terrains. Toutes les surfaces sont praticables pour la pétanque. Néanmoins, pour les championnats nationaux et internationaux, les dimensions minimales à respecter sont : 15 mètres pour la longueur et 4 mètres pour la largeur.

 

Les nouveaux nèglements

Marquage de but en toute circonstance

Durant toute la partie, le but devra toujours être marqué. Le non-respect de ce nouveau règlement est passible de carton jaune. En effet, cette mesure sera appliquée au joueur ayant lancé le but en début de mène. Elle sera également adoptée pour le dernier pétanqueur ayant déplacé le cochonnet tout au long de la partie.

 

Diminution du temps de retard

Auparavant, une équipe est éliminée de la compétition après une heure de retard. Cette marge de temps est considérée comme très large pour certains retardataires. Actuellement, la fédération exige son raccourcissement à 30 minutes. Cela dit, si l’équipe incomplète souhaite commencer la partie avant ce délai, le coéquipier en retard ne pourra plus entrer dans le jeu.

La règle de 1,05 mètres

Le cercle de lancement doit être posé à plus de 1 mètre de tout obstacle et à au moins 1,50 mètre d’un autre cercle de lancer ou du but d’une autre partie.

Place aux boules mouillées

Selon l’article 16, « il est interdit de mouiller les boules ou le but ». Cet article a été annulé dans le nouveau règlement. Désormais, chaque équipe est libre d’humidifier ou non ses boules d’un coup de chiffon au cours d’une partie. Fini les polémiques.