Savez-vous qu’un boulodrome est un emplacement spécialement mis en place pour la pratique de la pétanque ? A vrai dire, c’est un terrain sur lequel on peut jouer à tous les sports de boules existants sur cette Terre. Plus petite qu’un terrain de basket, ce mini terrain admet une grande flexibilité en termes d’installation. Vous pouvez ainsi le placer dans votre jardin, ou même dans un lieu public, tout comme ce qu’il s’est passé dans le Vieux-Port de Marseille dernièrement. Qu’y a-t-il à connaître sur le boulodrome ? Quelles sont les alternatives pour en créer un soi-même ? Nous répondons à toutes vos interrogations.
Un boulodrome, qu’est-ce que c’est en pétanque ?
Tous les passionnés de sports de boules doivent normalement savoir ce qu’est un boulodrome. Car oui, c’est un espace que l’on aménage spécialement pour cette pratique. Ainsi, un boulodrome pétanque est utilisé aussi bien pour les entraînements personnels que lors des compétitions officielles de pétanque.
Ainsi, on peut déduire que l’activité principale qui requiert, aujourd’hui, ce terrain est la pétanque. En France, le nombre de passionnés augmente de jour en jour. Cette discipline qu’est la pétanque ferait même partie du patrimoine français. Bien sûr, d’autres sports de boules y sont encore joués. On citera par exemple le jeu provençal, la boule lyonnaise, les jeux de quilles ou encore la boule bretonne. Toutes sont des sortes de variantes de la pétanque. Il faut néanmoins évoquer que chaque jeu dispose de ses propres particularités. D’ailleurs, tout comme la pétanque, ces jeux disposent de tournois officiels, que ce soit sur le plan national ou international.
Focus sur les caractéristiques d’un terrain de pétanque
Une simple pelouse ne suffit pas pour jouer la pétanque dans les règles de l’art. En effet, il existe quelques points spécifiques à cette discipline. Du côté des dimensions, le terrain de pétanque doit faire 15 m de longueur sur 4 m de large. Ce n’est donc pas pareil à un parcours de golf comme beaucoup ont tendance à insinuer. Le fait qu’il s’agisse d’un jeu en plein air le rend, la plupart du temps saisonnier.
Ainsi, si l’on sort ses boules de pétanque en été, on a tendance à les ranger dans un coin de sa maison lorsque les mauvais temps arrivent. Bien sûr, il existe aujourd’hui une solution permettant de jouer à la pétanque toute l’année. Ce sont les boulodromes couverts dits aussi boulodromes d’intérieur.
Où peut-on se procurer un boulodrome ou un terrain de pétanque ?
Tout comme la ville de Marseille, vous aspirez à créer un nouveau boulodrome ? Sachez qu’il s’agit là d’une installation à part entière. Contrairement au carport qui se démonte assez facilement, celui-ci ne peut plus être transporté dès qu’il est posé au sol. Une telle initiative demande ainsi une fondation solide voire une construction. Cela exige, la plupart du temps, l’intervention d’entreprises spécialistes.
Si vous voulez un terrain qui suive les normes en vigueur dans le monde, des prestataires expérimentés sont nécessaires. Plus important encore, si le terrain en question va être mis en location ou va accueillir des compétitions officielles de pétanque. A ce sujet, pour qu’un terrain de pétanque dure dans le temps, il est recommandé de le couvrir.
Cela dit, la création de son propre terrain de pétanque n’est pas une mission impossible. Pour commencer, munissez-vous du matériel nécessaire comme le géotextile, le sable stabilisé, des traverses en bois ou encore du tout-venant. Pour information, le géotextile vous épargne l’apparition de mauvaises herbes. Il possède aussi des capacités naturelles drainantes. Quant au tout-venant, il servira en guise de première couche du terrain. En ce qui concerne les traverses, elles serviront à délimiter le terrain de pétanque.