Perfectionner sa posture ou avoir la bonne technique sont deux choses primordiales pour un pointeur. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi savoir choisir ses boules. Sont à privilégier les triplettes à dureté demi-tendre, de petites tailles et et qui présentent des stries. Oui, les boules striées sont utiles en plusieurs points.
Une adhérence au sol améliorée
Au-delà de l’aspect esthétique, il existe une différence entre une boule lisse et une boule striée. En effet, la présence des rainures génère un frottement. Cela permet à la sphère d’accrocher au sol et de stopper plus rapidement. Pour avoir l’effet escompté, il vous suffit alors de vous entraîner dur et d’améliorer la précision de vos mouvements.
Pointeurs, optez pour un jeu de pétanque Obut Atx avec stries plutôt qu’une triplette Obut lisse. Cette dernière rebondit bien mais elle aura du mal à adhérer au support. La boule à rayures, elle, n’a pourtant aucun mal à se fixer. Elle ne rencontre aucun problème, en particulier, lorsque la partie se déroule sur un terrain en pente.
Distinguer ses boules striées
Une partie de doublette demande un maximum de concentration. Néanmoins, il arrive que l’on perde son jeu de vue pendant trois dixièmes de seconde. Il devient alors difficile de repérer ses boules du premier coup. C’est encore pire si vous tombez sur un adversaire qui dispose d’un modèle quasi similaire au vôtre.
Un autre avantage des stries, c’est qu’elles permettent au joueur de reconnaître ses triplettes lors d’un concours de pétanque. Sachez que de nombreuses marques comme La Boule Bleue ou MS Pétanque proposent des déclinaisons de rainures sur leurs produits. Vous pouvez par ailleurs personnaliser votre boule à votre guise en y gravant par exemple vos initiales.
Une meilleure prise de main
En pétanque tout comme au jeu provençal, tout est une question de ressenti. Les stries ajoutent une perception atypique au toucher. Plus il y en a et meilleures sont les sensations. Malgré une certaine subjectivité, ce côté rugueux est très apprécié des boulistes notamment des pointeurs.
Certes, la boule rayée ne fait pas l’unanimité chez les adeptes du tir. Toutefois, elle se cramponne à la main tout comme elle accroche sur le terrain. Cette particularité la rend plus confortable et surtout facile à manier.