S’il y a une discipline sportive qui fait la fierté de Madagascar, c’est bien la pétanque. Un de ses représentants, Faneva Ramanandraitsiory a même obtenu le sacre au champion du monde de tir de précision. On notera néanmoins que cette performance n’a pas été maintenue aux derniers championnats de Santa Susana. L’équipe malgache est tombée en huitième de finale, devant l’équipe marocaine. Le président de la Fédération de la pétanque malgache se prononce sur le sujet.
Une régression au niveau des jeux observée
Amiroudine Andrialemirovason a laissé échapper lors d’une interview que le niveau malgache a nettement diminué en termes de pétanque. En effet, s’il y a quelques années de cela, l’équipe de la Grande Île faisait trembler les plus grands, une baisse a été remarquée depuis l’année dernière. Quelle en est la raison ? Il est vrai que la pétanque malgache est passée par des moments difficiles. Si la fédération française s’est dite en manque de ressources financières en raison du Covid-19, la pandémie n’a pas épargné le sport de boules à Madagascar.
Le président de la FSBM entre en jeu
A un moment donné, aucun tournoi n’a été organisé. Les joueurs manquaient donc cruellement d’entraînement, ce qui a occasionné la baisse de niveau. Andrialemirovason s’est ainsi donné un challenge : retrouver la fougue d’antan de la pétanque malgache et reconquérir la place que celle-ci a visiblement « abandonnée ».
Les solutions proposées pour rehausser la pétanque locale
« Dans l’idéal, il faudrait multiplier le nombre de matchs à jouer », s’exprime le président de la fédération malgache. Parmi les projets en vue, l’entité prévoie sérieusement d’organiser des stages, et ce, en continu. Cela engage toutefois des dépenses financières conséquentes. En dehors des stages techniques, des stages seront mis en œuvre pour les techniciens et les arbitres.
On cherchera, par la même occasion, à regrouper la crème de la crème de la pétanque malgache. Pour information, les boulistes talentueux se verront attribuer des points. Mais avant cela, la FSBM procèdera à une étude visant à retenir les dix meilleurs joueurs. Ces regroupements auront alors lieu dans le but de relever progressivement le niveau actuel.
Pas de tournois internationaux pour les boulistes malgaches ?
Une chose est sûre : les pétanqueurs malgaches seront présents aux prochains championnats du monde de triplettes et de doublettes. Leur absence dans la liste des participants aux Masters de pétanque de cette année amène néanmoins à la discussion. Dans son interview, Amiroudine Andrialemirovason évoque un blocage empêchant les joueurs de participer aux compétitions internationales. De plus, la FSBM serait actuellement en pleine discussion avec la FIPJP et la FFPJP. Le dénouement de cette entrevue est ainsi attendude nombreux adeptes de la pétanque au pays.
Cette fois-ci, ce ne sont pas les demandes pour d’éventuels déplacements à l’extérieur qui manquent. La situation est plus compliquée et les fédérations de pétanque française et internationale insistent à faire le point sur la situation. En effet, certains boulistes malgaches décident de ne pas rentrer dans leur pays natal suite aux jeux. Beaucoup restent sans papiers et tels des clandestins en France alors que la raison première de leur venue était les tournois de pétanque.
Résultat, la pétanque malgache est classée en « liste noire » auprès des ambassades. Rappelons que l’équipe nationale a eu du mal à obtenir son visa l’année dernière, lors du championnat du monde de pétanque à Barcelone. Celui-ci n’a été délivré qu’au dernier moment, ce qui a certainement eu un impact sur le moral des représentants.
Dans tous les cas, le président de la FSBM se dit travailler d’arrache-pied pour redorer le blason de la pétanque malgache vis-à-vis de la FFPJP, mais aussi de la fédération internationale.