Les procédés de fabrication d’une boule de pétanque

Ne vous êtes vous jamais demandés comment se fait la fabrication d’une boule de pétanque ?  En effet, pour jouer à la pétanque, il faut des boules de pétanque. Et pourtant, il faut savoir qu’il existe différents types de boules de pétanque. Il en est de même pour les fabricants. Il est alors évident que les procédés de fabrication d’une boule de pétanque ne sont pas toujours les mêmes. Cela bien que le rendu semble identique. Dans cet article, nous disons tout sur les procédés de fabrication d’une boule de pétanque.

Les différents types de boules de pétanque

Nous ne le dirons jamais assez, mais la pétanque est à la fois un sport et un loisir. À cet effet, toutes les boules de pétanque ne se ressemblent pas. D’un côté, il y a les boules de compétition, qui sont homologuées et autorisées pour les compétitions officielles. À Noter qu’elles sont soumises à un cahier de charge strict de la Fédération Internationale de Pétanque et du Jeu Provençal (FIPJP).

De l’autre côté, il y a les boules de loisir, dont l’usage se fait à titre à occasionnel ou pour l’initiation à la pétanque. Par conséquent, ce sont des boules dont les dimensions sont standards. C’est-à-dire que le poids et la taille de boules de loisir conviennent à tous et à toutes.  Ce sont des produits adaptés aux petits comme aux grands.

Les boules de compétition ont la particularité d’être disponible en plusieurs tailles et dimensions, en fonction des joueurs. Pour rappel, un tireur, un pointeur ou un milieu n’ont pas les mêmes besoins. De ces faits, les boulistes peuvent avoir une préférence pour des boules en acier carbone ou en acier inoxydable. Tout dépend de la préférence de chaque joueur.

Ensuite, comme dit plus haut, les boules de loisir sont destinées pour les moments de détente en famille ou entre ami(e)s. Elles sont le meilleur moyen de découvrir la pratique de la pétanque en toute convivialité et dans une bonne ambiance. Elles sont soit en plastique, soit en acier. Néanmoins, avec l’évolution des processus de fabrication, les boules de loisir, sont disponibles aussi en carbone ou en acier inoxydable. D’ailleurs, nombreux les fabricants de boules qui proposent des boules de loisir, telles qu’Obut, MS Pétanque ou encore la Boule Bleue.

Ainsi, il y a un large choix de boule de pétanque que ce soit pour le loisir ou la compétition. Cependant, un point important, le processus de fabrication d’une boule de pétanque est complexe. De plus, elle peut varier en fonction de la marque et du fabricant.

Les étapes de fabrication des boules de pétanque

En règle générale, il y a plusieurs phases pour obtenir une boule de pétanque. Voici les différentes étapes de fabrication d’une boule de pétanque :

  1. Tout commence par la découpe des lopins dans une barre d’acier en inox ou au carbone. À noter que deux lopins, deux coquilles, une boule
  2. Ensuite les lopins sont chauffés et aplatis à la presse, pour obtenir un disque facile à modeler afin d’obtenir la forme d’une coquille
  3. Les deux coquilles sont alors assemblées par soudure, pour obtenir une boule creuse
  4. Pour effacer les traces de soudure, la boule obtenue est par la suite usinée et tournée. Durant cette étape, les différents fabricants de boules disposent de sa propre méthode. Celle-ci est jalousement gardée.
  5. Pour finir, la boule obtenue passe en finition (striage, marquage, poinçonnage et personnalisation)
  6. La boule est cuite dans un four à différentes températures selon que c’est une boule en acier ou en inox
  7. Elle est ensuite plongée dans un bain d’huile ou un bain d’eau froide
  8. Pour obtenir la dureté attendue, la boule est de nouveau chauffée entre 250 et 450°
  9. Après la cuisson, les dépôts sur la boule sont retirés
  10. Mise en place de la protection anticorrosion. Encore une fois, la protection anticorrosion varie en fonction du fabricant et de la marque.