Pétanque Loisir, une association de pétanque du Finistère célèbre ses 20 ans cette année

  • Posted by: Nirina
  • Date:

La pétanque a toujours été connu comme étant un loisir. Cela dit, en France, elle est aujourd’hui considérée comme un sport à part entière. C’est la raison pour laquelle le nombre de licenciés augmente chaque année. Aussi, de nombreux clubs commencent à se former dans les six coins de l’Hexagone. Cette ascension de la pétanque française, de nombreux organismes en sont témoins.

On retrouve bien sûr la FFPJP qui était là depuis les débuts, sans oublier les grands fabricants de boules de pétanque qui ont d’ores et déjà accompagné nos joueurs de pétanque, et ce, depuis des lustres. Plus discrets, nous avons aussi ces anciens clubs de pétanque et associations qui ont permis de préserver l’esprit pétanque, tout en apportant la touche de modernité qui a permis le développement de cette discipline notamment en France. Parmi eux, nous comptons l’association Pétanque loisir qui fête en 2022 ses 20 années d’existence.

L’association Pétanque Loisir de Carhaix se prépare à fêter ses 20 ans

C’est à Carhaix, une petite commune située dans le département du Finistère que tout se passe. Pétanque Loisir, une association de pétanque locale a rassemblé tous ses membres le samedi 15 octobre dernier au Karaez Park à l’occasion de ses 20 ans. La véritable raison de cette réunion étant la tenue d’une assemblée générale. Cela dit, c’est aussi un avant-goût de la célébration des 20 printemps du club. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, on peut noter que l’organisme s’en est plutôt bien sortie.

Tout a commencé il y a 20 années de cela. Dans la petite rue Renan, des amis se rassemblèrent pour jouer à la pétanque. Parmi les leaders, on pourrait facilement citer le duo François Daniel et Pierre Toux. Personne n’osait imaginer qu’un jour, le groupe se développerait et rassemblerait jusqu’à plus de cent mordus du cochonnet dans la ville de Carhaix.

Il va sans dire que les joueurs de pétanque inscrits au club ont peu à peu augmenté. On peut ainsi remarquer l’émotion dans les yeux de Pierre Toux lors de l’événement. Visiblement, c’est un club qui respire le dynamisme mais surtout la vitalité, se dit-il certainement en observant la salle du Karaez Park.

Pas moins de cinquante joueurs de pétanque aguerris

En 2022, la pétanque n’est plus la même qu’elle était en 2002. Les années se sont succédées, au même titre que les individus désignés comme responsable de l’association. Aujourd’hui, ce rôle de dirigeant et de manager est assigné à Michel Le Boulc’h ainsi qu’à Marc André. Le premier affirme même que lors du dernier exercice, l’association s’est assuré d’organiser 42 regroupements en tout, et ce, tous les mardis. Ces réunions se sont déroulées à la Maison des jeux d’adresse.

« Une cinquantaine de pétanqueurs, en moyenne, étaient présents… Nous avons également organisé une action de solidarité, le 14 mai, en faveur d’un jeune en situation de handicap. Nous avons effectué un don de 600 euros à son association », décrit Michel Le Boulc’h lors de son discours. Son collègue Marc André s’est ensuite prononcé sur la dextérité de six membres de l’Insitut médicoéducatif ou IME qui sont aujourd’hui intégrés dans le groupe et qui sont prêtes à se dévouer, corps et âmes, à cette passion qu’est la pétanque.

L’AG a été soldée par des élections qui promeuvent Henri Seznec au poste de secrétaire. On acclame également l’arrivée de Gilbert Le Marchandour dans la grande famille de Pétanque Loisir.