Pourquoi s’approprier sa licence pétanque en 2021 ?

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Entraînement, jeu, compétition… Ainsi va la routine des sportifs. Dans l’univers de la pétanque, la conjoncture sanitaire a nettement eu raison de la saison 2020-2021. Les boulistes se retrouvent désormais privés de leur activité favorite. De nombreuses questions se posent alors dans les gradins : les licences doivent-elles être remboursées ou non ? Est-il encore intéressant de payer sa licence cette année ? Dans cet article, faisons la lumière sur ces interrogations.

 

À quoi sert une licence pétanque ?

La pétanque, qui est un sport reconnu internationalement, possède ses propres attestations. A quoi sert cette licence pétanque et pourquoi est-il nécessaire de s’en procurer ? En premier lieu, celle-ci donne une image de sérieux et de professionnalisme au sein d’une fédération. Cela rend possible la participation aux tournois homologués, aux championnats aussi bien nationaux qu’internationaux. Par ailleurs, une formation est offerte à ceux qui disposent de cette licence pétanque.

Si vous faites partie d’un club, celui-ci pourra vous octroyer le titre de champion. Bref, posséder une licence est primordial pour votre carrière en tant que pétanqueur professionnel. Sur le plan administratif, celle-ci met à votre disposition une assurance gratuite. Elle vous fera, par la même occasion profiter de plusieurs services personnalisés. Aussi, il existe aussi des accompagnements au nvieau du matériel notamment si vous envisagez de fonder une association. Et tout cela, parce que vous aviez une licence pétanque agréée par l’Etat.

 

Pourquoi une licence pétanque en 2021 ?

Depuis quelques années, la pétanque a attisé la curiosité tant chez les plus âgés que les jeunes. Si cette saison semblait alors prometteuse, la pandémie actuelle tout chamboulé. Puisque réunir des gens est pour l’instant interdit, aucun événement, aucune compétition n’est alors prévue.

D’un côté, des adeptes se plaignent même d’avoir payé 2 euros supplémentaires pour l’acquisition d’une licence qui, au final, n’aura pas d’être en absence d’activité. De l’autre, certains boulistes, malgré ce blocage, sont en train de soutenir la fédération de la pétanque française. Et pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’ils sont conscients que ce geste n’a rien de commercial.

« Prendre sa licence en 2021, c’est un acte militant » affirme un passionné. Si vous faites partie de ceux qui hésitez, dites-vous seulement qu’il s’agit d’un geste pour aider la fédération qui actuellement, rencontre des problèmes sur le plan financier.

 

Comment faire pour renouveler sa licence en 2021 ?

Vous êtes pour le soutien de la FFPJP ? Ci-après les démarches à réaliser dans le renouvellement d’une licence pétanque. Dans un premier temps, sachez que pour cette année, le prix d’une licence se chiffre à 49 euros. Une hausse de 2 euros a alors été décidée par rapport au coût de la licence pétanque de l’année dernière qui était à 47 euros.

En ce qui concerne le certificat médical, si le vôtre est encore valide, c’est-à-dire qu’il a moins de 3 ans, le règlement de la FFPJP veut que vous remplissiez un questionnaire de santé QS-sport. Dans la mesure où vous avez répondu négativement au sondage, vous devrez remplir puis signer l’attestation relative à ce questionnaire 2021. Si, par contre, vos réponses sont majoritairement « Oui », un nouveau certificat médical sera nécessaire. Ce document sera également demandé pour les joueurs ayant un certificat médical dont le délai de 3 ans est dépassé.