Aujourd’hui, avant de commencer une partie de doublette, un joueur doit impérativement poser le cercle de lancer pétanque. Cela n’a pas été toujours le cas puisqu’auparavant, ce rond était tracé à la main. Observons ensemble les avantages que cet accessoire procure pendant une mène.
A quand remonte le rond à la pétanque ?
Le cercle de lancer pétanque est vieux comme le monde. Une AG de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal des années 1962 en fait d’ailleurs mention. Le rond matérialisé de Vellitini n’a cependant pas suscité l’intérêt des pratiquants à l’époque. Selon eux, son utilisation tournerait en ridicule les compétitions officielles.
Cette ère est maintenant révolue. Progressivement, le rond en plastique a investi les championnats de pétanque. Cet accessoire est utilisé pendant les tournois de grande envergure comme le mondial la Marseillaise ou les Masters de pétanque qui opposent les plus grands noms.
Le cercle de pétanque moderne
Avec la démocratisation de l’aire de pétanque, celle-ci se décline aujourd’hui en plusieurs couleurs. L’on distingue à ce titre, des cercles de lancer rouges, bleus, verts, jaunes et noirs. Le polyamide en est la matière principale. Ces ronds peuvent être rigides ou pliables à l’achat.
Les avantages du cercle de lancer pétanque
Grâce au rond matérialisé, vous n’aurez plus à vous courber pour tracer le cercle à même le sol. Plus besoin de chercher la petite pointe qui évitera à votre doigt de râper. Si vous avez l’habitude de dessiner le cercle de 50 cm de votre pied, ne le faites plus au risque d’user vos semelles de chaussures.
À la fin d’une partie de pétanque, il arrive que l’on oublie d’effacer le cercle tracé à la main. Cela peut entraîner la confusion chez les joueurs de la partie suivante. Ces derniers risquent de se tromper de rond, chose que l’on peut éviter en utilisant un cercle de lancer pétanque Obut par exemple.
Cet accessoire facilite également la tâche aux arbitres. En effet, cela leur permet de discerner si le participant mord le cercle accidentellement ou pas. Du côté des téléspectateurs, le rond en plastique rouge leur permet d’être fixés sur leurs équipes favorites tout au long du tournoi.