L’univers du sport-boules compte de nombreux champions de pétanque nationaux et internationaux ; mais Ratchata Khamdee se démarque clairement du lot. À la fois porte-étendard des boules made in Thaïland et star émergente de la pétanque, il suscite l’attention du public. Ses adversaires le redoutent tandis que ses coéquipiers le considèrent comme un atout majeur de l’équipe. Ainsi, il occupe une place de choix parmi les meilleurs joueurs de la saison 2023.
Fiche Joueur – Ratchata Khamdee
- Nom complet : Ratchata Khamdee
- Nationalité : Thaïlandaise
- Date de naissance : 20 ans (en 2023)
- Lieu de naissance : Province de Sukhothai, Thaïlande
- Réalisations majeures : Champion du Monde de Pétanque en triplette hommes (2023)
Ratchata Khamdee se fait surtout connaître en 2023 en décrochant la couronne de champion du monde de pétanque, dans la catégorie triplette. Le jeune pétanqueur de 20 ans avait déjà mené une carrière dans le monde du jeu de boules auparavant. Néanmoins, sa maîtrise technique et tactique ne s’est réellement révélée que lors de cette compétition internationale, sis à Cotonou. D’où la question : qui est l’homme qui se cache derrière ce prestigieux titre ?
À dire vrai, rien ne prédestinait Ratchata Khamdee à une carrière mondiale dans le sport-boules. Né dans la province de Sukhothai, le jeune bouliste thaïlandais connaît des débuts modestes dans cette discipline… comme nombre de ses pairs, d’ailleurs ! En effet, il participe activement aux tournois et compétitions de pétanque locales et nationales… où il finit par se faire un nom. Dès lors, il rejoint l’équipe nationale thaïlandaise aux côtés de grands joueurs pour disputer les Championnats du monde de 2023.
Parcours et carrière de Ratchata Khamdee
Ratchata Khamdee ne fait pas vraiment partie de ses joueurs de pétanque détenant des dizaines d’entrées au Palmarès. Après tout, sa carrière internationale s’avère relativement courte… Et pourtant ! Ne vous fiez pas au nombre de ses médailles : les fans du boulodrome le considèrent comme l’un des meilleurs joueurs de la saison 2023. La raison est simple.
Ratchata Khamdee est sélectionné pour intégrer l’équipe nationale thaïlandaise en 2023. Il s’envole en direction de Cotonou aux côtés de Sarawut Sriboonpeng, Supan Thongphoo et Thanawan Toosewha. Grâce à leur synchronicité, leur esprit d’équipe et leur stratégie astucieuse, les membres de la triplette dominent les terrains de jeu. Ils s’imposent face à leurs adversaires, obtenant le sacre suprême de Champion du monde de triplette, homme (2023). Dès lors, le pétanqueur thaïlandais acquiert une excellente réputation dans le milieu du jeu de boules.
Une carrière forgée par l’écosystème thaïlandais
La carrière florissante de Ratchata Khamdee n’est pas le fruit du hasard. En effet, ce joueur de pétanque thaïlandais jouit de l’assistance et du soutien de l’État tout au long de son parcours. Ainsi, il est en mesure de se focaliser sur son entraînement, et par extension, sur le polissage de son talent.
D’une part, la prime accordée par le gouvernement pour chaque médaille motive le jeune champion dans sa quête d’excellence. Il faut savoir que ce soutien financier à hauteur de 300 000 bahts par médaille d’or lui permet non seulement d’alléger les charges de la famille Khamdee. Il lui offre aussi la possibilité de poursuivre ses études à Bangkok.
D’un autre côté, l’État thaïlandais promeut la carrière sportive de ses talents en proposant diverses opportunités professionnelles dans des domaines en vogue. Les athlètes renommés profitent alors d’une ouverture vers des postes dans l’armée de l’air, par exemple.
Compte tenu de ces divers avantages, la détermination et le dévouement de Ratchata Khamdee envers la pétanque se solidifient. Il consacre jusqu’à sept heures de son temps dans son entraînement quotidien intensif. Ainsi, sa technique et sa maîtrise du jeu s’améliorent inexorablement, jusqu’à faire de lui l’un des meilleurs joueurs de pétanque de la saison 2023.
Ratchata Khamdee : entre pétanque et patriotisme sportif
L’État thaïlandais met tout en œuvre pour créer un écosystème sportif favorable aux athlètes talentueux. Qu’il s’agisse des opportunités professionnelles ou encore des primes à hauteur de 300 000 bahts par médaille d’or, etc. Tous ces dispositifs encouragent les sportifs à défendre les couleurs de leur nation lors des compétitions et tournois internationaux.
Ratchata Khamdee ne déroge pas à cette règle. En effet, le champion du monde 2023 utilise des triplettes « Made in Thaïlande » lors des rencontres officielles, que ce soit en tête-à-tête, en doublette ou en triplette. Véritable porte-étendard des boules thaïlandaises, il joue le rôle d’ambassadeur, contribuant à promouvoir l’industrie locale sur la scène mondiale.