« Sarawut Sriboonpeng » : Rappelez-vous bien de ce nom ! Ce pétanqueur d’origine thaïlandaise inscrit son nom aux côtés des plus grands joueurs de pétanque au monde. En effet, ses exploits parlent d’eux-mêmes. Triple champion du monde dans les catégories triplettes homme et doublettes mixtes, son talent au point et au tir ne font aucun doute. Mais ce n’est pas tout ! Ce bouliste ne se contente pas d’être une star du boulodrome. Il revêt également le manteau d’ambassadeur des boules de pétanque thaïlandaises. Quel est l’homme qui se cache derrière ces trophées ? Lisez l’article pour le découvrir !
Sarawut Sriboonpeng – Biographie
- Nom complet : Sarawut Sriboonpeng
- Nationalité : Thaïlandaise
- Position occupée : Tireur
- Réalisations majeures : Vice-champion aux Jeux Mondiaux Hommes 2017 (Catégorie Doubles), Triple champion du monde (catégories triplettes hommes et doublettes mixtes)
Qui aurait pu prédire l’incroyable destin de Sarawut Sriboonpeng ? Ce joueur de pétanque originaire de la Thaïlande ne descend pas franchement d’une lignée de pétanqueurs connus, comme c’est notamment le cas de Dylan Rocher. À vrai dire, il connaît des débuts assez modestes dans l’univers du sport-boules.
En effet, il se fait les dents en tant que tireur et pointeur lors de rencontres non officielles en tête-à-tête, en doublettes ou en triplettes. Mais, il vaut mieux ne pas se mentir : combien de grands champions de pétanque n’ont pas commencé par là ? Le fait est que ce bouliste s’initie aux règles du jeu de ce sport de compétition dans sa jeunesse. Il affûte son style de jeu ainsi que sa technique de tir et de pointage au fur et à mesure de ses matchs. Si bien qu’aujourd’hui, il affiche une énorme carrière, tant au niveau national qu’international.
Deux réalisations majeures caractérisent son parcours. D’une part, une première apparition aux championnats du monde en 2017 lui vaut le titre de vice-champion du monde en doublette. D’autre part, ses participations ultérieures aux championnats du monde de la FFPJP (Fédération française de pétanque et de jeu provençal) lui rapportent 3 médailles d’or. Une chose est sûre : Sarawut Sriboonpeng se fraie une place d’honneur au sommet du monde de la pétanque !
Zoom sur son palmarès
Objectivement parlant, le palmarès de Sarawut Sriboonpeng ne compte que quatre entrées. Mais ne vous y fiez pas ! Ses multiples victoires lors des concours de pétanque d’envergure internationale, voire mondiale, forcent le respect. D’ailleurs, ses titres de vice-champion et champion du monde témoignent de sa notoriété dans le milieu du jeu de boules.
2017 : Vice-champion du Monde
- Catégorie : Doublette
- Compétition : Championnat du Monde de Pétanque
2019 : Champion du Monde
- Catégorie : Doublette Mixte
- Compétition : Championnat du Monde de Pétanque
- Lieu : Almeria, Espagne
2022 : Champion du Monde
- Catégorie : Doublette Mixte
- Compétition : Championnat du Monde de Pétanque
- Lieu : Karlslunde, Danemark
2023 : Champion du Monde
- Catégorie : Triplette
- Compétition : Championnat du Monde de Pétanque
Sarawut Sriboonpeng et les Jeux Mondiaux Hommes (2017)
Sarawut Sriboonpeng enflamme les terrains de pétanque internationaux à partir de 2017. En effet, le pétanqueur rejoint l’équipe nationale thaïlandaise en vue de participer au tournoi en doublette. Dès lors, il soutient ses équipiers grâce à ces tirs précis et à ses points bien placés, proches du bouchon. Il déconcerte également l’équipe adverse en effectuant des carreaux. Ou bien, en dégageant la boule de l’adversaire de sa position proche du cochonnet. Ce n’est donc pas un hasard s’il atteint les phases finales de la compétition de pétanque. Malheureusement, il finit par s’incliner à un pas du sacre ultime : il perd la finale et retourne en Thaïlande avec la médaille d’argent aux Jeux Mondiaux Hommes, catégorie Doubles (2017).
Sarawut Sriboonpeng et les championnats du monde
Sarawut Sriboonpeng est un habitué des terrains de jeux internationaux. Après tout, il participe à plusieurs reprises aux fameux championnats du monde de pétanque.
Les doublettes mixte 2019
Sarawut Sriboonpeng fait équipe avec Nantawan Fuangsanit en 2019 lors des championnats du monde 2019, catégorie doublette mixte. Il témoigne une nouvelle fois de son habileté et de sa maîtrise du jeu de pétanque lors des différentes mènes. En effet, il conduit sa doublette jusqu’à la première place du podium. Ce tireur de génie décroche ainsi son premier trophée de champion du monde.
Les championnats du monde 2022
Trois ans plus tard, en 2022, le pétanqueur thaïlandais intègre les compétitions de pétanque mondiales se déroulant à Karlslunde, au Danemark. Il fait à nouveau des merveilles aux côtés de Nantawan Fuangsanit. D’ailleurs, que ce soit pour pointer ou pour tirer, l’équipe fait preuve d’une technicité hors du commun. Ce n’est donc pas un hasard si la doublette réaffirme sa souveraineté en reportant son étant sacrée championne du monde pour la seconde fois.
Sarawut Sriboonpeng et la saison de pétanque 2023
Décidément, l’esprit d’équipe anime Sarawut Sriboonpeng ! En effet, le bouliste thaïlandais rejoint l’équipe nationale en 2023. Mais cette fois-ci dans la catégorie triplette aux côtés de Ratchata Khamdee, Supan Thongphoo et Thanawan Toosewha. Or, ces joueurs de pétanque thaï excellent au tir tout en parvenant à placer successivement leurs boules près du cochonnet. Par ailleurs, leur stratégie gagnante les aide à remporter la couronne de champion du monde de triplette.
Le mot de la fin…
Sarawut Sriboonpeng porte fièrement la couronne de triple champion du monde de pétanque dans les catégories doublette mixte et triplette. Mais ce n’est pas tout ! Athlète engagé, il promeut subtilement les boules de pétanque made in Thaïland. En effet, il maniait des triplettes de boules de fabrication locale lors des matchs de championnats 2023.