Le palmarès de Samuel Lamare a de quoi envier les nombreux boulistes amateurs. Ayant été sacré vice-champion de France junior l’année 2017, celui-ci a affiché un exploit considérable l’année dernière. Il a permis à l’équipe française de remporter le championnat d’Europe 2022 catégorie espoir. Bien que cette victoire soit collective, les souvenirs de celle-ci restent d’actualité pour notre jeune bouliste.
L’année 2022 est certainement une des meilleures années de notre champion Samuel Lamare. Accompagné de ses coéquipiers, celui-ci a permis à la France de décrocher un nouveau titre l’année passée. Il s’agit du sacre de champion d’Europe espoir à la pétanque. Pour le petit rappel, il faut souligner que cette compétition au lieu à Majorque, en Espagne entre le 6 et le 9 octobre 2022.
Hormis les compétences exceptionnelles que les joueurs ont affiché individuellement, il ne faut pas omettre que ce triomphe est surtout le résultat du dur labeur d’une équipe soudée. L’équipe française a su monter les échelons, et performer face à leurs adversaires. Pour chaque partie, ils se sont battus jusqu’au but, de sorte à obtenir le titre en question.
Focus sur les prouesses de Samuel Lamare
Avez-vous assisté à la retransmission de la demi-finale de la Coupe des clubs dans le Var en mars 2018 ? Eh bien, un joueur s’est déchaîné à l’écran de la chaîne l’Equipe, et il s’agit bien de Samuel Lamare. Grâce au petit junior, le club de Livarot a pu arpenter les échelons et est même arrivé à un stade élevé durant ce concours de pétanque organisé par la FFPJP.
Notre petit héros nous provient de Saint Germain-le-Tesson. Son aventure avec la pétanque a débuté en 2017, lors de son arrivée à Calvados où il a pu rejoindre le club de pétanque de Gouvix. Un joueur de talent, voilà ce qu’on peut dire de ce jeune pétanqueur. En effet, il arrive à rafler le titre de vice-champion de pétanque de France junior cette même année.
Cet essor rapide lui a permis de figurer dans la liste des quinze meilleurs nationaux. Plus tard, il arrive même à entrer dans l’équipe française de pétanque catégorie junior. Son succès est tel que Samuel enchaîne les allers et retours en France, pour participer aux championnats de pétanque à l’échelle nationale. Il fait alors la fierté du club livarotais qui, notons-le, joue dans la 2e division de pétanque en championnat de France.
Fidèle à lui-même et à sa région d’origine
Le fait que Samuel Lamare ait été retenu dans l’équipe française espoir est donc une suite logique des événements. En plus du championnat national, ils ont aussi visé les Championnats d’Europe de pétanque. D’ailleurs, le quatuor a affiché de belles performances en août dernier à Trévoux. Comme compétition de haut niveau, on citera également la compétition de Chalon-sur-Saône qui a été organisée en septembre dernier. Il faut souligner que Samuel s’est bien battu, ce qui lui a permis de se hisser en finale de cette 43e édition du national pétanque.
Ce qu’on peut entrevoir, c’est qu’il s’agit d’un garçon très équilibré. Il est très bien dans sa tête et dispose d’un entourage qui le pousse toujours à aller vers l’avant. Franck Auger, président du club livarotais ne manque pas à multiplier les éloges sur son petit poulain. Cela se comprend. Rappelons que Samuel Lamare a aujourd’hui accumulé du palmarès, et ce, en quelques années seulement. De ses 21 ans, celui-ci a déjà joué dans une douzaine de compétitions de pétanque. Puis, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un sport qui met en avant les capacités intellectuelles, en plus des aptitudes physiques. En tout cas, cette année 2023, le joueur de pétanque n’envisage pas de quitter son club. Nous le verrons donc toujours évoluer à Livarot.