You are currently viewing Championnats d’Europe 2022 : où se positionne la France en pétanque ?

Championnats d’Europe 2022 : où se positionne la France en pétanque ?

Cette année, les championnats de pétanque d’Europe ont lieu aux Pays-Bas, du 13 au 17 juillet 2022. Alors que l’événement est désormais en cours, le public s’interroge si cette fois-ci, la chance tournera une fois de plus pour les bleus.

La France domine dans l’univers de la pétanque

Dernièrement, les compétitions de pétanque se sont succédé. On parlera par exemple du championnat du monde de doublette, de tête-à-tête ou encore de triplette qui a vu s’affronter de nombreux pétanqueurs, et ce, provenant des quatre coins du monde. On remarquera également que de ces tournois, la France est toujours sortie vainqueur. L’Hexagone dispose, en effet, de plusieurs boulistes, hommes et femmes, de très grande qualité. Cela le place en première place dans l’univers de la pétanque en Europe, mais aussi dans le monde entier.

Cette suprématie a été affichée notamment lors des dernières compétitions de Santa Suzanna durant lesquelles nous avons pu admirer les compétences des joueurs professionnels français. Malgré cela, il faut aussi souligner de belles performances chez les représentants d’autres pays. En effet, cette théorie a été observée notamment en mai dernier lors du tournoi de Karlslunde. Malheureusement, la France n’était pas présente dans le dernier carré du jeu. Quoique cet événement ait entaché la réputation du pays bleu-blanc-rouge, les équipes françaises n’ont pas perdu la cote auprès du public, et surtout au sein de la planète boule.

Qui sont les challengers pour ce championnat d’Europe de la pétanque ?

On s’attend néanmoins à ce que d’autres pays émergent et s’imposent tant sur le plan local qu’international. Ces prouesses sont attendues en tête-à-tête, mais aussi en doublette. Si auparavant, les joueurs de l’Asie et de l’Afrique ont été les plus mis en avant, on retrouve à ce jour d’autres contrées parmi les plus prometteuses en pétanque. Certaines d’entre elles viennent de ce qu’on appelle par « vieux continent ». Les compétitions d’Hertogenbosch en Hollande seront ainsi un tremplin pour ces pays. Bien sûr, on retrouvera également l’Italie représentée par la team Diego Rizzi. Comme toujours, celle-ci sera composée de Petuliccio, Cocciolo. On retrouvera également Scalise qui viendra grossir les rangs de l’équipe italienne.

Quant à l’Espagne, elle reste dans le jeu avec un petit renouveau sur la composition de son équipe. Pascual et Sanchez seront, à ce titre, appuyés par Guasch et Escacho durant ce championnat d’Europe de la pétanque. Quant aux Belges, ils miseront sur les talents de Vandaele, Parket, Masuy et enfin, Uytterhoeven. Les amateurs de pétanque ont également mis la Suisse dans leur viseur. Le pays sera représenté par Metairon et Molinas, accompagnés bien évidemment de Pittet et Althaus. On terminera notre petite liste avec l’équipe monégasque qui sera constituée de Mancini, Rivière, Chambeiron et enfin, Vierjon.

Une stratégie commune pour triompher

Pour ces compétiteurs, le tournoi de tête-à-tête est le plus ciblé. En effet, c’est la meilleure alternative si ces derniers souhaitent ramener une victoire chez eux. Parmi les spécialistes du tête-à-tête, on notera en particulier le Norvégien Radu Homniam, le Danois d’Olsen, le Polonais Katarzina Blasiak, sans oublier Kees Koogje le Hollandais.

Alors que tous semblent se reposer sur les jeunes recrues talentueuses, la France, elle, compte rafermir sa défense avec Aurélie Bories et Christophe Sarrio en tête-à-tête, les duos Bories/Poinsot et Sarrio/Bonetto en doublettes et enfin, le duo Bonetto/Poinsot en doublette mixte.