You are currently viewing Zoom sur les Collectifs France 2025

Zoom sur les Collectifs France 2025

C’est officiel ! La FFPJP vient de dévoiler la composition des équipes de France de pétanque pour l’année 2025. La fédération française a annoncé la liste des représentants nationaux pour les championnats à venir. La sélection compte au total 24 joueurs, répartis en 14 titulaires pour le collectif masculin et 10 pour le collectif féminin. Alors, zoom sur les collectifs France 2025 sur FAC.

Qu’est-ce que les « Collectifs France » 2025 ?

Les collectifs France pétanque désignent les équipes nationales qui vont représenter les Bleus lors des tournois internationaux. Chaque joueur est trié sur le volet. En effet, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal choisit les boulistes en fonction de leurs performances lors des événements sport-boules majeurs. Ces sélections se font généralement en deux volets : un collectif masculin et un collectif féminin. Les plateaux sont généralement composés des meilleurs pointeurs, tireurs et milieux du pays. Et ce, dans les catégories masculines ou féminines.

Pour cette saison pétanque 2025, les sélectionneurs ont scruté le jeu des pétanqueurs au cours des tournois de pétanque suivants :

  •       Championnats d’Europe
  •       Championnats du monde de pétanque
  •       Divers Nationaux de pétanque
  •       Masters
  •       Championnats de France   

D’ailleurs, le directeur technique national souligne que cette sélection repose sur une évaluation rigoureuse des athlètes. Le but étant d’optimiser la compétitivité de l’équipe tricolore lors des futures compétitions internationales.

Une sélection masculine sans surprise

Les collectifs France 2025 masculins comptent des joueurs de boules très connus comme Dylan Rocher. Alors, la sélection masculine n’étonne personne. Les passionnés de pétanque s’attendaient à peu près à ce plateau. En effet, plusieurs figures emblématiques du jeu de pétanque français y sont inscrites. La plupart des spécialistes du tir de précision.

À la tête du collectif 2025 se trouve Dylan Rocher, alias Dydy la foudre. Il s’est, certes, incliné en demi-finale face à Madagascar lors des mondiaux de pétanque 2025. Cependant, sa constance lors des derniers tournois officiels de la FIPJP a convaincu les sélectionneurs. Jean « Moineau » Feltain et Henri Lacroix sont également membres de l’équipe.   

Le collectif français homme intègre également Mickaël Bonetto, Ludovic Montoro, Stéphane Robineau et David Doerr. Ces pétanqueurs avaient échoué à la sélection de l’équipe de France pour les championnats de Dijon. Mais pour cette saison jeux de boules 2025, ils font partie du plateau. On retrouve aussi Christophe Sarrio, le champion du monde en titre en doublette. Réussira-t-il le doublé en septembre prochain ?   

Vous vous demandez peut-être pourquoi Philippe Suchaud n’est pas de la partie ? La raison est simple. Ce vétéran du boulodrome part en retraite. Outre les parties de boules occasionnelles, il ne compte plus jouer à la pétanque sur la scène internationale.

Une sélection féminine surprenante

Les fondus du cochonnet s’attendaient plus ou moins à ce plateau pour le collectif masculin. Mais pour ce qui est des féminines… Disons que le choix des sélectionneurs s’est révélé audacieux. Il a même suscité des débats auprès des fans et amateurs de pétanque. En effet, les collectifs France 2025 féminins n’incluent pas certaines figures incontournables comme Baussian-Protat et Cindy Peyrot.

Pour rappel Baussian-Protat détient le titre de double championne de France en doublette. Cindy Peyrot, quant-à elle, a fini vice-championne du monde en triplette en 2021 avec « les Bleues ». Mais avec seulement 10 places disponibles au compteur, les sélectionneurs ont dû opérer des choix difficiles. D’ailleurs, Michel Le Bot, président de la FFPJP, a reconnu que ce choix pouvait susciter de la frustration auprès des supporters.

Bref, l’équipe de France féminine en vue des championnats du monde féminin intègre 10 joueuses de talent. Il s’agit notamment de Audrey Bandiera, Aurélie Bories, Caroline Bourriaud, Charlotte Darodes, Ludivine Lovet, Nelly Peyré, Alexia Pinto, Sandrine Poinsot, Torea Tairio et Emilie Vignères. L’effectif porte l’espoir de la pétanque féminine sur ses épaules. D’ailleurs, il se tient prêt à performer prochainement au Boulodrome du Douaisis, un rendez-vous majeur pour la sélection française.

Ce choix audacieux reflète une volonté de la fédération française de renouveler et dynamiser le jeu de pétanque. Tout cela, en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération de tireuses, pointeuses et joueuses polyvalentes, capables de rivaliser avec les meilleures équipes du monde.

 

SOURCE : Sport Magasine (Sportmag)