Une municipalité de la Bretagne s’apprête à organiser les 24 heures de pétanque

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Une nouvelle exceptionnelle pour les mordus du cochonnet dans cette partie de la France ! Selon les dires, un événement du type 24 heures du Mans aura lieu dans la région de Bretagne. Mais cette fois-ci, on parlera de pétanque.

Zoom sur le lancement des 24 heures de pétanque

Si vous voulez savoir d’où vient l’inspiration, et bien, tout a commencé au sein des bénévoles de l’association La Côte des Sables. Il s’agit d’un groupe de passionnés de pétanque qui se trouve dans le Finistère, et plus précisément, à Plouescat. Aux premiers abords, cette idée semblait être tirée par les cheveux. Cependant, en y voyant de plus près, cela semblait de plus en plus plausible, et surtout réalisable.

Quelques bonnes raisons ont d’ailleurs encouragé les initiateurs à se lancer dans la concrétisation du projet. Le but est, effectivement, de pouvoir rassembler des équipes provenant du Finistère ou d’autres régions de la France. Par ailleurs, que l’on soit pratiquant ou non au sport de boules, on pourra jouir d’un affrontement qui durera 24 heures littéralement. La date prévue pour ce faire sera le vendredi 11 novembre 2022.

Un événement tant attendu chez La Côte des Sables

A ce jour, cette association La Côte des Sables est présidée par monsieur Bruno Rosec. Celui-ci souligne le fait que leur groupe cherche, depuis un long moment déjà, à organiser ce type d’événement. A ce titre, il faut noter que celui-ci peut être considéré tel un tournoi hors du commun. D’ailleurs, ce qu’il s’est passé en avril 2022 en est la preuve. Les Côtes des Sables ont mis en place la première édition des 24 heures de pétanque à Plouescat. Visiblement, le pari semble tenu pour cette entité du Finistère. On notera cependant que si ce mouvement est nouveau dans la région, un événement quasi identique est souvent organisé dans la Haute-Garonne.

Un projet d’une telle envergure ne peut être que motivant. A ce titre, cela signifie fournir une animation à une station balnéaire qui compte plus de 3 497 résidents. De plus, loin des clichés que l’on organise d’habitude, ce fait reste assez particulier et unique en son genre. Selon le président de l’association : « le succès des 7 éditions pour La Côte des Sables en Fête nous a motivés à lancer ce projet un peu fou et qui n’a lieu nulle part ailleurs ». Il faut noter que ces sept éditions constituent un tournoi de pétanque qui a eu lieu le 14 juillet dernier, et qui a vu se réunir 128 équipes en tout.

Quelles sont les attentes pour cet événement du 11 novembre ?

Cette compétition 24 heures de pétanque se tiendra donc ce vendredi 11 novembre. En ce qui concerne l’heure du début, on prévoit que ce sera à partir de 14 heures le même jour. Et puisqu’il s’agit d’un tournoi d’une durée de 24 heures, la fin sera attendue pour la journée du samedi 12 novembre vers 14 heures de l’après-midi.

Durant l’événement, les organisateurs cherchent à réunir au moins 32 équipes qui sont chacune composée de 6 à 8 joueurs potentiels. Parmi ces 6 joueurs, 3 d’entre eux devront être constitués soit de femmes, soit de personnes âgées de moins de 18 ans. Cela a été décidé en vue de garantir une cette équité dans le jeu. Puis, n’oublions pas que tous devront concourir pour 24 heures.

Plus de détails sur la compétition de pétanque du Finistère

Une centaine de bénévoles se relayeront durant la mise en œuvre de ces 24 heures de pétanque. Ils fourniront un maximum d’efforts afin que ce soit une réussite, mais aussi une fierté pour la région. En ce qui concerne les jeux proprement dits, ils auront lieu dans la salle omnisports de la municipalité. Afin d’encourager tout un chacun à contribuer à son déroulement, divers lots seront distribués. Ainsi, si vous habitez dans cette zone géographique, conviez toute votre famille ou vos collègues de travail à l’événement.

Que vous soyez un débutant complet à la pétanque ou un licencié, tout le monde est le bienvenu. Il faut tout de même souligner qu’il faut payer 40 euros par équipe pour l’inscription. L’enregistrement pourra se faire soit par courrier directement à l’« Association côte des sables » qui se trouve à la 1 rue de Strasbourg 29430 Plouescat soit à travers le site internet www.cote-des-sables.com. Pour davantage d’informations, vous êtes invités à contacter Mr Bruno Rosec en personne au 06 25 50 05 02.