You are currently viewing Championnat du monde pétanque 2021 dans la Vaudoise aréna

Championnat du monde pétanque 2021 dans la Vaudoise aréna

L’année tant attendue est arrivée. Le championnat du monde pétanque 2021 prendra finalement place dans les boulodromes de la Vaudoise aréna ! Cette nouvelle ravit les amateurs de pétanque. En effet, le comité d’organisation du Championnat du monde de pétanque et le comité FIPJP avaient décidé de reporter la compétition mondiale en raison de la pandémie de Covid-19. Ainsi, l’édition des championnats qui aurait dû se dérouler en 2020 n’aura lien qu’en 2021. Du 15 au 18 juillet, pour être plus précis.

Le mondial de la pétanque et la France

La première édition du Championnat du monde a lieu en 1959 au Château de Montréal en Périgord. Lors de ce premier concours de boules, la France se démarque clairement des autres participants qualifiés. En effet, l’équipe composée de Fernand Maraval, Marcel Marcou et François De Souza, obtient la médaille d’or dans la catégorie triplette. Puis, dans les championnats internationaux suivants, les français renforcent leur domination avec une vingtaine de trophées gagnées. D’ailleurs, en 1977, trois équipes françaises montent sur le podium, une véritable épopée pour la nation ! Selon le palmarès de la FIPJP, la France a remporté son dernier titre de champion du monde de pétanque en en 2018 lors de la 48e édition à Desbiens, au Canada.

Le championnat du monde pétanque 2021

La coupe du monde de la pétanque est une compétition biennale. Elle devait donc se dérouler l’année dernière. Toutefois, en raison du coronavirus, le comité d’organisation a décidé de reporter pour cette année. En dépit de la pandémie mondiale, 2021 sera effectivement l’année de la 49e édition du championnat mondial de pétanque. Plus de 200 athlètes : pétanqueurs licenciés jouant au postes de tireur, pointeur ou milieu, et répartis dans une quarantaine de pays, y seront attendus. Ces derniers se réuniront à la Vaudoise aréna, centre sportif de Malley. Dès lors, vous pouvez vous attendre à quatre jours de parties de pétanque intenses, avec des mènes aussi disputées qu’imprévisibles. Alors, qui sortira vainqueur des qualificatifs ? Quelle équipe de boulistes disputera les demi-finales et la finale ? Mais plus important encore, quel joueur de pétanque décrochera la victoire et le titre de champion du monde 2021 ?

Des pronostics en faveur de la France pour le championnat du monde pétanque 2021

Les pronostics annoncent la France comme favori pour cette 49e édition du tournoi de la FIPJP. Les fondus du cochonnet considèrent cette estimation tout à fait normale. En effet, l’Hexagone totalise 27 championnats du monde ainsi que 53 places sur le podium des seniors… En tout cas, la finale promet un maximum de sensations fortes étant donné le niveau de chaque joueur. Cela vaut aussi bien pour les séniors/vétérans que et les juniors ! Alors, quelle équipe sera sacrée championne du monde 2021 ? Le suspens est à son comble…

L’importance des compétitions dans le milieu du sport-boules

Les compétitions internationales, présidées par la Fédération Française sont cruciales pour le développement et la reconnaissance du jeu de pétanque à l’échelle mondiale. En effet, matches de qualifications et les concours de tir de précision permettent aux pétanqueurs de se mesurer aux meilleurs joueurs du monde. Ainsi, chaque joueur de l’équipe peut prétendre à des médailles : médaille d’or, médaille d’argent ou médaille de bronze. Or, il s’agit là d’une reconnaissance ultime de leur talent sur le terrain de boules.

Notez qu’en pétanque, les disciplines sont variées et offrent des spectacles différents. Le tête-à-tête, la doublette et les triplettes sont les formats les plus courants. Chacun de ces formats exige des compétences spécifiques et des stratégies adaptées. Les vétérans, les juniors et les féminines ont tous leurs propres compétitions, reflétant la diversité et l’inclusivité de ce sport.