You are currently viewing Corona virus: focus sur la pandémie mondiale
coronavirus covid-19 pandemic outbreak virus background concept

Corona virus: focus sur la pandémie mondiale

 

L’épidémie de coronavirus baptisée Covid-19, touche tous les pays du monde. Le virus est apparu fin 2019 en Chine dans la ville de Wuhan et semble avoir paralysé toute la planète. Afin de limiter la propagation de la maladie, diverses mesures ont été prises. Toutefois, malgré la mise en place de nombreux dispositifs, le virus continue de faire des millions de victimes. Voici un petit point sur le coronavirus.

Coronavirus ou le début d’une crise sanitaire mondial sans précédent.

À l’heure actuelle la Covid-19 déjà provoqué plus de 1,2 million de décès dans le monde avec plus de 58 millions de cas positifs. Depuis l’apparition du virus, le monde semble être plongé dans un confinement sans fin. Un dispositif que de nombreux pays du monde a adopté pour palier à la progression du virus.

De la France à la Corée du Sud, aucun pays, aucun continent n’est épargné. La Covid-19 est une maladie respiratoire qui peut être mortelle, surtout chez les personnes fragilisées par l’âge ou atteint d’une autre maladie chronique. Elle se transmet par un contact rapproché avec des personnes avec des personnes infectées.

Les principaux symptômes de la maladie sont la fatigue, la perte du goût et de l’odorat, la fièvre, une toux sèche. Même si ces symptômes peuvent être bénins et les patients guérissent spontanément sans un traitement particulier dans 80 % des cas. Toutefois, les cas les plus sévères nécessitent une hospitalisation d’urgence et un suivi.

Malheureusement, pour le moment, il n’existe pas de vaccin contre le virus. Les traitements prodigués visent surtout à traiter les symptômes.

Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution de la maladie via The Coronavirus App

Les impacts du virus dans le monde

Sur le plan économique la pandémie de coronavirus a plongé l’économie mondiale dans une grave récession. Cela à cause des mesures d’arrêt d’activité pour endiguer le virus. D’ailleurs, le PIB mondial risque de baisser de 5,2 % cette année selon la Banque mondiale. Une prévision qui risque de causer des difficultés planétaires majeures et durables.

Au niveau social, en raison de cette récession mondiale, la Covid-19 a entraîné une hausse du chômage et la baisse du revenu. Une situation qui a fait tomber de nombreuses personnes dans une extrême pauvreté. Autant dire que cette crise a mis en exergue les inégalités structurelles qui existent déjà dans tous les domaines (santé, sécurité, protection sociale). La pandémie a rendu visible les défaillances sociales de la société actuelle.

Le coronavirus est un tournant majeur dans les relations internationales, avec la fermeture de quasiment toutes les frontières. D’une part, la naissance de nouvelles tensions sur l’échiquier mondial. D’autre part, la mise en lumière des limites et lacunes des institutions internationales. Ce qui a prouvé qu’une profonde refonte de cette institution est devenue indispensable.

Des leçons sont à retenir de cette pandémie où les désaccords et des tensions économiques se sont aggravés. Il est important pour la planète de rester solidaire et faire preuve de compassion pour mieux s’épanouir.