Pointer la première boule à la pétanque donne le top pour commencer une partie. La pétanque étant un sport de précision, la connaissance de quelques astuces peut s’avérer pratique.
Ce qu’il faut savoir sur le fait de pointer
Pointer signifie lancer la boule de manière à la placer le plus près du but, pour gagner le point. D’une part, pointer la première boule permet de démarrer une partie. D’autre part, cette action donne le ton quant au déroulement du jeu, en fonction du placement de la boule du pointeur. Le pointeur a donc un rôle décisif et une position stratégique dans une partie de pétanque.
Lors du lancer de la première boule, il faut prendre en considération le terrain, l’endroit du tir et la distance.
Quelques techniques pour lancer la première boule
En vue d’améliorer vos performances à la pétanque, voici 5 possibilités de pointer la première boule à la pétanque :
- Placer votre première boule à 20 centimètres devant le bouchon. Étant donné que la boule est dans l’axe, c’est une façon de mettre l’adversaire en difficulté. Néanmoins, votre adversaire peut être tenté de tirer, pour un juste jeu en pétanque.
- Placer votre première boule à 40 centimètres devant le bouchon. Dans ce cas, vous restez toujours dans l’axe, mais juste en étant un peu plus loin du cochonnet. Ceci étant, vous avez toujours l’avantage dans le sens ou l’adversaire se trouve toujours en difficulté. En effet, s’il tente de tirer et rate, votre adversaire se retrouve obliger de casser le jeu ou de déplacer le bouchon.
- Placer votre première boule à 60 centimètres devant le bouchon. Ici, votre boule est toujours dans l’axe, mais donne un peu plus d’ouverture à votre adversaire. À ce moment, il vaut alors mieux jouer offensif.
- Placer votre première boule à 40 centimètres sur un côté du bouchon. Ici, la position de votre boule permet à l’adversaire d’aller vers le bouchon sans contourner vos boules. Si votre adversaire décide de pointer, c’est l’occasion pour vous d’avoir des informations sur sa façon de jouer et sa tactique générale.
- Placer votre première boule à 40 centimètres derrière le bouchon. Cette situation est la moins avantageuse, car votre boule devient une boule d’appui pour votre adversaire. De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’un contre s’il y a un tir sur la reprise des adversaires.
Aussi, il est donc toujours plus judicieux de pointer la première boule devant le cochonnet pour faire barrage et avoir l’avantage de la mène.