choix boule de pétanque

Quels diamètres et poids choisir pour vos boules de pétanque?

Les diamètres et poids des boules de pétanque sont les premiers paramètres à considérer pour choisir une triplette. Pour ceux débutent à la pétanque ou les non-connaisseurs, les boules de pétanque se ressemblent. Et pourtant, chaque boule possède sa spécificité. D’où l’importance de connaître les diamètres et les poids des boules de pétanque avant l’acquisition d’une triplette. En fonction des dimensions choisies, le joueur sera plus à l’aise dans le jeu. Alors voici tout ce qu’il faut connaître sur les diamètres et les poids des boules de pétanque.

Une large gamme de diamètres et poids différents pour chaque joueur

Tout d’abord, il est primordial de comprendre que la pétanque peut se jouer en individuel ou en équipe. D’une part, il y a les boules de compétition. D’autre part, il y a les boules de loisir. En fonction, du poste de jeu du joueur, il y a des boules adaptées. Si les boules de loisir sont utilisées pour les moments occasionnels, les boules de compétition sont pour les concours officiels. À noter que les boules de compétition doivent être homologuées par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu provençal. Cette dernière est la seule habilitée à homologuer une boule de pétanque.

Il convient de comprendre qu’une boule de pétanque est propre à chaque individu, car la taille de la main est différente pour chaque joueur. Afin de vous aider au mieux, voici quelques pistes. De plus, il ne faut pas oublier qu’il y a différents types de boules, celles en inox, en carbone ou même en bronze. La matière d’une boule peut aussi influencer le choix d’une boule de pétanque. Ainsi, plusieurs critères sont également à prendre en compte pour déterminer les diamètres et poids des boules de pétanque.

Toutefois, les 2 critères spécifiques avant l’achat d’une triplette et mieux choisir ses boules sont :

  • Le diamètre de la boule qui varie selon les besoins et la morphologie de la main du joueur
  • Le poids de la boule, un élément qui influe beaucoup sur les lancés et les techniques de jeu à la pétanque.

Ce qu’il faut savoir sur le diamètre des boules de pétanque

Premièrement, la taille d’une boule de pétanque se mesure en mm (*voir correspondance dans le tableau ci-dessous). Sachant que, le diamètre d’une boule peut influencer la réaction de la boule sur le terrain, une grosse boule roule plus facilement sur le terrain avec une meilleure trajectoire.

Tandis qu’une petite boule pourrait vite s’échapper de la main du joueur, même si elle est plus facile à serrer. Il peut arriver que lors de la lancée celle-ci finisse par se crocheter. C’est-à-dire qu’elle ne sort pas de la main au bon moment. Les diamètres d’une boule de pétanque sont comprises entre 70,5 mm et 80 mm. Mais en règle générale, les fabricants et marques de boules de pétanque propose des diamètres entre 71 mm à 76 mm.

Par conséquent, avant d’acheter une boule, il est primordial de trouver le bon diamètre pour avoir un bon jeu sur le terrain. Pour cela, le tableau ci-dessous, vous permettra de faire une bonne estimation des boules de pétanque adaptées à chaque type de joueurs. Il suffit de mesurer avec précision, la distance entre les extrémités de votre pouce et de votre majeur, avec la main complètement ouverte.

Dans le cas où vous souhaitez offrir des triplettes en cadeau, à défaut d’avoir les mesures, nous vous conseillons des boules de 74 mm. Il s’agit du diamètre le plus vendu.

Le poids des boules de pétanque.

En ce qui concerne les poids des boules de pétanque, le choix peut dépendre du type de terrain sur lequel, les pétanqueurs vont jouer. Sans demi-mesure, le poids des boules est aussi un élément essentiel à prendre en compte.

poids boule pétanque

Nous avons plus haut, qu’une équipe de pétanque est composée de plusieurs joueurs. La composition rein est la triplette. Cependant, peu importe la formation de l’équipe, chaque joueur dispose d’un poids de prédilection comme suit :

  • Les tireurs préfèrent les boules légères entre 670 gr et 710 gr. Elles sont légères afin de limiter la fatigue. Mais avec un diamètre allant de 74 à 78 mm
  • Les pointeurs opteront plus pour des boules pus lourdes avec des poids entre 700 gr et plus. Cela permet d’avoir un meilleur contrôle de la boule, avec la possibilité de jouer sur des effets sur le terrain.
  • Le joueur en poste du milieu choisira des boules polyvalentes variant de 680 gr à 720 gr

En outre, on peut aussi considérer les poids d’une boule de pétanque selon que ce soit un homme ou une femme.

  • Les poids moyens pour les hommes : 700 gr – 730 gr
  • Les poids moyens pour les femmes : 680 gr – 710 gr

Maintenant, vous avez les clés en mains pour acquérir les boules de la bonne taille et poids pour jouer à la pétanque. À vous de jouer !