Matières boules de pétanque

Les différentes matières des boules de pétanque

Connaître les matières des boules de pétanque est un atout considérable pour un joueur de pétanque. À la base, la taille et le poids sont les principales caractéristiques pour choisir une boule de pétanque. Toutefois, il faut savoir que connaître la composition avec laquelle une boule a été faite permet de choisir le jeu à adopter en fonction des différents terrains.

Les matières qui composent une boule de pétanque

La boule de pétanque que nous connaissons aujourd’hui n’a pas toujours été en acier ou en bronze. Auparavant, la boule de pétanque était cloutée et en bois. Mais au fur et à mesure du temps et du jeu, la fabrication de la boule de pétanque a évolué. Les matières des boules de pétanque sont maintenant basées sur des métaux qui subissent des transformations thermiques.

Désormais, sachez qu’il existe 2 types de matières dans la conception d’une boule de pétanque à savoir :

  • L’acier (inoxydable / carbone)matière boule de pétanque, acier
  • Le bronze

matières boule de pétanque bronze

En majorité, les boules de pétanque sont faites en acier inoxydable en raison des propriétés du métal. En effet, l’acier est utilisé dans plusieurs domaines et dispose de nombreux avantages tels que la durabilité et la résistance à la corrosion.

L’acier inoxydable est plus connu sous l’appellation “inox “. La spécificité de ce métal, c’est la légèreté qu’il procure à une boule de pétanque. Cela offre au joueur une meilleure prise en main. Par ailleurs, les boules de pétanque en inox sont faciles à entretenir et ne se rouillent pas facilement. Les boules de pétanque en acier inoxydable ont une couleur brillante et grise métallique. Tandis que les boules de pétanque en acier carbone, de couleur noir métallique.

Le bronze quant à lui se caractérise par le fait qu’il rend la boule tendre, en raison de l’alliage d’aluminium et de cuivre. Néanmoins, les boules de pétanque en bronze sont plus fragiles et s’usent plus rapidement.

Ainsi, chacun de ces composants a des avantages et des inconvénients pour le pétanqueur qui en fait usage. Par ailleurs, la matière d’une boule de pétanque conditionne son entretien, son touché et son esthétique.

La fabrication et l’homologation d’une boule de pétanque

Une boule de pétanque est constituée de deux parties semi-sphériques qui sont ensuite soudées ensemble. Après l’assemblage, on obtient une boule complète qui sera portée à ébullition.

Outre l’importance de la matière qui compose une boule de pétanque, les fabricants doivent s’assurer que les boules soient homologuées. C’est la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal qui définit les caractéristiques de cette homologation dans un cahier des charges strictes. Ce dernier mentionne la nature des matériaux utilisés dans la fabrication d’une boule de pétanque.