Connaître les matières des boules de pétanque est un atout considérable pour un joueur de pétanque. À la base, la taille et le poids sont les principales caractéristiques pour choisir une boule de pétanque. Toutefois, d’autres critères tels que les matières des boules de pétanque peuvent aussi entrer en considération dans le choix d’une triplette. En effet, la matière d’une boule peut influencer sur votre jeu.
Les différentes matières des boules de pétanque
C’est une évidence, pour jouer à la pétanque, il faut de bonnes boules. Qu’elles soient des boules de loisir ou des boules de compétitions ou encore des boules d’intérieur, le choix est large. Car oui, cette activité est accessible à tous, dans le sens où la pétanque se peut se jouer en extérieur, comme en intérieur. Mais avant de choisir la triplette idéale, il convient de connaître les différentes matières qui les composent. Pour rappel, la boule de pétanque que nous connaissons aujourd’hui n’a pas toujours été en acier ou en bronze.
Historiquement parlant, la boule de pétanque était cloutée et en bois. Mais au fur et à mesure du temps et du jeu, la fabrication de la boule de pétanque a évolué. Les matières des boules de pétanque sont maintenant basées sur des métaux qui subissent des transformations thermiques. Par ailleurs, les boules de pétanque sont fabriquées à partir de différents matériaux, chacun ayant des caractéristiques et des avantages spécifiques.
Désormais, sachez qu’il existe 2 types de matières dans la conception d’une boule de pétanque, à savoir :
- L’acier (inoxydable / carbone)
- Le bronze
Les spécificités des différentes matières de boules de pétanque
Comme dit précédemment, les boules de pétanque peuvent être fabriquées à partir de trois principaux matériaux. En majorité, les boules de pétanque sont faites en acier inoxydable en raison des propriétés du métal. En effet, l’acier est utilisé dans plusieurs domaines. L’acier dispose de nombreux avantages tels que la durabilité et la résistance à la corrosion.
D’une part, l’acier inoxydable est plus connu sous l’appellation “inox “. L’inox se distingue par la longévité de la matière. Cela permet aux joueurs de faire un bel investissement à long terme. Par ailleurs, les boules de pétanque en inox sont faciles à entretenir. Les boules de pétanque en acier inoxydable ont une couleur gris métallique. C’est le cas par exemple de la Oddeka Zeus Inox, une boule de pétanque de qualité et de fabrication 100% française.
D’autre part, les boules de pétanque en acier carbone, sont de couleur noir métallique. Puis, elles sont dotées d’une bonne durabilité. Néanmoins, nous tenons à préciser que les modèles en carbone sont soumises à l’oxydation. C’est-à-dire que les boules en carbone peuvent rouiller au fur et à mesure de son utilisation. Elles nécessitent donc un entretien régulier pour assurer sa longévité. Toutefois, cela n’influe en rien la qualité de la boule, puis elles offrent des avantages certains en termes de maniabilité.
Pour terminer, les boules en bronze quant à elle se caractérise par leur méthode de fabrication. Contrairement aux boules en acier, elles sont issues d’un seul bloc et non de deux coques soudées. En outre, les boules en bronze disposent d’une couleur distincte qui est le bronze, mais qui tend vers le gris clair.
La fabrication et l’homologation d’une boule de pétanque
En règle générale, une boule de pétanque est constituée de deux parties semi-sphériques qui sont ensuite soudées ensemble. Une fois que la boule est assemblée, elle est soumise à une vérification minutieuse des dimensions et de l’équilibrage. Cependant, les fabricants et marques possèdent tous leurs propres méthodes de fabrication.
Outre l’importance des matières des boules de pétanque, les fabricants doivent s’assurer que les boules soient homologuées. Si les boules de loisir ont des dimensions standards, les boules de compétitions sont soumises à des règles strictes. Puis pour rappel, les boules de loisir ne sont pas autorisées pour les compétitions.
C’est la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal qui définit les caractéristiques de cette homologation dans un cahier des charges strictes. Ce dernier mentionne les normes des matières des boules de pétanque. À noter que la FIPJP est le seul organisme autorisé à attribuer l’homologation des boules de compétition.
Ainsi, les différentes matières de boules ont des avantages et des inconvénients pour le pétanqueur qui en fait usage. Par ailleurs, la matière d’une boule de pétanque conditionne son entretien, son toucher et son esthétique.