Les différences entre les boules de pétanque loisir et compétition

 

Il existe des différences notables entre les boules de pétanque loisirs et compétitions qui sont pratiques à connaître. Bien que la pétanque soit à la fois ludique et sportive, la connaissance de ces variantes est la clé pour maîtriser la pétanque. Avec Pétanque Web, nous allons mettre la lumière sur les différences entre les boules de loisirs et les boules de compétitions.

Les spécificités des boules de pétanque compétition

Ce sont surtout les joueurs réguliers et les professionnels qui utilisent les boules de pétanque compétitions. En effet, elles sont différentes des boules de loisirs.

Premièrement, la particularité des boules de pétanque compétition est qu’elles sont homologuées par la Fédération Internationale de Pétanque et du Jeu Provençal (FIPJP). Cela pour permettre aux joueurs en compétition de disposer des instruments de jeu conformes. Puis pour éviter que les joueurs n’usent de procédés dénaturant la pratique de la pétanque.

Caractéristiques techniques des boules de pétanque compétition

La FIPJP soumet donc les boules de compétitions à un cahier des charges très strict. Ce cahier stipule que les boules :

  • Doivent être en acier au carbone, aciers alliés, aciers inoxydables, bronze (cupro-aluminium). À noter que les boules en acier inoxydable sont plus résistantes à la rouille et dispose d’une plus grande longévité. Tandis que les boules en acier au carbone nécessitent de l’entretien à cause de l’usure du film protecteur.
  • Ne contenir aucune trace de particule métallique ou corps étranger à l’intérieur,
  • Devront être sphériques et équilibrées,
  • Doivent peser entre 650 grammes minimum et 800 grammes maximum,
  • Devront avoir une taille comprise entre 70,5 mm et 80 mm,
  • Doivent avoir une présentation identique, lisses, striées ou comportant des creux.

Le respect de ces conditions permet d’obtenir l’homologation d’une boule de pétanque.

Les particularités des boules de pétanque loisirs

Les boules de pétanque loisirs sont surtout utilisées pour jouer en famille, ou pour un usage occasionnel. Les différences entre boules de pétanque loisirs et compétitions, sont d’ordre pratique.

Contrairement aux boules de compétition, elles sont soit en plastique, soit en acier. Elles ont un diamètre et un poids unique, afin que tout le monde puisse y jouer. Une boule de loisir est remplie de sable ou d’eau, pour offrir un aspect plus réaliste.

Pour conclure, vous pouvez maintenant vous vanter de faire les différences entre les boules de pétanque loisirs et compétitions lors des apéros pastis. Jouer ou parler de la pétanque a le mérite d’amuser la galerie.