You are currently viewing Les différences entre les boules de pétanque loisir et compétition

Les différences entre les boules de pétanque loisir et compétition

La pétanque est une activité à la fois de loisir et sportive. Pour la pratiquer, les boules de pétanque sont des éléments clés du jeu. Cependant, il faut savoir qu’il existe des différences boules de pétanque notables entre les boules de loisir et les boules de compétition. Il est donc nécessaire de faire le bon choix de boules de pétanque pour avoir un bon confort de jeu. Mais alors quelles sont les différences entre les boules de loisir et les boules de compétition ? À cet effet, sur FAC, nous allons mettre la lumière sur les différences entre les boules de loisir et les boules de compétition.

Les boules de pétanque en général

De nos jours et face à l’évolution de la pétanque, il existe différents types de boules, à savoir des boules de loisir et des boules de compétition. Outre l’usage des boules, les boules de pétanque se déclinent en différentes matières telles qu’en acier inoxydable, en carbone en bronze et même en plastique.

À titre de rappel, les boules de pétanque n’ont pas toujours été en acier comme nous connaissant actuellement. Grâce à l’évolution des nouvelles technologies et des processus de fabrication, il existe désormais possible d’avoir différents types de boules. D’ailleurs, les fabricants de boules de pétanque n’ont pas les mêmes procédés de fabrication. Par exemple les procédures de fabrication d’Obut ne sont pas pareils à ceux de MS Pétanque ou la Boule Bleue. Par ailleurs, il existe des triplettes pour pointeur, milieu et tireur.

Mis à part la matière, il faut aussi tenir compte des dimensions (poidstaille) et de la dureté (tendre/demi-tendre/ dure) des boules de pétanque. Puis, pour les joueurs avertis, il y aussi le choix des stries, qui varient en fonction du poste de jeu du joueur ou de son confort.

Que vous soyez un amateur ou un joueur professionnel, le choix d’une boule de pétanque est une étape importante. Par conséquent, il est utile d’avoir quelques notions de base quant aux caractéristiques des boules de pétanque. Mais pas de panique, car malgré la nécessité de faire le bon choix de boules, le but est toujours de s’amuser.

Les spécificités des boules de compétition

Ce sont surtout les joueurs réguliers et les professionnels licenciés qui utilisent les boules de pétanque compétition. En effet, elles sont différentes des boules de loisirs. Néanmoins, les joueurs occasionnels peuvent aussi bien les utiliser en prenant en considération la longévité de la boule.

Premièrement, la particularité des boules compétition est qu’elles sont homologuées par la Fédération Internationale de Pétanque et du Jeu Provençal (FIPJP). Cela pour permettre aux joueurs en compétition de disposer des instruments de jeu conformes. Puis pour éviter que les joueurs n’usent de procédés dénaturant la pratique de la pétanque.

Ensuite, les boules de compétition sont soumises à un cahier des charges très strict. Ce cahier stipule que les boules :

  • Doivent être en acier au carbone, aciers alliés, aciers inoxydables, bronze (cupro-aluminium). À noter que les boules en acier inoxydable sont plus résistantes à la rouille et dispose d’une plus grande longévité. Tandis que les boules en acier au carbone nécessitent de l’entretien à cause de l’usure du film protecteur.
  • Ne contenir aucune trace de particule métallique ou corps étranger à l’intérieur,
  • Devront être sphériques et équilibrées,
  • Doivent peser entre 650 grammes minimum et 800 grammes maximum,
  • Devront avoir une taille comprise entre 70,5 mm et 80 mm,
  • Doivent avoir une présentation identique, lisses, striées ou comportant des creux.

Le respect de ces conditions permet d’obtenir l’homologation d’une boule de pétanque.

Les particularités des boules de loisir

Comme son nom l’indique, les boules de pétanque loisirs sont surtout utilisées pour jouer en famille, ou pour un usage occasionnel. Les différences entre boules de pétanque loisirs et compétitions, sont d’ordre pratique.

Contrairement aux boules de compétition, elles sont soit en plastique, soit en acier. Elles ont un diamètre et un poids uniques, afin que tout le monde puisse y jouer. Une boule de loisir est remplie de sable ou d’eau, pour offrir un aspect plus réaliste. D’autre part, les boules de loisir ont quasiment toutes le même aspect : brillantes, chromées et blanches.

Pour conclure, vous pouvez maintenant vous vanter de faire les différences entre les boules de pétanque loisirs et compétitions lors des apéros pastis. Jouer ou parler de la pétanque a le mérite d’amuser la galerie.