Les règles générales de la pétanque

La connaissance des règles générales de la pétanque est utile à tous types de joueurs, qu’ils soient amateurs ou confirmés. En effet, que ce soit pour le plaisir ou au niveau sportif, la connaissance et la compréhension des règles générales de la pétanque peut s’avérer utile. D’une part parce que la pétanque a le vent en poupe ces dernières années, en raison du fait que c’est une excellente activité de loisir. D’autre part, la pétanque est aussi un sport qui se pratique en haut niveau, tel que des compétitions officielles.  Alors à juste titre, vous trouverez dans les lignes suivantes, l’essentiel des règles générales de la pétanque.

Les principes fondamentaux de la pétanque

Comme dit précédemment, il faut savoir que la pétanque est une activité à la fois ludique et sportive. C’est-à-dire qu’elle peut se pratiquer de façon occasionnelle, en vacances ou durant un barbecue. Mais la pétanque est aussi jouée au niveau sportif. Cet engouement est dû au fait que la pétanque est accessible à tout le monde. De plus, pour jouer à la pétanque, il suffit d’un terrain et de bonnes boules de pétanque. Un point important à connaître, c’est que les règles générales de la pétanque sont régies par la FIPJP. Il s’agit de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal. Celle-ci fixe les règles officielles de la pétanque, ainsi que les accessoires agrées.

Puis, l’objectif de la pétanque est de marquer des points en plaçant ses boules plus près du but que son adversaire. Pour y jouer, il faut des équipes de deux ou trois joueurs. Les équipes disposent chacune de six boules. Ces dernières doivent être lancées le plus près possible du cochonnet, dans une posture précise. La jambe droite est mise en arrière et le pied gauche ne portant pas sur le sol.

À noter qu’il existe 3 combinaisons d’équipe possible dans la pratique de la pétanque :

Règles générales de la pétanque

  • La triplette (3 contre 3), avec 2 boules par joueur,
  • La doublette (2 contre 2), avec 3 boules par joueur,
  • Le tête-à-tête (un contre un), avec 3 boules par joueur.

Certes, il existe des variantes, mais en règle générale, chaque équipe a un maximum de 6 boules.

Le déroulement du jeu de la pétanque

À la pétanque, la première chose à réaliser consiste à dessiner un cercle sur le sol à l’aide des pieds. Le cercle fait environ 35 à 50 cm de diamètre. Par la suite, il faut se mettre à l’intérieur de ce tracé qui est le point de départ de chaque joueur. Lorsque le pied du joueur se trouve en dehors de cette zone, il est en faute.

Règles générales de la pétanque

Ensuite, pour commencer la partie, un joueur doit prendre le cochonnet (une boule en bois) pour le lancer sur le terrain. La distance règlementaire de lancer du cochonnet est de 6 à 10 m. Si le cochonnet ne se trouve pas à une certaine distance, le joueur peut relancer à nouveau jusqu’à ce qu’il se trouve à la distance requise. Les boules de pétanque doivent arriver le plus près possible de l’endroit où se trouve le cochonnet. Plus les boules sont proches du cochonnet, plus il sera facile de marquer des points.

Par ailleurs, une partie de pétanque se joue en 13 points au maximum. L’équipe qui atteint en premier les 13 points gagne la partie. À noter que l’équipe dont la boule se trouve la plus proche du but, est celui qui remporte le point. L’autre équipe doit alors reprendre l’avantage en jouant ses boules. L’équipe qui n’a marqué aucun point est déclarée “fanny”. Ainsi, il ne faut pas hésiter à jouer à la pétanque via des tournois amateurs. Vous pouvez aussi jouer entre ami(e)s ou famille pour mettre en pratique les notions acquises.

Équipez-vous à la pétanque avec Pétanque web

C’est au fur et à mesure que vous jouez à la pétanque, vous pourrez avoir de la pratique et mieux assimiler les règles générales de la pétanque. C’est pour cette raison que, Pétanque web met à votre disposition une large gamme de boules et accessoires pétanque des plus grandes marques.

Pour ceux qui souhaitent participer à des concours officiels de pétanque, votre spécialiste pétanque propose une large gamme de boules de compétition. Des boules de compétition en acier carbone ou bien des boules en inox. Pétanque web dispose de plus de 3500 triplettes en stock, pour répondre à vos besoins. Puis il y a aussi les boules de loisir de chez Obut, MS Pétanque, ou encore la Boule Bleue.

Outre les boules de pétanque, en tant qu’expert en la matière, Pétanque web propose aussi des accessoires et divers produits pétanque. Des cochonnets personnalisés, des mètres, des sacs et sacoches pour préserver vos boules de pétanque. Autant dire que vous avez le choix pour trouver la triplette de vos rêves. Alors n’hésitez plus !