Que faire pour enlever la rouille sur mes boules de pétanque ?

Savez-vous qu’une triplette de boules est sujette à de nombreuses agressions extérieures ? On citera, pour commencer, les chocs lors des parties de pétanque. À cela vient s’ajouter l’oxydation qui s’installe au fur et à mesure que le temps passe. En effet, vos triplettes ne sont jamais à l’abri d’une forte pluie, que ce soit au boulodrome ou sur le trajet de retour. Alors, que faire pour enlever la rouille sur une boule de pétanque ? Quelles sont les solutions les plus appropriées lorsqu’il s’agit de nettoyer, voire fournir un entretien complet à votre équipement ? FAC répondons à chacune de vos interrogations.

Pourquoi mes boules de pétanque rouillent-elles ?

Pour commencer, nous tenons à rappeler qu’il existe différents types de jeu de boules. D’une part, il y a les boules de compétition qui sont principalement en acier inoxydable ou en carbone, voire en bronze. Leurs caractéristiques (dureté, poids et diamètre) leur permettent de répondre aux besoins spécifiques des tireurs, pointeurs ou milieux. En effet, certaines permettent de mieux tirer ou pointer sur terrains difficiles tandis que d’autres favorisent les points. D’autre part, il y a les boules de loisir, qui avec les nouvelles technologies, sont également en acier inoxydable. Il convient donc de comprendre que les boules de pétanque sont composées de différentes matières. En ce sens, l’entretien des boules varie en fonction de la matière.

Les boules en acier inoxydable sont moins sujettes à la rouille, contrairement aux boules en acier carbone. En effet, bien que chaque fabricant procède à un traitement de surface, cela n’empêche pas la couche protectrice de se dégrader. Cette dégradation est due à vos habitudes de jeu ou le mode de stockage de vos triplettes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un pétanqueur aguerri a plus de chance de détériorer sa boule qu’un bouliste du dimanche. En effet, les joueurs licenciés participent souvent à des rencontres en tête-à-tête, doublette ou triplette. Et ce, dans le cadre de cadre des séances d’entraînement ou bien des compétitions de la Fédération Française comme les Masters ou les championnats du monde.

D’autres paramètres entrent également en jeu dans le processus d’oxydation, telles que l’humidité ou les rayures. Et aussi anodin que ça puisse être, une transpiration excessive peut suffire à favoriser la formation de la rouille. Afin d’y pallier, il est donc important de nettoyer régulièrement chaque boule en votre possession.

produits entretien Obut

Enlever la rouille sur une boule de pétanque : quels sont les enjeux ?

Une triplette représente un véritable investissement pour certains joueurs de pétanque. Certes, il existe des triplettes à 40 euros et quelques sur le marché. Toutefois, il faut compter plus de 80 euros pour une boule de compétition, en général. Et nous n’évoquons pas encore les produits haut de gamme comme celles produites par le fabricant La Boule Bleue. Il faut noter que cette marque célèbre dans le monde sport-boules propose une triplette à 320 euros ! Cette dernière aura néanmoins le mérite d’une garantie sur 5 ans.

Dans les autres cas, il est vrai que les jeux de boules devraient au moins durer un an. Pour qu’ils préservent leur état et leur brillance sur les terrains, on a recours à une méthode fiable et toute simple : l’entretien. Cela commence par le nettoyage de chaque boule jouée au boulodrome. Bien sûr, il existe de nombreuses autres techniques, mais toutes ont pour point commun de maximiser leur durée de vie.

Ainsi, ne vous étonnez pas si après trois ou quatre mois, votre matériel de pétanque devient un peu terne. Cela est un fait totalement naturel. Il n’y aura donc pas besoin d’appeler le fabricant de boules pour ce genre de problème. Il faut noter que lorsque les boules de compétition ou de loisir sortent de l’usine, elles sont encore enrobées d’une couche de protection vernie. C’est cette fine couche superficielle qui leur permet d’avoir l’aspect très lustré. Malheureusement, celle-ci n’est pas éternelle. Elle aura tendance à s’enlever après quelques enchaînements de lancer. Bref, un entretien s’impose dans tous les cas.

Que faire pour prévenir la rouille et entretenir ses boules de pétanque ?

Le premier geste à réaliser pour prévenir la rouille est de nettoyer sa triplette à la chiffonnetteaprès chaque utilisation sur les terrains de pétanque. Sachez que chez les revendeurs comme Pétanque web, une chamoisine est offerte gratuitement pour chaque boule inox ou carbone homologuée par la FFPJP achetée. Faites-en bon usage ! Celle-ci permettra de se défaire de toutes les poussières et autres brindilles qui s’accrochent ardemment à la surface lors d’une partie de pétanque.

Pétanque Web

À ce titre, n’hésitez pas à acheter plusieurs chamoisines à la fois. Cela vous évitera d’être à court, notamment si vous avez l’habitude de jouer à la pétanque de façon intensive.

Une fois que votre triplette est bien nette, vous pourrez par exemple la laver avec de l’eau savonneuse. Frottez un peu. Il suffira ensuite de la rincer à l’eau propre, la mettre à sec puis astiquer avec une noisette de vaseline. Cette technique de graissage marche très bien et permet d’avoir une boule en inox ou une boule en carbone comme neuve.

Que faire pour enlever la rouille sur une boule de pétanque si ma triplette est déjà oxydée ?

Certains foncus du cochonnet apprécient la prise en main que procure une boule rouillée. Si ce n’est pas votre cas et que vous voulez retrouver l’aspect luisant de votre jeu, la première solution que nous vous proposons est le Coca-Cola. Plongez-y vos boules rouillées pendant toute une nuit et le matin, rincez-les puis faites-les sécher. Vous allez voir, cette boisson fait des petites merveilles.

La même opération peut être réalisée avec du vinaigre blanc. Grâce à ce produit ménager, vous pouvez non seulement dérouiller vos triplettes, mais aussi n’importe quel autre type d’acier. Pour un résultat plus rapide, essayez la combinaison bicarbonate de soude – vinaigre. Dans ce cas, une vérification ponctuelle est de mise afin que la boule ne blanchisse pas.

Si malgré tout, la rouille persiste, pensez au ponçage. Pas de ponceuse électrique en main ? Pas de panique. Enlevez les tâches avec un bon vieux papier à gros grain. Attention, il faut une certaine délicatesse pour avoir un rendu net et uniforme.