Enlever la rouille sur une boule de pétanque

  • Posted by: Nirina
  • Date:

À moins d’avoir un terrain d’intérieur, la pétanque en hiver, beaucoup s’en passent. On range ses triplettes dans un petit coin à la maison et quand viennent les beaux jours, le temps de les ressortir l’on se rend compte qu’elles sont rouillées. Vous vous demandez comment redonner un coup de jeune à vos triplettes ? Nous vous montrons comment enlever la rouille efficacement.

Pourquoi mes boules rouillent-elles ?

Toutes les boules de pétanque peuvent rouiller. Bien que chaque fabricant procède à un traitement de surface, cela n’empêche pas la couche protectrice de se dégrader en fonction de vos habitudes de jeu. Un pétanqueur pro a effectivement plus de chance de détériorer sa boule qu’un joueur du dimanche.

D’autres paramètres entrent également en jeu dans le processus d’oxydation. Si, par exemple, vous habitez en bord de mer où l’hygrométrie est assez élevée, il est fort probable que vos boules ne fassent pas long feu à moins que vous ne les nettoyiez régulièrement. Puis, dans bien des cas, une transpiration excessive peut suffire à favoriser la formation de la rouille.

Sachez, entre autres, qu’une boule en acier carbone est plus sensible à la corrosion que celle en acier inoxydable. Cette dernière jouit d’une couche permettant de réduire l’impact de l’humidité sur la triplette. Néanmoins, peu entretenue, elle n’en est pas moins vulnérable.

Nos astuces pour dérouiller votre boule

Certains pétanqueurs apprécient la sensation de prise en main que procure une boule rouillée. Si ce n’est pas votre cas et que vous voulez retrouver l’aspect luisant de votre jeu, la première solution que nous vous proposons est le Coca-Cola. Plongez-y vos boules pendant toute une nuit et le matin, rincez-les puis faites-les sécher. Vous allez voir, cette boisson fait des petites merveilles.

La même opération peut être réalisée avec du vinaigre blanc. Grâce à ce produit ménager, vous pouvez non seulement dérouiller vos boules mais aussi n’importe quel autre type d’acier. Pour un résultat plus rapide, essayez la combinaison bicarbonate de soude – vinaigre. Dans ce cas, une vérification ponctuelle est de mise afin que la boule ne blanchisse pas.

Si malgré tout, la rouille persiste, pensez au ponçage. Pas de ponceuse électrique en main ? Pas de panique. Enlevez les tâches avec un bon vieux papier à gros grain. Attention, il faut une certaine délicatesse pour avoir un rendu net et uniforme.