Bien que l’été ait pris fin, vos enfants et vous continuez à jouer à la pétanque ? Que dites-vous de les intégrer dans l’univers du sport de boules en les inscrivant à un club de pétanque de votre quartier ? Ils pourront ainsi valoriser leur temps, tout en s’amusant. Car oui, la pétanque est une activité qui se pratique toute l’année : printemps, été, automne, mais aussi hiver. Alors qu’on a l’habitude de ranger ses triplettes de boules lorsque les temps hivernaux arrivent, il est bien possible de profiter de cette saison pour progresser. Découvrons, tout d’abord, cinq bonnes raisons qui encouragent à rejoindre un club de pétanque.
La pétanque : une activité physique à part entière
On attribue différents bienfaits au sport de boules qu’est la pétanque. Elle permet d’améliorer ses aptitudes stratégiques, de devenir plus adroit et plus précis dans ce que l’on fait. Bref, la pétanque est une discipline appropriée à tous les âges. Que l’on soit adulte, senior ou petit, il n’y a aucun mal à s’adonner à une ou deux parties de pétanque.
Du côté des plus jeunes, à un certain âge, ces derniers sont amenés à faire face à des changements sur le plan physique. Ils peuvent ainsi se sentir perdus, changer d’humeur. Dans ce cas, il est essentiel de canaliser cette énergie. Cela est possible en multipliant les allers et retours sur un terrain de pétanque. Le fait de s’agenouiller et de se lever est en soi, un exercice physique que l’on assimile à du squat. Bref, tous ces petits mouvements contribuent à son bien-être. Ils suscitent tant bien les articulations que l’équilibre de l’enfant.
Notons que la pétanque permet aussi de bien grandir, niveau musculature. Intellectuellement parlant, c’est un jeu stratégique. Trouver une technique infaillible pour triompher de l’équipe adverse fait travailler la matière grise. En inscrivant vos petits dans un club de pétanque, vous éviterez à vos enfants d’abuser de l’écran de l’ordinateur ou du smartphone. Cette vision de loin est essentielle pour la santé des yeux. Ça devient même une sorte d’entraînement, qui permet d’aiguiser l’acuité visuelle.
Du matériel basique, accessible à toutes les bourses
Certaines disciplines sportives nécessitent un gros investissement. Mais plus important encore, les équipements peuvent prendre beaucoup de place dans une maison. Si vous n’aimez pas l’encombrement, la pétanque est faite pour vous. Il faut noter que si vous commencez à intégrer un club, le matériel nécessaire est tout d’abord la boule de pétanque.
Il faut noter que certains clubs permettent le prêt de boules, ce qui est très intéressant si vous n’avez pas encore assez de moyens pour vous en offrir. Il ne vous reste alors qu’à équiper votre enfant de vêtements et de chaussures de sport. Tout cela peut certainement bien rentrer dans sa petite armoire. En ce qui est des boules de pétanque, il faut devoir bien choisir en fonction de la taille de la main et de l’âge de votre petite fille.
En général, c’est cette boule qui est la plus coûteuse. Le cercle, la chamoisine et le but, eux, sont accessibles sur le plan financier. Il y a aussi le ramasse-boules si vous voulez éviter à votre enfant de se pencher à maintes reprises.
Une méthode efficace pour forger son esprit d’équipe
Bien qu’il existe le tête-à-tête à la pétanque, il est commun de vouloir jouer en triplette ou en doublette. La pétanque est donc un sport individuel, mais surtout collectif. Il arrive que l’on doive sécuriser la triplette de boules d’un de ses coéquipiers, quitte à se sacrifier pour toute l’équipe. Et encore une chose : lorsqu’une équipe obtient un point, c’est tous les joueurs qui en bénéficient et non un seul. Cet esprit d’équipe, c’est un élément clé qui sera mis à profit par votre enfant dans le futur, lorsqu’il sera amené à intégrer le milieu social.
Le fait de triompher ensemble ou de perdre ensemble permet, en effet, de se sentir responsabilisé. On souhaite ainsi consolider ses capacités personnelles, tout en faisant preuve d’empathie pour que tous atteignent l’objectif visé. Puis, il y a aussi un sentiment d’appartement qui est partagé. Le club de pétanque est un endroit qui permet de se lier d’amitié avec d’autres personnes qui partagent la même passion. Bref, une telle activité est bénéfique en soi.
S’ouvrir au monde grâce aux compétitions
Quand on est membre d’un club, il est tout à fait normal de vouloir mesurer ses compétences et de participer à des compétitions de pétanque. Ainsi, supposons que votre enfant est membre, il faudra se préparer à ce qu’il multiplie les rencontres avec les autres joueurs, non seulement de son club, mais des clubs des villes voisines. Si votre petit est talentueux, il est possible qu’il voyage beaucoup en raison de ces tournois de pétanque.
En passant d’un pays à l’autre, il s’ouvrira davantage au monde. Il aura une jeunesse comblée et surtout, il pourra avancer dans sa pratique, vu qu’il est toujours entrain à sortir de sa zone de confort en affrontant différents profils de joueurs de pétanque. Car oui, la pétanque est aujourd’hui pratiquée non seulement en France, mais aussi à l’autre bout du monde. Il est aussi fort probable qu’il se fasse des amis dans tous les continents.
La pétanque intègre désormais les écoles primaires
Vous avez peur pour les études de vos enfants et vous voulez privilégier une activité parascolaire normale ? Pour votre gouverne, la pétanque figure aujourd’hui parmi les disciplines mises en place au sein des écoles primaires. On y joue pendant les séances d’EPS, au même titre que le foot ou le basketball. Bien sûr, pour permettre une initiation plus efficace, les règles ne sont pas aussi strictes qu’en compétition. Elles s’adaptent pour pouvoir toucher le maximum d’étudiants possibles.
L’année dernière, par exemple, la FFPJP (Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal) a offert un label à 388 écoles de pétanque. La priorité est donc de développer l’activité et de la banaliser au maximum pour que davantage de gens y prennent goût. L’organisme met aussi l’accent sur les compétitions spécial jeunes dont le plus célèbre est le Circuit National Jeunes. Ces initiatives ont été mises en œuvre dans le but de former l’élite pétanque de demain en France.