A Marseille, l’ambiance est à son comble. La ville se prépare, en effet, à accueillir le 61e Mondial La Marseillaise qui aura lieu au parc Borély et de part et d’autres de Marseille à partir du dimanche 3 juillet.
Le monde de la pétanque se prépare pour accueillir le 61e Mondial La Marseillaise
Dernièrement, une conférence a eu lieu à la tour La Marseillaise. L’atmosphère était bouillante et des joueurs de pétanque provenant des quatre coins du monde se sont empressés de s’inscrire au Mondial La Marseillaise de cette année.
Des équipes, provenant de tous les continents sont venus pour s’affronter lors de cette compétition internationale de la pétanque. Notons que tous aspirent à remporter le tournoi et revêtir le titre emblêmatique de champions. Bien sûr, vous verrez aussi des personnalités françaises de la pétanque comme Vigo Dubois, Lacroix, Robineau ou Dylan Rocher.
Comme chaque année, la fête sera au rendez-vous et la FFPJP s’attend à ce qu’il y ait 4 000 équipes participants en moyenne.
Où se jouera cette compétition ?
Pour l’occasion, la ville de Marseille s’est préparée. Ainsi, il existe au moins 2 000 terrains sur lesquels les joueurs pourront lancer leurs triplettes de boules durant cette compétition du 3 au 6 juillet. Dans la liste, il y a bien évidemment le Parc Borély, les plages du Prado, Septèmes-les-Vallons, Penne-sur-Huveaune et bien d’autres localisations encore. Ces terrains sont d’ores et déjà prêts à l’accueil des 13 000 pétanqueurs qui sont tant attendus cette saison.
Un Mondial La Marseillaise qui promet !
Alors que le tournoi n’a pas encore officiellement commencé, les nouvelles affluent dans l’univers de la pétanque. On sait, par exemple, qu’on retrouvera deux nouveaux noms lors des qualifications. De plus, Ludovic Montoro, Benji Renaud et Jean-Michel Puccinelli ne feront pas équipe ensemble. Selon ce dernier, les deux premiers ne seront pas dans la liste des joueurs cette année. Les raisons à cela sont personnelles, ajoute-t-il dans un message vidéo qui a été lancé lors de la conférence de presse qui a eu lieu au trentième étage de la Tour La Marseillaise.
Quant à Jean-Michel Puccinelli, il se trouve encore aux Masters aux Saintes-Maries-de-la-Maries. Rappelons que depuis 2018, il enchaîne les victoires. C’est donc une sorte d’hommes à abattre pour les challengers de cette année. Certes, l’absence de ses coéquipiers habituels pourrait impacter son jeu. Toutefois, il compte bien remporter la couronne une cinquième fois, avec ses nouveaux coéquipiers que sont Steeven Chapeland et Kevin Malbec.
En plus de ce nouveau trio, l’équipe de Philippe Quintais qui était demi-finalistes l’an passé fera aussi partie du jeu. Avec l’aide de Marc Tierno et Philippe Suchaud, ce pointeur compte bien triompher lors du Mondial La Marseillaise de cette saison. Et n’oublions pas l’équipe Dylan Rocher qui est composée du tireur en lui-même, d’Henri Lacroix et de Stéphane Robineau. Bien que les pronostics penchent pour ces joueurs d’exception, cela n’empêche pas les passionnés des quatre coins du monde de s’inviter aux compétitions.
Zoom sur le programme
Vendredi 1er juillet 2022 :
10h : coup d’envoi du Grand Prix féminin
14h30 : coup d’envoi du concours des jeunes
Samedi 2 juillet 2022 :
9h30 : suite du GP féminin et du concours des jeunes
Dimanche 3 juillet 2022 :
9h : coup d’envoi du Mondial La Marseillaise à pétanque
10h : finale du Grand Prix féminin
15h30 : finales des concours féminins
Lundi 4 juillet 2022 :
9h15-12h : 4e partie du Mondial puis cadrage
14h30-18h : 5e partie du Mondial La Marseillaise
Mardi 5 juillet 2022 :
9h15 : 32es de finale du Mondial
10h-18h : initiations à la pétanque
14h : 16es de finale du Mondial, puis 8es
14h-19h : Trophée des Médias
Mercredi 6 juillet 2022 :
9h15 : quarts de finale du Mondial
9h30-18h : challenge des entreprises
10h30-19h : handi-Mondial
14h : demi-finales du Mondial
18h : tir de précision
19h : finale handi-Mondial
20h30 : finale du Mondial La Marseillaise à pétanque