You are currently viewing Une joueuse de pétanque d’Abbeville remporte les championnats d’Europe de pétanque catégorie « espoir » 2022

Une joueuse de pétanque d’Abbeville remporte les championnats d’Europe de pétanque catégorie « espoir » 2022

Triompher d’une compétition telle que les Championnats d’Europe de pétanque 2022, tel a toujours été le rêve de Manon Pruvot. Cette jeune Abbevilloise a fini, en effet, par réaliser des exploits lors de sa contribution à l’équipe féminine française catégorie « espoirs ». Cela s’est produit le dimanche 9 octobre dernier, à Majorque en Espagne.

Manon Pruvot défend les couleurs d’Abbeville lors des Championnats d’Europe de pétanque 2022 à Majorque

La détermination de Manon Pruvot a été palpable lors de la dernière compétition de pétanque qui s’est déroulé à Palma. Cette jeune femme de 19 ans a fait ses preuves. A ce titre, elle figurait parmi les joueuses choisies rigoureusement dans le but de représenter l’Hexagone lors de ces championnats d’Europe de pétanque jeunes 2022 en Espagne.

Alors que l’Abbevilloise s’est confronté à l’équipe allemande en finale, son équipe composée d’Alexia Pinto, Chloé Roux, Camille Agrinier et elle-même ont dû ramer au maximum pour obtenir ce résultat probant. Manon qualifie même cette victoire de « magique ». « C’est comme dans un rêve. Je ne m’en suis pas encore remise » ajoute-t-elle toute émue des résultats.

Bien que ce soit, tout d’abord, une victoire individuelle, c’est aussi une victoire qu’elle partage avec son club de pétanque. Actuellement membre de l’union bouliste feuquiéroise de Feuquières-en-Vimeu, cette jeune joueuse de pétanque fait la fierté de ses semblables. Le président du club, Kevin Evenou, a émis, entre autres, quelques remarques comme quoi la performance de Manon a été de très haut niveau en fin de partie. Elle aurait ainsi su profiter de toutes les opportunités qui lui ont été présentées et a pu jouer toutes ses boules avec brio.

On notera, par ailleurs, qu’il y a deux mois de cela, Manon Pruvot a annoncé voir grand à la pétanque. « Pour se rendre aux championnats d’europe de pétanque 2022, on était 8, puis 6, puis 4, celle qu’on attendait toutes. Ça a été une grande fierté parce que pour moi je m’entraînais depuis longtemps » n’hésite-t-elle pas à lancer.

Plus qu’un divertissement, un choix de vie

En évoquant cette victoire sensationnelle, il convient de passer sur l’histoire de la jeune fille. Ainsi, Kevin Evenou a émis quelques commentaires sur le passé de Manon. Cette dernière, serait, en effet, issue d’une famille de joueurs de pétanque « acharnés ». Il n’est donc pas surprenant de voir la jeune fille se débattre pour la compétition. Car oui, la pétanque est un sport qui nécessite un esprit fort et de la volonté. Après tout, ce sport de boules requiert « tellement de concentration, de précision, de sang-froid », ce qui est très plaisant. Et une fois qu’on réussit ou qu’on atteint un objectif visé, c’est là un sentiment de pur bonheur.

Pour la jeune abbevilloise, le chemin semble tout tracé. En plus d’être travailleuse, elle affiche une grande rigueur dans ses entraînements. Tous ces efforts ne tardent d’ailleurs pas à porter leurs fruits. A ce titre, Manon émerge rapidement du lot, ce qui lui permet d’intégrer l’univers des compétitions de pétanque. Ainsi, elle réussit à rejoindre les rangs de l’équipe de France jeune scolaire en 2018. Agée seulement de 15 ans, cette contribution s’est soldée par une médaille d’or pendant les Gymnasiades marocaines. Cet événement, que Manon qualifie de « sorte de Jeux olympiques scolaires » l’a visiblement aidée dans son parcours.

Bien sûr, avoir gagné aux Championnats d’Europe de pétanque jeune espoirs 2022 n’est que le début d’une carrière à la pétanque. Notre pétanqueuse cherche aujourd’hui à élargir ses horizons et vise le national. En attendant, Manon peut reprendre ses études à la fac de lettres de Beauvais. Pour information, elle est aujourd’hui en 3e année et cherche à devenir professeur dans le futur.