La pétanque un sport international

La pétanque un sport international, est une évidence en raison de l’engouement porté autour de la pratique. Bien plus qu’une simple activité de loisir, la pétanque a dépassé les frontières françaises. Focus sur la pétanque à l’international.

L’évolution de la pétanque en sport à l’international

La pétanque trouve ses origines dans les jeux de boules, mais plus précisément elle est née au début du 20e siècle à La Ciotat. D’ailleurs, la pétanque est assimilée à la Bouche du Rhône, le Sud le pastis et des moments de détente. Toutefois, malgré les clichés rattachés à la discipline la pétanque n’est pas qu’un simple plaisir. En effet, pour certains, la pétanque se pratique à haut niveau, bien de l’image pagnolesque qu’on lui attribue.

Comme en témoigne les différentes compétitions liées à la pétanque, cette activité est en train de se développer énormément. Il est en de même à l’étranger avec l’adhésion de 112 fédérations nationales à la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal. À titre d’exemple, la pétanque est une véritable institution  en Thaïlande. Le pays même fait partie des pays les plus conviées aux championnats mondiaux.

En outre, la popularité et l’avantage de la pétanque vient aussi du fait que c’est un sport qui peut se pratiquer sur tous les terrains. Il suffit juste de disposer d’assez d’espace pour que le but puisse être lancé dix mètres au maximum pour commencer une partie.

Même si la pétanque est un des jeux de loisirs préférés des Français, sa pratique est différente en compétition. Durant les rencontres sportives officielles, la pétanque est soumise à des règles strictes. Cela que ce soient au niveau des accessoires que du règlement.

La pétanque un sport à part entier

Tout d’abord il faut savoir que pour qu’une activité soit considérée comme un sport, elle doit répondre à quatre critères. Ces dernières sont des qualités physiques, l’organisation de compétitions, la tutelle d’une fédération et enfin une activité institutionnalisée. À noter qu’une activité physique implique adresse, force, résistance et endurance. La pétanque remplissant tous ces critères, elle est donc un vrai sport.

Ensuite la pétanque n’est plus uniquement réservée aux films inspirés des livres de Marcel Pagnol ou des vacances dans le Sud. Comme en témoigne le nombre de licenciés (hommes, femmes, enfants), la pétanque est un sport majeur en France.

Pour rappel, il existe trois formats de jeux au sport pétanque : le tête-à-tête, la doublette et la triplette. C’est dans ces formations que les joueurs amateurs ou confirmés s’affrontent lors des compétitions et concours officiels.

Finalement, la pétanque, c’est à la fois un jeu d’adresse, de maîtrise de soi et de stratégie accessible à tous les sexes et tous les âges. Elle a tout pour devenir un des sports les plus passionnants de demain et au niveau mondial.