Une marque de boule disparue : Elté la grande oubliée

Elté était aussi une marque de boule de pétanque, qui malheureusement a disparue. Dans le monde de la pétanque, il existe plusieurs grandes marques de boules de pétanque qui font le bonheur des aficionados du sport. Toutefois, il ne faut pas oublier que d’autres marques ont su briller dans le domaine, même si elles n’ont pas perduré. C’est le cas de la Elté une boule qui était en acier carbone.

Retour sur la naissance de boules en acier

Tout d’abord, pour parler de la marque de boule de pétanque Elté, il faut revenir sur la création des boules de pétanque en acier. Comme vous le savez, c’est la collaboration entre Jean Blanc et Louis Tarchier qui a donné naissance aux premières boules en acier.

Si Monsieur Jean Blanc est le fondateur de la marque  JB Pétanque, son ami Louis Tarchier quant à lui est à l’origine de la marque Elté en 1930.

À savoir que les boules de JB Pétanque étaient en aciers inoxydables, tandis que les boules Elté étaient en acier carbone. Ainsi, les boules Elté etaient aussi des boules noires.

Les boules de pétanque Elté

Les triplettes de la marque Elté étaient fabriquées de façon artisanale, dont la distribution était assurée par la Boule Intégrale. Le logo de la marque était une simple écriture du nom de la marque avec les lettres LT cerclées. Le marquage du logo était fait à l’aide d’un poinçon.

Logo Elté

Autre caractéristique des boules Elté, c’est qu’elles étaient vendues avec 2 ans de garanties et à prix largement abordable.

Les modèles connus de la marque sont :

  • LT
  • INOX LT
  • A36
  • MC
  • RL
  • RLM

NB : Cependant, il faut préciser, que cette liste n’est pas exhaustive en raison du manque d’information sur la marque.

La fin d’une époque pour la marque

Au bout de 33 ans, la marque a été reprise par Maurice Crozet, le gendre Louis Tarchier. En effet ce dernier décide de prendre sa retraite. Suite à cette reprise, la marque Elté continue de produire jusqu’à son rachat par le leader de la pétanque Obut en 1994. Malheureusement, Obut décide d’arrêter définitivement la fabrication et disparue complètement du marché.