JB Pétanque est une marque de boule de pétanque historique, actuellement disparue, depuis quelques années. Le créateur de la marque a révolutionné le monde bouliste avec l’invention de la première boule en acier. En outre, l’en seigne a su se distinguer avec des modèles de boules de compétition de haute qualité.
Rétrospective sur la marque JB Pétanque
JB Pétanque est née en 1927 à l’initiative de Monsieur Jean Blanc, à Saint-Bonnet-Le-Château. Le nom de la marque s’inspire d’ailleurs du nom de son fondateur. De plus, cette ville s’appelle encore aujourd’hui le berceau de la pétanque.
En collaboration avec son ami et associé Louis Tarchier, Monsieur Jean Blanc créa la première boule lyonnaise en acier. Une innovation brevetée et exploitée par JB, qui s’est par la suite faite appliquer au sport-boules. À noter que le mot d’ordre de la marque était de “ fournir des boules performantes et inusables“. Comme cela, les pétanqueurs vétérans et amateurs de boules pourraient pointer ou tirer sans réserve sur les terrains.
Au tout début, la fabrication des triplettes se faisait dans un petit atelier artisanal. Par la suite, la marque avait mis en place un important complexe industriel qui a évolué au fur et à mesure des années. Pendant des décennies, la marque était un leader dans le monde bouliste. Par exemple, dans les années 60, selon une estimation, 90 % des triplettes vendues était des JB XX. Autant dire que quasiment chaque boule jouée au boulodrome, que ce soit une boule tirée ou une boule pointée, provenait de ce petit atelier français.
La première boule en acier créée par la maison JB était la JB Perfect Inox. C’était d’ailleurs le modèle le plus vendu à l’époque, toutes marques confondues. Elle a traversé des années avant son arrêt en 2010 sous le nom JB Double X.
Le rachat par Obut
L’année 1993, fut une nouvelle étape pour la marque avec son achat par sa principale rivale, Obut. Le leader des jeux de boules français reprennent les opérations. Dès lors, les références JB ont diminué petit à petit pour disparaître complètement en 2012. C’est bien dommage pour les joueurs de boules amateurs de la marque. Néanmoins, les boules de compétition Obut, homologuées par la FFPJP, offrent d’excellentes alternatives. En effet, les triplettes pour tireurs, pointeurs et milieux favorisent la puissance, la précision et le contrôle des tirs et des points. Ainsi, chaque joueur trouvera forcément son bonheur.
Les modèles de boules de pétanque JB les plus connues
Ci-dessous un aperçu des boules JB qui ont le plus marqué l’univers sport-boules :
- Junior : une boule dure (150 k / mm²) en acier carbone de couleur noire. Elle se distinguait surtout par ses dimensions (diamètre : 70,5 mm / poids : entre 650 et 670 grammes). Ainsi, elle s’addressait surtout aux pétanqueurs juniors.
- 110 Evolution : qui pour bon nombre de joueurs, avait un aspect glissant dans la main.
- XX, ou la JB Double X : adaptée aux terrains de jeu sableux. Cette boule inox est reconnue pour la qualité son acier inoxydable.
- Triple X : se trouvait dans la catégorie des boules demi-tendre, pour une dureté de 120 kg par mm2. Bien équilibrée, cette boule demi-tendre était un bon compromis entre qualité et durée de vie. Elle se destinait donc pour un joueur régulier.
- Quatre X ou JB XXXX : un modèle haut de gamme de chez JB. C’était une boule en acier inoxydable d’une couleur spéciale que la marque JB appelait « Or » avec un très bon équilibrage. Cependant, ce modèle n’a pas beaucoup séduit.
- TC Evolution pour adulte était bien difficile à maîtriser sur les terrains caillouteux.
Avant cela, JB avait aussi commercialisé d’autres boules de pétanque sous les noms de JB:
- Perfect Acier, qui avait une finition de couleur champagne et en carbone dure
- JB, avec une finition chromée
- CAP 115, une boule très tendre avec une finition cuivrée
- MI16 et M30 des boules, milieu de gamme en carbone très tendre
- M30 et plusieurs modèles de JB Salvador
- 521 une boule demi tendre en carbone avec des gravures en couleurs à la peinture
Le mot de la fin
De nos jours, les boules JB n’existent plus et leur production est totalement arrêtée. Il est donc très difficile de s’en procurer. Néanmoins, dans de très rares cas, il est possible d’en apercevoir sur les boulodromes. En effet, certains fondus du cochonnet qui utilisaient ces modèles à l’époque possèdent encore leur jeu de boules… en bonne condition et utilisable au sein des boulodromes, le temps d’une partie de pétanque conviviale.