Coupe d’Europe des Clubs : Fréjus veut s’approprier la victoire

  • Posted by: Nirina
  • Date:

L’EuroCup est une compétition mise en place depuis 1998 par la Confédération Européenne de Pétanque. Elle rassemble des clubs de pétanque venant de 25 contrées européennes. Cette année, l’événement est prévu du jeudi 2 au dimanche 5 décembre 2021. Celui-ci aura lieu à Saint-Yrieix-sur-Charente.

La coupe d’Europe des clubs est un rendez-vous que le FIP Fréjus ne manquera pour rien au monde. Celui-ci aspire, en effet, à triompher de toutes les autres équipes pendant les quatre jours qui constitueront le tournoi. Après l’équipe Nicollin, celle du Duc de Nice, de la Ronde de Metz, de CASE Nice et enfin, de Lyons Canuts, les gagnants de la dernière coupe de France des Clubs voient désormais plus grand. Ils souhaitent, en effet, obtenir le titre de champions et voir leurs noms acclamés sur tout le continent européen.

Focus sur les concurrents potentiels de la F.I.P Fréjus

Pour information, le F.I.P (Fréjus International Pétanque) est composé de Dylan Rocher, Henri Lacroix, Stéphane Robineau, Philippe Ziegler, Jean-Michel Puccinelli, Lucie Rousseaux et enfin, Christine Saunier. On n’oubliera pas aussi de compter le coach Jean Casale. Compte tenu des compétences du club varois, cette formation peut sembler sans faille. Toutefois, il faut s’attendre à tout.

La concurrence sera rude et parmi ce que nos Français redoutent, il y a la team Suisse dirigée par Mamour Molinas et Maiki qui, rappelons-le, étaient les heureux gagnants en 1999. L’équipe monégasque, elle sera aussi de la partie. Plus que jouer, elle fera tout pour triompher. On citera également la Belgique avec Pachy Waterloo, PC Elite et enfin Joli Bois qui se sont faits, eux aussi, une réputation dans cette compétition.

Toutefois, le plus grand rival de la France demeure l’Italie. Ce pays compte, en effet, une multitude de grands talents à la pétanque notamment au sein du club Circolo San Giacomo. Les joueurs les plus connus demeurent néanmoins Diego Rizzi, Bruno, Laigueglia et enfin, Calissi qui est d’origine française. Ce quartet a déjà triomphé à deux reprises, tout d’abord à Gênes en 2007 puis à Taggia en 2014. Sept ans plus tard, l’équipe compte rapporter un troisième titre européen à la péninsule.

Bien sûr, les boulistes passionnés s’attendent à voir des émerveillements ce weekend au boulodrome de Saint-Yrieix. D’ailleurs, qui sait si les 20 autres clubs représentatifs de leurs pays nous réservent des surprises ! Une chose est sûre, chaque équipe est prête à défendre les couleurs de sa contrée. Puis, notons que toutes les parties feront l’objet d’une diffusion en direct. Pour le plaisir des passionnés de la pétanque, la WebTV de la fédération sera présente sur les lieux.

Quelles seront les 25 nations participant à cette Eurocup 2021

Comme chaque année, la coupe d’Europe des clubs 2021 rassemble plus d’une vingtaine de pays dont l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Jersey, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, la Norvège, les Pays-Bas, le Pays-de-Galles, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Suède, la Suisse et enfin l’Ukraine.

Les jeux seront constitués de deux Triplettes dont nécessairement une mixte (2×5). La compétition verra également trois doublettes (3×3) qui compteront, elles aussi, une partie mixte. À celles-ci viendront s’ajouter six tête-à-têtes de 6×2 qui prévoient toujours un duel féminin. Cela fait 31 points au total.

Coup d’œil sur le déroulement de l’Eurocup

Voici le programme de la coupe d’Europe des Clubs 2021 qui se tiendra au boulodrome GILBERT LOUIS :

 Jeudi 2 décembre

12h30 : Tirage

14h30 : 1er Tour

Vendredi 3 décembre

8h30 :    2e Tour

14h30 : 3e Tour

Samedi 4 décembre

8h30 :    Huitième de Finale

14h30 : Quart de Finale

Dimanche 5 décembre

8h30 :    Demi-finales

14h30 : Finale