You are currently viewing La Coupe d’Europe des Clubs 2021 aura lieu début décembre

La Coupe d’Europe des Clubs 2021 aura lieu début décembre

avSt-Yrieix, voilà l’emplacement que la CEP a choisi pour l’organisation de la prochaine coupe d’Europe des clubs 2021 pour cette année. L’événement se tiendra sur 4 jours, à partir du 2 décembre 2021. Alors, les passionnés de pétanque de tous horizons peuvent se réjouir ! En effet, la compétition réunira a sein du boulodrome de nombreux joueurs de talents, lors de parties de boules endiablées.

La CEP se prononce sur la coupe d’Europe des clubs 2021

En France comme dans de nombreux pays européens, la crise du Covid-19 a engendré de multiples restrictions. Le déplacement inter-pays ainsi que les voyages sont, à ce titre, très limités. Cette conjoncture a  également créé une incertitude chez les pétanqueurs qui avaient hâte de reprendre leur activité. Mais le Covid-19 ne se dissipera pas du jour au lendemain. Il donc est préférable d’accepter sa présence tout en respectant les mesures prises à cet effet.

CEP

Alors, qu’en est-il de la coupe d’europe des clubs de cette année ? La CEP ou Confédération Européenne de Pétanque ont mis en œuvre une réunion le samedi 14 août dernier. La raison de ce meeting était, bien évidement, des différentes alternatives que l’on pourrait avoir pour que la Coupe d’Europe des clubs 2021 ait effectivement lieu. Après avoir pesé le pour et le contre, il a été décidé que le tournoi se tiendra début décembre… Quoique des mesures d’accompagnement doivent suivre.

La CEP a confirmé que la Coupe d’Europe des Clubs aura lieu la semaine prochaine. Celle-ci débutera le jeudi 2 décembre et s’achèvera le dimanche 5 décembre qui suit. Quant à l’endroit, l’épreuve se déroulera que les terrains de Saint Yrieix, plus précisément, au boulodrome Gilbert Louis. Pour information, cette place s’autogère depuis sa conception en 1997. Il a du succès notamment en hiver, de Novembre en Février.

Quelles sont les restrictions en vigueur lors de ce tournoi ?

Parmi les principales restrictions, on pourra citer le nombre limite de participants à 32 équipes. Par ailleurs, seuls les membres de l’équipe et un coach seront autorisés à représenter toutes les fédérations. Autrement dit, un maximum de 9 personnes, soit 1 coach et 8 joueurs de pétanque forment une délégation.

Pour être la plus impartiale possible, la CEP n’admet pas que des membres de la même famille ou des amis proches fassent partie d’une même délégation. En dehors de tout cela, les règles restent inchangées. Supposons que vous êtes 6 boulistes à faire partie d’une équipe. Cela signifie que vous devez avoir un membre du sexe opposé. Pareillement, pour une équipe de 8 ou 7 pétanqueurs, il va falloir deux joueurs de boules du sexe opposé. Nous ne disposons que de ces informations pour ce tournoi de la FFPJP, à ce jour. Cependant, les organisateurs se chargeront de communiquer les détails ultérieurement.

A titre de rappel, la Coupe d’Europe des Clubs est une compétition orchestrée par la CEP depuis 1998. Un pays doit préalablement s’affilier pour jouer à la pétanque lors de l’événenent. Si les qualifications se passent normalement au mois de juillet, la finale se déroule à chaque mois de décembre. Cette partie de pétanque particulière consiste à une rencontre entre huit clubs. Quand deux clubs s’affrontent, les épreuves commencent par deux Triplettes, l’ine une triplette mixte. L’événement se poursuit par six Tête à Tête, avec une partie de boules opposant des femmes. Car, oui, la pétanque féminine est aussi mise à l’honneur lors de cette compétition sport-boules. A cela s’ajoute deux Doublettes, avec une équipe mixte et une doublette libre.