La Franc Boule une marque de boule Thaïlandaise

la franc boule

La Franc Boule ou FBT est à la fois une marque et un fabricant de boule de pétanque thaïlandaise. Aussi surprenant que cela puisse, la Thaïlande voue une véritable passion pour la pétanque. À cet effet, la France Boule met à la disposition des joueurs des boules de pétanque de qualité et surtout reconnues pour les compétitions. Voici ce qu’il faut savoir sur le fabricant Franc Boule.

La Franc Boule ou FBT

Premièrement, si le nom Franc Boule rappelle étrangement la France, il faut savoir qu’il s’agit d’une marque de boule de pétanque Thaïlandaise. Plus précisément le siège de la marque se situe à Bangkok et existe depuis plus de 50 ans.

Deuxièmement, la Franc Boule ou FBT c’est la même chose, sauf que FBT désigne tout simplement la société qui produit les boules Franc Boule.

Troisièmement, la FBT signifie Football Thai Factory Sporting Goods Co, Ltd. En fait, la FBT est une entreprise thaïlandaise d’équipements sportifs. Elle exporte vers plus de 40 pays dans le monde entier. En 2009, elle comptait plus de 2 800 employés et son chiffre d’affaires annuel dépassait les 50 millions de dollars US.

La FBT c’est aussi le premier fabricant de produits de pétanque en Thaïlande qui utilise les dernières technologies et suit les normes internationales. Cette capacité permet au fabricant de garantir la qualité de ses produits sur le marché thaïlandais et internationaux. D’ailleurs, c’est le cas des boules de pétanque. En effet, la FTB a pu intégrer la liste des boules officielles en 2005.

Les différents modèles de boules de pétanque de la Franc Boule

Les boules de pétanque la Franc Boule sont gravées avec le poids et la taille et un numéro de série unique. La marque s’est surtout fait connaître grâce à 2 modèles : la FRANC SB et la FRANC FBT THAILAND en 2005.

Depuis, la FBT a diversifié ses modèles et le nombre de boules de pétanque officiellement homologuées sont :

  • LA FRANC-SS01
  • LA FRANC – FBT THAILAND
  • LA FRANC SM  » BF – BC »
  • LA FRANC SB
  • LA FRANC SP

Bien que les boules du fabricant ne soient pas encore très connues en France, elles se démarquent surtout au niveau des prix. En outre, elles rencontrent un certain succès dans les pays nordiques.

Actuellement, il existe peu de revendeurs européens pour cette marque, mais il est possible d’acquérir les boules FBT sur amazon. Ou encore un site américain spécialisé dans la vente de produits et accessoires pétanque qui s’appelle petanqueamerica.