You are currently viewing Rétrospective du National de  Grasse

Rétrospective du National de Grasse

Les 1er et 2 mars, Grasse a vibré au rythme du National Triplettes Mixtes de pétanque. En effet, la cité, habituellement célèbre pour ses parfums, s’est transformée en épicentre de la pétanque. Ce week-end du 1er au 2 mars 2025, 128 triplettes se sont affrontées sur les hauteurs de la Côte d’Azur, dans une formule triplette mixte et un cadre exceptionnel. Alors, que s’est-il passé au National de Grasse ? Cette question brûle toutes les lèvres, du côté des fondus du cochonnet.

Les phases de poules du National de pétanque de Grasse

Dès les parties de poules, les têtes d’affiches se sont illustrées. Toutefois, les tenants du titre de 2024 ont été éliminés dès les barrages. Christophe Calissi, Thibault Escolano et Julie Reminder se sont inclinés face à Laura Vierjon, Jimmy Albaladejo et le récent vainqueur de la Grande Finale PPF, Jean-Christophe Gimenez. Ainsi, la triplette antiboise n’a pas pu faire le doublé lors de cette 4e édition.

Pour le reste des favoris, la qualification s’est faite sans encombre. D’abord, Christophe Sevilla et Benoît Monros ont validé leur passage aux 32e de finale. Pusi, la triplette de Jean-Michel Puccinelli, accompagnée d’Alessio Cocciolo et de Raymonde Dran, a brillamment avancé. De même, les époux Bonetto – Marine et Mickaël – portés par Pierre Lucchesi, ont franchi le cap. Enfin, les champions du monde italiens, composés de Diego Rizzi, Andrea Chiapello et Cathy Jeanroy, ont conservé leur invincibilité en remportant deux matchs sur deux.

You are currently viewing L’Italie championne des mondiaux de pétanque 2024

Les favoris et quelques surprises

Certaines équipes favorites ont progressé sereinement. Elodie Estève, Emmanuel Viola et Ludovic Montoro ont confirmé leur présence pour la suite du tournoi. La triplette composée de Stéphane Robineau, Nelly Peyré et Jean-Pierre Subrenat a poursuivi sa route avec confiance. On prévoyait qu’ils pourraient rencontrer Basil Jackel, Romain Fournié et Catherine Trouillas dans les tours suivants.

Par contre, certaines équipes prometteuses se sont arrêtées dès la phase des poules. Jordan Clodic, Noa Molins et Charlotte Roux, sous les couleurs d’Andrézieux, ont été éliminées avant les 32e de finale. Il en a été de même pour Fanja Aubriot, Olivier Raorea et Stéphane Sauvain. Ces surprises ont ajouté une tension palpable à l’événement.

Des confrontations marquantes au National de pétanque de Grasse

La première journée a débuté dès 9h30. Le Boulodrome du Chemin du Grand Chêne a accueilli 384 joueurs et joueuses. Parmi les rencontres phares, la confrontation entre la triplette Bonetto et celle de Christophe Sevilla a tenu en haleine le public. Marine et Mickaël Bonetto, alliés champions de France en doublette mixte, visaient un nouveau succès, soutenus par Pierre Lucchesi. Face à eux, Christophe Sevilla, avec Jennifer Mertz et Marc Tierno, a proposé un match de très haut niveau, conclu sur un score serré (13-12).

Les champions du monde italiens ont offert un spectacle exceptionnel. Diego Rizzi, Andrea Chiapello et Cathy Jeanroy se sont illustrés tout au long de la compétition. Dans un duel fratricide en 8e de finale, Diego Rizzi a mené sa formation face à Alessio Cocciolo, Jean-Michel Puccinelli et Raymonde Dran. Avec deux carreaux décisifs, il a conclu la partie avec brio. Cette victoire a permis de débuter la phase éliminatoire sur une note haute et prometteuse.

En route vers les demi-finales !

Après les 8e de finale, les quarts de finale ont offert leur lot de rencontres intenses. Les équipes se sont affrontées dans des duels emblématiques, notamment entre des formations estampillées Alpes-Maritimes. Philippe Santini et son équipe ont croisé le fer contre une formation de Cessole. Christophe Sevilla a également lutté face à Monaco, menée par José Rivière. La Mini-Boule Laurentine et l’Amicale Bouliste de Eucalyptus d’Antibes se sont livrées un derby azuréen. Romanello a affronté Corrieri, tandis que la Boule Verte Biver de Viola a validé son passage aux quarts en écartant la dernière équipe de Grasse, menée par Morticcioli.

Les demi-finales ont vu la confrontation entre les formations phares. D’un côté, Diego Rizzi et Andrea Chiapello, avec Cathy Jeanroy, ont opposé leur force à l’équipe adverse. De l’autre, la formation de Steeve Gimenez, avec Jimmy Albaladejo et Laura Vierjon, a offert un spectacle de haut niveau sur les terrains de pétanque.

La « Squadra Azzurra », championne du National de pétanque de Grasse

La finale a opposé la triplette championne du monde 2024 italienne à une formation locale de la Boule Verte Biver. Les champions du monde, portant fièrement leur maillot arc-en-ciel, ont dominé le match du début à la fin contre les membres de l’équie Emmanuel Viola, Laurent Nguyen Van et Alexandra Mutiones. Diego Rizzi, Andrea Chiapello et Cathy Jeanroy ont remporté le National en affichant une supériorité incontestable. Leur victoire a été saluée par tous, notamment après l’éclatant duel des 8e de finale qui avait déjà confirmé leur talent. Le score final, obtenu après 9 mènes (13-2), couronne l’équipe de Diego Rizzi comme championne de Grasse 2025.