You are currently viewing Les champions du monde 2024 à l’assaut du National de pétanque de Grasse

Les champions du monde 2024 à l’assaut du National de pétanque de Grasse

Les actuels champions du monde de pétanque se réunissent au boulodrome près de trois mois après leur sacre. Les joueurs italiens participent au National de pétanque de Grasse, qui se tiendra les 1er et 2 mars prochains. Diego Rizzi, Alessio Cocciolo, Andrea Chiapello et Davide Lafore fouleront donc les terrains de la cité azuréenne… Mais cette fois-ci, dans des équipes différentes ! En effet, cette compétition de la FIPJP se disputera en triplette mixte.

Un retour attendu après le succès de l’Italie aux mondiaux de pétanque 2024

En décembre dernier, les quatre joueurs transalpins ont marqué l’histoire du sport-boules en devenant champions du monde en triplette. Leur succès à Dijon a été salué par les fondus du cochonnet de tous horizons. D’ailleurs, les professionnels de la pétanque comme les fans attendent leur prochaine apparition sur le circuit français avec impatience.

Aujourd’hui, on apprend que ces quatre pétanqueurs vont participer au National de Grasse les 1er et 2 mars 2025. Une compétition particulièrement intéressante étant donné qu’elle se déroule en triplette mixte. Chaque équipe est donc constituée d’au moins une joueuse de pétanque qui disputera chaque partie de boules. Ainsi, les membres de l’équipe italienne seront répartis dans des équipes différentes.

Pour chaque joueur, ce tournoi marque le début d’une nouvelle saison riche en émotions. Mais plus important encore, il leur donnera l’opportunité d’accumuler des points précieux dans le classement. Après tout, ils ont les mondiaux de pétanque à Rome, tiendront en septembre dans les épreuves en tête-à-tête et en doublette, dans leur ligne de mire !  

Diego Rizzi déterminé à prouver sa forme au National de pétanque de Grasse

Diego Rizzi a commencé la saison pétanque 2025 sur les chapeaux de roues. Il a notamment décroché une belle victoire lors du Trophée des Villes avec Fréjus. Cependant, son élimination précoce lors de la Grande Finale PPF 2025 (Passion Pétanque Française) l’a un peu freiné dans son élan. Le pétanqueur voit ainsi en Grasse une occasion de regagner confiance… D’autant plus que ce tournoi de la FFPJP arrive quinze jours avant le Grand 8 de la Coupe de France !

Bref, pour Diego Rizzi comme pour les joueurs de pétanque célèbres, chaque point compte dans la course aux qualifications. Il est donc prêt à prouver son talent pour tirer et pointer sur le terrain de jeu. Comme quoi, sa maîtrise technique et son sens du jeu sont toujours au rendez-vous, malgré les revers récents.

Qu’en est-il de ses coéquipiers lors du championnat de Dijon 2024 ?

Andrea Chiapello écrit une nouvelle page de son histoire sport de boules. Ancien joueur de Fréjus, il vient rejoindre le FIP. Il remplace ainsi un autre pétanqueur italien : Alessio Cocciolo. Avec son flegme légendaire et ses tirs précis, Chiapello compte bien donner du fil à retordre à ses adversaires lors du national de pétanque de Grasse !   

Après deux saisons réussies sous les couleurs de Fréjus, Alessio Cocciolo a également choisi de prendre un nouveau départ en rejoignant Bormes-les-Mimosas et le club ambitieux de l’AB Bormes.

Enfin, Davide Lafore, remplaçant à Dijon 2024, répond également présent pour jouer à la pétanque à Grasse. Ces parties de boules lui procurent une occasion rêvée de confirmer la progression qui était attendue depuis plusieurs saisons. Le pétanqueur espère notamment avec les meilleurs joueurs. Et par extension, s’imposer progressivement dans un milieu aussi compétitif.   

National de pétanque de Grasse : tous les chemins mènent à Rome…

En conclusion, le National de Pétanque de Grasse ne représente qu’une étape de plus dans la course aux points. En effet, au jeu de pétanque, c’est la rigueur et la régularité qui compte. Chaque membre de l’équipe doit accumuler des points lors des principaux événements de la fédération internationale de pétanque. Chaque tournoi cache donc une opportunité de se rapprocher de la sélection définitive pour ces championnats du monde de Rome, du 18 au 21 septembre en Italie. Cela vaut aussi bien pour les tête-à-tête que les doublettes.

Diego Rizzi est largement pressenti pour figurer dans la sélection des championnats du monde… Mais rien n’est encore sûr ! Ce ne sont que des assomptions. La question demeure donc quant aux autres places disponibles.  

 

SOURCE : Sport Magasine (Sportmag)