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À la découverte de ChatGPT

La nouveauté qui secoue le monde du web actuel est le ChatGPT initié par la société américaine OpenAI. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette nouvelle technologie est en train de révolutionner de nombreux domaines. Cela va de la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients, que les relations entre les internautes. Autant dire, que le ChatGPT a provoqué un véritable buzz, qui a suscité notre attention. L’équipe de FAC vous en dit plus.

Qu’est-ce que le ChatGPT ?

Pour commencer, ChatGPT est un modèle de traitement du langage développé par OpenAI. Il a été entraîné sur de grandes quantités de texte pour comprendre et générer des phrases en langage naturel. Cette IA conversationnelle repose sur la technologie de génération de langage naturel : GPT-3.5. Cette nouvelle technologie est capable de répondre à des questions, de générer du texte à partir de modèles et de compléter des phrases incomplètesLe tout en seulement quelques secondes.

Ensuite, ChatGPT fonctionne en utilisant un réseau neuronal de type Transformer. Ce type de réseau est particulièrement adapté pour les tâches de traitement du langage. En effet, il permet de comprendre les relations entre les mots dans une phrase. D’ailleurs, le robot est capable de couvrir des sujets absolument inimaginables. À titre indicatif, ChatGPT est une combinaison de “chat“ et “ Generative Pretrained Transformer“. Ce qui littéralement signifie “conversation“ et “modèle de transduction de langage prédictif“. Pour ces différentes raisons, cette invention d’OpenAI prouve une nouvelle fois qu’elle a une place incontournable dans l’IA en ce qui concerne la génération de contenu.

Actuellement, ChatGPT est accessible gratuitement sur le site d’OpenAI.

Grâce à cette facilité d’accessibilité, il peut arriver qu’il soit difficile de se connecter sur le site s’il y a une trop forte affluence. À noter que lorsque ChatGPT reçoit une entrée (comme une question ou une phrase incomplète), il utilise son réseau neuronal. Cette étape le permet de comprendre le contexte et générer une réponse. Il fait cela en utilisant un processus appelé « codage-décodage ». D’abord, l’entrée est codée en un vecteur numérique, puis décodée pour générer une réponse en langage naturel.

Pour entraîner ChatGPT, OpenAI a fait usage d’un grand jeu de données de textes. Ces derniers ont été utilisés pour apprendre les différentes structures syntaxiques et les relations sémantiques entre les mots. Concrètement, ChatGPT utilise ces connaissances pour générer des réponses cohérentes et contextuellement appropriées

Les algorithmes d’intelligence artificielle avancés de ChatGPT

Afin de donner des réponses pertinentes et précises, ChatGPT exploite la puissance de l’apprentissage profond et du traitement du langage naturel. D’un côté, cela permet au robot de comprendre avec exactement les demandes des internautes. D’un autre côté, ce processus permet aux internautes d’interagir avec le robot de manière naturelle. L’exercice peut se faire sans avoir à utiliser des mots-clés ou des commandes spécifiques.

L’analyse des sentiments est le processus qui consiste à évaluer et à déterminer le sentiment qui se cache derrière un texte, généralement un écrit. ChatGPT utilise l’analyse des sentiments pour déterminer le sentiment derrière ses utilisateurs, qu’elles soient positives, négatives ou neutres. Dans le cas des entreprises, cette démarche peut aider les aider à répondre de manière appropriée et rapide aux sentiments et aux émotions des clients.

L’analyse contextuelle est le processus d’analyse des données pour déterminer comment elles doivent être interprétées. ChatGPT utilise l’analyse contextuelle pour déterminer le contexte des demandes des internautes. Cela peut aider le robot à comprendre la réponse appropriée et à communiquer plus efficacement avec les utilisateurs.

En somme, ChatGPT utilise un réseau neuronal de type Transformer pour comprendre et générer des phrases en langage naturel. Il a été entraîné sur des grandes quantités de textes pour acquérir une compréhension étendue des différents sujets. De cette façon, il peut fournir des informations détaillées sur une variété de sujets.

Les avantages de l’utilisation de ChatGPT

ChatGPT est utilisé dans diverses applications, telles que les assistants virtuels, les chatbots et les outils de rédaction automatique. Autrement dit, il existe de nombreux cas d’utilisation envisageables pour ChatGPT.

Auprès des entreprises, l’utilisation de bots alimentés par l’IA peut réduire les temps de réponse moyens jusqu’à 50 %. Cela peut réduire considérablement le temps nécessaire à un client pour recevoir les informations dont il a besoin ou à un représentant du service clientèle pour répondre à une demande. Cela peut être particulièrement utile dans les situations où les clients ont besoin de réponses rapides, précises et immédiates à des questions urgentes.

D’autre part, les bots alimentés par l’IA ont un taux de précision élevé et peuvent fournir des réponses précises aux demandes des clients. Cela peut aider les entreprises à fournir des informations de meilleure qualité et plus précises aux clients qui ont besoin d’aide.

L’utilisation du ChatGPT permet aussi d’améliorer la satisfaction des clients. En effet, les clients apprécient la cohérence et attendent des entreprises qu’elles fournissent des informations cohérentes, précises et utiles. Les entreprises qui utilisent des bots alimentés par l’IA peuvent fournir des informations cohérentes et précises à leurs clients, ce qui peut augmenter la satisfaction des clients et réduire le nombre de plaintes.

En outre, l’utilisation du Chatbot permet une augmentation de la productivité et réduction des coûts pour les entreprises. Les bots alimentés par l’IA peuvent augmenter considérablement la productivité et réduire les coûts. Cela en automatisant et en déchargeant les tâches répétitives. L’utilisation de bots alimentés par l’IA peut réduire considérablement le nombre d’heures nécessaires pour répondre aux demandes des clients. Ce qui peut faire économiser aux entreprises une somme d’argent importante chaque mois.

Les limites de la plateforme

Suite au succès généré par le lancement de ChatGPT, nombreux sont ceux qui s’amusent à le tester. Mais les avis sont divisés quant à l’usage de la nouvelle plateforme. Bien que ChatGPT soit capable de comprendre et de traiter des sujets absolument inimaginables, le robot a ses limites. C’est-à-dire qu’il peut avoir des difficultés à comprendre certains sens plus subtils ou à détecter les ambiguïtés.

Il faut savoir que ChatGPT a été entraîné sur des données provenant principalement de sources en anglais. Il peut donc avoir des difficultés à comprendre les nuances culturelles dans d’autres langues ou contextes culturels. De plus, il peut générer des réponses qui ne sont pas appropriées ou inappropriées dans un contexte donné.  Par conséquent, il est important de surveiller et de valider les réponses générées. Mais il faut aussi surveiller et de corriger les erreurs potentielles lors de l’utilisation de ChatGPT.

Par ailleurs, ChatGPT dispose d’indomptables capacités de génération de contenu. Le robot pourrait facilement être à l’origine de certains actes malveillants. Par exemple, cette nouvelle technologie, peut servir à répandre de fausses rumeurs. Les réponses fournies par Chat GPT peut aussi induire les étudiants aux plagiats afin de réussir des examens. Il est même déjà arrivé que, ChatGPT a déjà généré des informations erronées dans le domaine de la science.

Comme dit précédemment, ChatGPT est un en accès libre sur le web. Certes, le logiciel est fait pour produire des contenus plausibles, mais ceux-ci ne sont pas forcément exacts. De ce fait, le ChatGPT peut potentiellement être une usine à fake news. De plus, ChatGPT puise son savoir dans une base de données figées. C’est-à-dire des informations provenant d’événements principalement antérieurs à 2021. Il n’est donc pas capable de faire des déductions ou des suppositions.