A comme Amazon, voilà l’idée révolutionnaire de l’entrepreneur Jeff Bezos lorsqu’il a décidé de créer sa société. Une idée révolutionnaire faisant d’Amazon un des géants du web grâce à la vente en ligne. À titre d’exemple, l’entreprise a réussi à encaisser un bénéfice net d’environ 7,8 milliards de dollars en 2021. Autant dire qu’Amazon est une machine bien rodée et bien connue du grand public et particulièrement des adeptes des achats en ligne. Dans cet article afin de mieux connaître l’entreprise, nous allons faire un grand tour sur les possibilités que la plateforme offre.
Les origines d’Amazon
L’entreprise américaine créée en 1994 à Seattle est devenue en 27 ans d’existence, le plus gros site e-commerce du monde.
Tout d’abord, il faut savoir qu’Amazon n’a pas commencé en étant directement le numéro un, des ventes électroniques. La fabuleuse success story d’Amzon a débuté par la vente de livres à distance. D’ailleurs, son fondateur n’a pas manqué de s’être targué d’avoir été la “plus grande bibliothèque du monde“.
En effet, avec une librairie en ligne avec des millions de références et un catalogue plus étoffé, les clients avaient le choix. Toutefois, ce ne fut qu’un an après sa création que le premier livre est commandé officiellement sur le site. C’est-à-dire en 1995. En mai 1997 l’entreprise a été introduite en bourse.
Le principal objectif de Jeff Bezos à la création d’Amazon, c’était d’être “l’entreprise la plus axée sur le client au monde“. Et c’est d’ailleurs toujours le cas, car c’est la clé de la réussite d’Amazon, celle de mettre l’intérêt du client au premier plan. De plus, en 2020, le leader mondial de site e-commerce comptait 3 millions de vendeurs actifs.
Suite à la réussite de la vente de livres, l’entreprise a rapidement étoffé son offre pour élargir sa clientèle. Elle se diversifie dans la vente de produits culturels et marchands. De nos jours, on peut quasiment tout trouver sur Amazon à quelques exceptions près. À titre indicatif le site comporte plus de 500 000 produits différents.
Au fur et à mesure de son expansion, l’entreprise emploie 1 million de personnes un peu partout dans le monde. L’avantage et l’engouement autour d’Amazon se basent surtout son accessibilité partout dans le monde. Toutefois, la plateforme n’a pas eu accès à la Chine.
Les différents services du géant de la vente en ligne
En quelques années, Amazon est devenu le tapis roulant de la consommation tous azimuts. Il faut bien l’avouer, l’entreprise a transformé la vente au détail. Aujourd’hui la compagnie est capable de fournir divers services allant du simple recueil de poésie allant à la diffusion de film. En plus de cela, Amazon offre des services infonuagiques et créé des succursales en matière pharmaceutique. Ces différents services permettent ainsi à l’entreprise de mieux servir les consommateurs.
Voici les différents services qui sont proposés par la plateforme :
- Amazon Prime, qui est le service le plus connu avec un programme de fidélisation sans engagement à l’année. Cette offre permet de profiter d’une livraison gratuite sur des milliers de produits. Cela avec des délais plus courts que la normale.
- Amazon Music Unlimited, qui est un magasin et plateforme de musique en ligne. Cette offre permet d’avoir accès à plus de 60 millions de titres partout et à tout moment.
- Amazon Kindle est une sorte de librairie en ligne, donnant accès à une multitude de contenus (journaux, magazines, livres). C’est donc une liseuse accessible par internet avec possibilité de téléchargement.
- Amazon Business, spécialement destinée aux entreprises qui souhaitent acheter simplement sur Amazon. Voici une offre adaptée aux professionnels sans minimum ou obligation d’achat.
- Amazon Second Chance, permet de donner une chance aux objets dont vous n’avez plus besoin. Il peut s’agit de vos emballages Amazon ou de produits acquis sur le site, mais partant en recyclage.
- Amazon Launchpad, une plateforme qui permet de faire le lancement de nouveaux produits. Elle permet également la possibilité de faire découvrir de nouveaux produits.
À titre indicatif, le site de vente en ligne est divisé en 20 boutiques, avec plusieurs sous catégories. Amazon, c’est de ce fait la consommation à portée de doigts, car c’est une des plus grosses marketplace du monde avec eBay. À savoir qu’une marketplace permet à des vendeurs extérieurs de mettre en vente leurs produits.
Pour conclure, Amazon est un site de vente en ligne que l’on peut désigner comme tentaculaire.