You are currently viewing Eurovision 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur l’évènement

Eurovision 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur l’évènement

Du 7 au 13 mai 2023, la compétition musicale internationale de l’Eurovision sera de retour. Cette émission télévisée populaire, suivie par des millions de téléspectateurs, se déroulera cette année à Liverpool, au Royaume-Uni. La question qui se pose est de savoir qui sera le successeur de Kalush Orchestra. La réponse à découvrir lors de la grande finale de la 67e édition de l’Eurovision, qui aura lieu ce samedi 13 mai.

Édition 2023 de l’eurovision

Depuis les années 50, l’Eurovision est l’une des rares émissions télévisées à persister. Chaque année, elle attire un grand nombre de téléspectateurs qui souhaitent découvrir de nouveaux talents et des artistes parfois insolites.

Du 7 au 13 mai 2023, l’événement incontournable de l’Eurovision se déroule à Liverpool en Grande-Bretagne. Cette 67e édition propose un programme riche en événements. D’abord une cérémonie d’ouverture le 7 mai, deux demi-finales les 9 et 11 mai. Enfin la grande finale tant attendu ce samedi 13 mai. Le spectacle promet d’être à la hauteur des attentes, mêlant visuels et sonores pour le plus grand plaisir des spectateurs.

La Zarra, la représentante de la France, retient l’attention de tous. Mais les bookmakers estiment que Loreen, la candidate suédoise, a de grandes chances de remporter cette édition. La question demeure : Qui sera le grand vainqueur de l’Eurovision 2023 ? La réponse, le 13 mai ! Les plus fervents supporters du concours peuvent profiter d’une expérience en direct, depuis la cérémonie d’ouverture jusqu’à la grande finale, diffusée sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision. Pour ceux qui préfèrent la télévision, la finale sera également disponible en direct sur France 2 à partir de 21h.

Historique et source du concours de chant

Emission télévisée ayant notamment révélé ABBA, France Gall ou encore Céline Dion, l’Eurovision célèbre en 2023 sa 67e édition ! Mais, connaissez-vous l’histoire et l’origine de la création de ce célèbre concours de la chanson ? On vous raconte. Chaque année, le concours musical rassemble des millions de téléspectateurs derrière leur écran. Des passionnés impatients de découvrir l’artiste et la chanson qui remporteront l’édition en cours.

L’origine de l’Eurovision remonte à la création de l’Union Européenne de Radio-télévision (UER). Fondée en 1950, cette organisation internationale regroupait alors les radiodiffuseurs pionniers d’Europe de l’Ouest. L’objectif de l’UER était de rassembler et de renforcer les liens entre les différents pays européens. Cela quelques années seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 1955, les membres de l’Union Européenne de Radio-télévision (UER) cherchent à mettre en avant leur organisation et leur réseau de télévision Eurovision. Marcel Bezençon, directeur général de la télévision publique suisse, propose de créer un programme télévisé dédié à la chanson. Le projet est adopté en octobre 1955 par les délégués des diffuseurs membres de l’UER, qui décident de l’appeler Eurovision en référence au nom du réseau d’échange de l’UER. Les règles sont également établies : la compétition sera diffusée en direct et simultanément par tous les participants. Le pays obtenant le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur. Ainsi est né l’Eurovision.

La concrétisation du projet télévisuel ne tarde pas à arriver, car la toute première édition de l’Eurovision est diffusée le 24 mai 1956. Seulement quelques mois après l’adoption du projet par les diffuseurs membres de l’UER. Cette première édition, remportée par la candidate suisse Lys Assia, rassemble sept pays participants. C’est-à-dire  l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.

Règlement et évolution de l’eurovision

Les règles de l’Eurovision étaient très différentes à l’époque par rapport à celles que l’on connait aujourd’hui. Les artistes solos étaient les seuls à pouvoir participer et ils devaient interpréter deux chansons. De plus, il était permis aux membres du jury de voter pour leur propre pays. Cependant, ces règles ont rapidement évolué. En 1957, chaque candidat ne pouvait interpréter qu’une seule chanson et l’année suivante, le pays vainqueur avait la responsabilité d’organiser l’édition suivante.

En 2015, l’Eurovision a élargi ses frontières en permettant à des pays non membres de l’Union européenne de participer. C’était le cas par exemple de l’Australie. C’est également cette année-là que le concours a été inscrit dans le Guinness des records. L’Eurovision a été reconnue comme la plus longue compétition musicale annuelle !

En raison de la pandémie de COVID-19, le concours de la chanson a été annulé en 2020. Ce qui a constitué une première dans l’histoire de l’Eurovision. En 2022, c’est le groupe ukrainien Kalush Orchestra qui a remporté l’édition. Le concours célèbre cette année sa 67e édition. Le nouveau vainqueur de ce spectacle sera annoncé le 13 mai 2023 à Liverpool, au Royaume-Uni.