Le guide pratique pour choisir ses boules de pétanque

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Quand on débute à la pétanque, choisir ses premières boules de pétanque constitue un réel défi. Pour les non-connaisseurs qui envisagent d’offrir une triplette en acier carbone ou inox à leur proche, c’est bien pire. En effet, à vue d’œil, toutes les boules de pétanque se ressemblent. Chaque triplette a pourtant sa particularité. Nous vous montrons, dans cet article, les petites astuces pour ne pas perdre le nord dans son choix de boules.

Quelles boules de pétanque pour un novice ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que plusieurs paramètres entrent en jeu dans la sélection d’une triplette de boules. Cela peut être votre position dans l’équipe, votre corpulence ou bien le fait que vous soyez un enfant ou un adulte.

Si vous ne pratiquez la pétanque que depuis quelques mois et que vous n’avez pas encore trouvé votre voie dans ce sport de boules, ne vous en faites pas. Vous découvrirez vos boules de pétanque fétiches avec de la pratique. En attendant, contentez-vous d’un lot de 3 boules de pétanque polyvalentes. Nous vous proposons, à ce titre, les Obut Match Carbone. Ces triplettes d’entrée de gamme permettent aussi bien la compétition que le jeu en famille.

 

Pointeur, tireur ou milieu ?

Si vous demander à un expert de vous aider dans votre choix de boules de pétanque, celui vous interrogera certainement sur vos habitudes de jeu. Êtes-vous plutôt pointeur, tireur ou milieu ? Cette question a tout son sens. En effet, lorsqu’une équipe désigne son pointeur, celui-ci a la mission de se rapprocher le plus du cochonnet à l’aide de sa boule de pétanque.

Le tireur, lui, aura la charge d’évincer toutes les boules de pétanque adverses susceptibles de rafler des points lors du match. Vous l’aurez deviné, un joueur à qui l’on confie le poste de milieu est quelqu’un de polyvalent dans les deux catégories de jeu. Déterminer la position privilégiée d’un bouliste constitue une base si vous voulez lui offrir une boule de pétanque adaptée.

Quelle dureté choisir ?

Ce facteur a une incidence incroyable sur la performance au jeu d’un joueur de pétanque. Le pointeur privilégiera par exemple la boule dure et la boule de pétanque demi-tendre à savoir les fameuses Obut ATX. Pour un milieu, une demi-tendre telle que la Match IT d’Obut fera l’affaire aussi bien qu’une triplette de dureté tendre. À l’inverse, chez les tireurs, les boules de pétanque tendres, voire très tendres comme les Oddeka Zeus inox et carbone seront à privilégier. N’oubliez cependant surtout pas que plus une boule de pétanque est tendre et plus la longévité sera moindre.

Quel est le poids idéal pour ses boules de pétanque ?

Le poids moyen d’une boule de compétition est de 700 g. Si vous cherchez une triplette de boules pour milieu, ce poids classique de 700 g est sans aucun doute ce qu’il vous faut. Pour les habitués au point, préférez des produits en acier plus lourds soit entre 710 g et 730 g. Ce choix permettra de garder une meilleure ligne sur un terrain difficile. Au tir, par contre, il est judicieux d’opter pour des boules plus légères, entre 680 g et 700 g. Une triplette trop pesante fatigue rapidement ce qui impacte nécessairement la précision pendant une compétition.

Comment déterminer le diamètre idéal ?

La technique standard consiste à mesurer l’écart qui existe entre le pouce et le majeur lorsque la main est tendue. Tels sont les diamètres de boules de pétanque proposés pour chaque cas.

Vous êtes un joueur passe-partout ? Cette norme peut donc vous convenir. Ce n’est cependant pas le cas pour les spécialistes du point et du tir. Pour le premier, il est important de choisir un diamètre plus petit, soit moins un ou deux millimètres du standard proposé. Le tireur, quant à lui, prendra une mesure supérieure d’un ou deux millimètres de la norme.

Comment choisir la matière de ses boules de pétanque ?

Beaucoup choisissent l’inox pour la simple raison que cette matière ne demande qu’un minimum d’entretien. Cependant, le choix de l’acier reste toujours subjectif. Chez les pétanqueurs, c’est surtout une question de ressentis lors de la prise en main. Puisque le carbone a une meilleure accroche, il sera alors plus apprécié chez les pointeurs. Les joueurs ayant une affinité au tir favoriseront, quant à eux, le lâcher de la boule de pétanque en inox.