You are currently viewing La boccia ou la pétanque des paralympiques

La boccia ou la pétanque des paralympiques

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:La boccia

Les sports boules ont toujours eu une place particulière en raison de leur simplicité et la facilité d’usage des équipements. C’est pour cette raison que nous nous sommes intéressés à la boccia. Ce sport est souvent assimilé à la pétanque. Pourtant, ce sport paralympique présente des différences fondamentales, tant dans la pratique qu’au niveau des joueurs. Alors voici, tout ce qu’il faut savoir sur la boccia, le jeu de boules des paralympiques !

Qu’est-ce que la Boccia ?

La boccia est un sport d’origine gréco-romaine qui s’apparente aux jeux de boules. Ce sont surtout les personnes en situation de handicap qui la pratiquait. À la base, les pratiquants de la boccia était des joueurs en fauteuils, qui présentaient “un trouble persistant du tonus musculaire“. Cependant, les personnes, toujours en fauteuils, ayant “une limitation sévère des fonctions motrices, c’est-à-dire les PMA, la pratiquent aussi.

En résumé, cette activité de loisir et discipline des paralympiques trouve dans la catégorie handisport. À titre d’information, selon le dictionnaire Larousse, le handisport “regroupe l’ensemble des disciplines sportives pratiquées par les handicapés“. Toute personne en fauteuil ou en situation de handicap peuvent donc jouer à la boccia lors des rencontres officielles ou des parties amicales.

D’ailleurs, cette catégorie dispose d’une reconnaissance mondiale. Elle est même devenue un jeu officiel lors des compétitions internationales, notamment lors des jeux paralympiques en 1984. L’événement s’était déroulé à New York. Depuis, de nombreux pays la pratique. Pour la France en particulier, la boccia est apparue  dans les années 2000, sous l’égide de la Fédération Française Handisport, le délégataire de la discipline. De plus, ces jeux de boules pour joueur en fauteur, ou souffrant d’un autre handicap moteur, a sa propre fédération. En effet, la BISFED (Boccia International Sport Fédération) réglemente la disciple sportive.

Notez que la sécurité des joueurs prime dans cette activité. C’est pourquoi chaque joueur utilise des balles ou des boules 100 % en cuir.

Ensuite, pour avoir une idée plus précise de ce que représente ce sport, voici quelques chiffres clés :

  • Plus de 3000 pratiquants licenciés,
  • Plus de 400 compétiteurs en France
  • De nos jours, près de 116 joueurs de boccia issus de 75 pays se rencontrent lors des jeux paralympiques.

Pour ces diverses raisons, la boccia est considérée comme la pétanque des paralympiques.

Les règles de la boccia

Pour jouer à la boccia, le principe est assez simple. Tout d’abord il faut deux équipes, l’une avec des boules rouges et les autres avec des boules bleues. Les membres de l’équipe possèdent chacun six boules en cuir.

balles et boules à la boccia

D’une part, les parties de boccia peut se jouer en mixtes, individuel, en couple ou en équipe de trois joueurs. Autant dire qu’il y a une marge de manœuvre et de choix pour la composition des équipes.

Toutefois, avant de commencer une partie un tirage au sort est effectué pour désigner quelle équipe disposera de quelle couleur de balle ou boule. L’équipe avec les balless rouges comme la partie en lançant une boule blanche qui se nomme “jack“. Autrement dit, le jack représente le cochonnet à la pétanque. Une fois le jack lancé, l’objectif de chaque équipe est de rapprocher les boules le plus près possible du jack. Ainsi, ce sont les joueurs qui ont le mieux visé la “jack“ qui remportent les points.

Un point important, contrairement aux jeux de boules classiques, les joueurs de la boccia peuvent lancer les boules avec la main, le pied ou à l’aide d’un appareil ou d’une rampe. Puis le joueur qui y joue est considéré comme étant un sportif, même s’il joue en fauteuil roulant. D’autre part, une partie de boccia peut durer 30 à 120 mn en fonction de l’ambiance du jeu.

Au niveau du terrain de jeu, la boccia peut se jouer sur une surface lisse et en intérieur de 12 mètre par 6. Les balles utilisées ne roulent pas. Par contre, elles peuvent rebondir.

Les avantages et les bienfaits de ce sport

Comme toutes les activités sportives, la boccia fait du bien au moral, au mental et au physique. Dans l’ordre des choses, premièrement cette activité permet aux pratiquants en situation de handicap physique de :

  • Mieux gérer les mouvements du corps, car elle reste un sport de stratégie et d’agilité.
  • Maîtriser la concentration, l’autonomie et la prise de décision
  • Travailler le renforcement musculaire
  • Promouvoir le sport comme un outil d’éducation et d’entraide

En outre, la boccia étant un sport, elle peut être pratiquée en tant que loisir et pour les compétitions.

Pour finir, la boccia est devenu un incontournable des sports paralympiques, ne possédant pas de discipline équivalente en olympique.