À l’heure ou le numérique est en pleine expansion, il est nécessaire de comprendre certaines notions telles que le Trust Flow. En effet, avec une forte croissance des sites internet, il est nécessaire de pouvoir se distinguer. Pour ce faire nous allons faire le point sur l’outil Trust Flow.
Qu’est-ce que le Trust Flow ?
Tout d’abord, il faut savoir que la gestion d’un site internet nécessite des outils pratiques, comme le Trust Flow, pour l’optimiser. À savoir, que Google, note par degré de pertinence les sites web. Alors, pour offrir une bonne visibilité à un site internet, le Trust Flow est un indicateur de référencement essentiel.
Alors c’est quoi exactement le Trust Flow ? Il s’agit d’un indicateur SEO qui reflète l’indice de confiance d’un site ou d’une page web. Cet indicateur sert à évaluer la qualité des backlinks d’un site ou d’une page web.
Il indique le niveau de confiance d’un site via un score d’une valeur numérique allant de 0 à 100. Trust Flow aussi connu sous l’abréviation TF se diffuse de lien en lien sur Internet tout comme le Google PageRank.
Auparavant, il n’existait qu’un seul indicateur qui évaluait les liens d’un site pour établir le Pagerank de Google. Ce dernier était un classement de 1 à 10. Mais cet indicateur public a fini par ne plus être mis à jour, puis totalement abandonné en 2016. Néanmoins, force est de préciser que Google a spécifié que l’outil n’a pas totalement disparu, car il utilise un PageRank confidentiel en interne.
Ainsi, depuis la disparition du Pagerank de Google en front, de nouveaux indicateurs de référence en front sont apparus. C’est le cas des comme Ahrefs ou Majestic Seo. D’ailleurs, le Trust flow est un des indicateurs mis en place par le logiciel en ligne Majestic.
En outre, le Trust Flow est un métrique, complémentaire au Citation flow (CT). Il mesure la popularité des liens de votre site Web. À la différence du Trust Flow, le Citation flow ne prend pas en compte la qualité des backlinks, mais examine plutôt la popularité du site Web.
Les véritables utilités du Trust flow et son analyse
Maintenant que vous savez ce que c’est le Trust flow, c’est bien beau, mais il faut en connaître la réelle utilité. Donc voici, une liste non exhaustive de la nécessité de l’utiliser :
- La possibilité de pouvoir situer un site par rapport à la qualité des liens entrants,
- Identifier si un site est victime d’une attaque de liens frauduleux qui vont nuire à référencement naturel,
- Identifier les sources de liens à garder et celles à éviter grâce à la réalisation d’un audit qualitatif de tous les backlinks
- Facilite la mise en place d’une stratégie netlinking
- Création d’un contenu de qualité pour garantir la fiabilité d’un site
- Réception d’un flux constant de trafic
- Construction de backlinks de qualité et non de quantité. Autrement dit, Identifier de bons partenaires pour des échanges de liens et faire évoluer positivement un site
- Identifier les meilleurs influenceurs dans le secteur d’activité du site à gérer
- Observer les techniques des concurrents
- Analyser la pertinence des liens et des ancres (dofollow et nofollow)
D’autre part, l’analyse de cet indicateur, toujours en complémentarité avec le Citation Flow, est calculé à partir de 3 éléments :
- Le nombre de liens total
- Le nombre de RefDomains
- Le nombre de classe C différentes
Suite à ce calcul, il en ressort un graphique, avec la forme d’un nuage de point. Le graphique donne les indices Trust Flow (en ordonnées) et Citation Flow (en abscisses), sur une échelle de 1 à 100. Les valeurs du TF et du CF doivent toujours être proches, l’une de l’autre. Ci-dessous un exemple du résultat de l’analyse d’un site via majestic.
Pour conclure, l’usage et l’assimilation du Trust flow sont nécessaires pour faire un suivi et permettre le bon référencement d’un site internet.