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Les points clés de la communication digitale

Actuellement la communication digitale est un élément essentiel du plan de communication et de la stratégie digitale des entreprises. En effet, avec l’évolution des nouvelles technologies les supports de communication tendent à se dématérialiser. La communication digitale est donc un levier de développement pour tous types d’entreprises. Surtout si elle est accompagnée d’une bonne stratégie webmarketing. Faisons alors un petit tour d’horizon sur les points clés de la communication digitale.

Qu’est-ce que la communication digitale ?

Avant de connaître les points clés de la communication digitale, commençons par le commencent. C’est-à-dire en  comprendre la vraie signification. Il faut savoir que la communication digitale est aussi connue sous le nom de communication numérique.

D’une part, la communication digitale est apparue avec le développement d’internet. Ce dernier étant toujours en constante évolution il en est de même de la communication digitale. À titre d’information, de nos jours, 5 milliard de personnes dans le monde utilisent internet. Soit 63% de la population mondiale est connectée. Rien qu’en France, l’année 2022 a compté 60,9 millions d’utilisateurs d’Internet. Ces chiffres sont issues du Digital Report 2022 publié en partenariat avec We Are Social et Hootsuite.

Il convient donc de constater que le digital est devenu incontournable pour la majorité des entreprises. Ce qui implique également, une nouvelle définition de leur communication. Mais concrètement, la communication digitale c’est la digitalisation des supports d’information. Il s’agit en fait de l’effacement des supports fixes (affiches, plaquettes, journaux) au profit d’une communication de flux.

Autrefois, l’information était attachée à un support solide, échangeable et transmissible. Avec la communication digitale, l’information est devenue “liquide“. C’est-à-dire dire que l’information circule sans que le support ne se retransmette.

Ainsi, la communication digitale, c’est l’ensemble des stratégies et des actions de communication qui utilisent les médias numériques. Ces derniers comprennent : les blogs, sites web, réseaux sociaux, newsletters, emailing ou applications mobiles.

Les outils de diffusion de la communication digitale

À l’ère du numérique, les lecteurs se tournent de plus en plus vers le digital. Voyons alors les canaux de diffusion de la communication digitale.

Le blog

Il s’apparente à un site internet simplifié, utilisé la plupart du temps en complément, pour diversifier les supports web. Il permet également d’élargir les moyens de toucher la cible. L’usage du blog permet de partager des contenues sous différentes formes pour :

  • Communiquer sur des sujets annexes au cœur d’activité,
  • Créer un attachement à l’entreprise,
  • Apporter du trafic vers un site internet en faisant des liens vers son contenu,
  • Toucher une nouvelle audience,

Les réseaux sociaux

C’est le premier type de canal qui vient en tête quand on veut définir la communication digitale. Le potentiel d’engagement sur les réseaux sociaux, est très intéressant. Cela en raison de leur variété et leurs spécificités permettent de parler à une audience très large.

D’ailleurs, de nouvelles plateformes conversationnelles émergent constamment. On peut citer Snapchat, WhatsApp et maintenant TikTok qui fait fureur auprès d’un large public. Ce dernier est très friands de partages de vidéos. Il est donc primordial de choisir les médias sociaux les plus judicieux pour une entreprise et y consacrer du temps. Mais surtout pour atteindre les prospects très sollicités par les concurrents sur une multitude de canaux.

Les newsletters ou emailings

L’emailing est un levier de communication très efficace et économique. L’emailing est un publipostage numérique. Il permet à l’entreprise d’envoyer à une clientèle ou prospects des informations directement dans leur boîte mail.

C’est un bon moyen pour partager du contenu promotionnel mais aussi informatif. L’exercice de l’emailing se fait en complément du site internet, du blog et des réseaux sociaux.

L’avantage étant qu’avec l’emailing, c’est qu’une entreprise n’attend pas des visites potentielles. Avec l’emailing, l’entreprise vient directement toquer à la porte virtuelle des personnes avec qui elle souhaite communiquer. Cet outil de communication numérique vient donc en relais des autres moyens utilisés. Avec l’emailing, l’entreprise reste dans l’esprit des consommateurs.

Les applications mobiles

De plus en plus d’entreprises investissent dans leur propre application mobile. Cela pour se nicher directement sur l’un des supports les plus utilisés au monde : le smartphone !

Avec des systèmes de notifications, l’entreprise peut envoyer plusieurs informations. Par exemple des messages sur les nouveautés, la disponibilité d’un produit, ou encore une promotion.

Des techniques récentes sont employées pour séduire toujours plus et aider le consommateur à se projeter. Dans tous les cas, il est possible de combiner plusieurs techniques pour améliorer la communication digitale.