Les remontées capillaires

Les remontées capillaires peuvent être source d’inconfort dans vos lieux de vie. En plus de dégrader des embellissements, elles peuvent également augmenter votre facture d’énergie. Alors pour pallier différents inconvénients des remontées capillaires, FAC vous propose un guide complet sur les remontées capillaires.

Qu’est-ce que les remontées capillaires ?

Pour commencer, afin de faire face aux remontées capillaires, il faut comprendre le sens. Il s’agit en fait un phénomène physique causé par l’humidité qui vient du sol. Celle-ci remontre par la suite remonte dans les niveaux bas des murs. Autrement dit, c’est quasiment une remontée capillaire est un problème d’humidité. À la longue et sans traitement, elles peuvent être destructrices pour les bâtiments.

D’une part, il y a plusieurs manifestations physiques du phénomène. À titre d’exemple, les papiers peints qui pourrissent, des plinthes qui gondolent ou encore les enduits boursouflés. D’autre part, les remontées capillaires peuvent aussi dessiner des tâches blanchâtres sur les murs. Autant de dégâts qui entraînent l’inconfort dans les habitations.

Les causes du phénomène

Comme dit précédemment, les remontées capillaires sont des phénomènes physiques dus à l’humidité dans les sols.  En général, ce sont les matériaux poreux en contact avec le sol qui sont touchés par les remontées capillaires. Cela concernent surtout les briques, les parpaings ou les pierres calcaires.

Puis le phénomène de la montée de l’humidité dans les murs peut aussi être causé par l’absence de protection de soubassement. Le phénomène peut aussi apparaître si votre maison est située dans une cuvette ou sur un terrain en pente. Concrètement, les causes des remontées capillaires peuvent être multiples et parfois difficiles à identifier.

Les conséquences des remontées capillaires

Étant donné que les remontées capillaires proviennent de l’humidité, elles peuvent causer des fissures. En outre, elles peuvent aussi le développement de champignons, de la moisissure et salpêtre sur les murs. Ces diverses réactions peuvent fortement impacter un surcoût d’énergie pour chauffer la maison.

Mis à part la détérioration des murs ou des lieux de vie, les remontées capillaires ont aussi des conséquences sur la santé. Avec l’humidité, elles peuvent causer le développement de bactérie dans la maison. Ce qui peut provoquer l’apparition d’allergies à cause des acariens. Ou encore l’amplification de problèmes articulaires ainsi que des mauvaises odeurs. Autant de désagréments qui nécessitent alors une prise en charge du traitement du phénomène.

Comment remédier à ce phénomène ?

Pour faire face à la montée de l’humidité dans les murs, il faut en éliminer la cause pour ne plus avoir les effets. En effet, quand une maison est humide, il est nécessaire de faire un traitement sur l’ensemble des murs porteurs. Il ne suffit pas juste de mettre un produit anti-humidité. D’ailleurs, les remontées capillaires sont quasiment inévitables lorsque la maçonnerie est enterrée.

Par conséquent, son traitement se fait par la suppression de la montée de l’humidité dans les murs. D’autant plus que l’humidité peut monter jusqu’à environ 1,5 m de hauteur. À noter que plus le capillaire est fin, plus la remontée du liquide sera lente et importante. Alors les solutions pour résoudre le problème sont souvent difficiles à mettre en œuvre et coûteuses. Ainsi, un diagnostic sur l’origine de l’humidité et sa localisation par un professionnel est nécessaire pour la quantifier.

À qui il faut faire appel pour y remédier ?

Sans le moindre doute, il est préférable de faire à des professionnels très qualifiés pour réaliser un bon diagnostic. En ce sens, ils pourront proposer la meilleure solution. En outre, il est conseiller de procéder à un comparatif de devis et ne peut se contenter d’un seul devis. À cet effet, evalom est à votre service pour trouver des experts, professionnels en la matière. Grâce à evalom, vous pourrez obtenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de professionnels de remontées capillaires.

Un point important, “cacher l’humidité “est la pire des solutions, sous peine de générer plus de dégâts. Évitez alors les solutions bon marché et judicieuses. Une chose est certaine, ce n’est pas parce que vous ne les voyez plus qu’elles vont disparaître.