Twitter

Tout ce qu’il faut savoir sur Twitter

Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus influents dans le monde à l’heure actuelle. Et malgré la profusion de plateformes sociales qui existent, Twitter a su tirer son épingle du jeu. Alors au fur et à mesure, de l’évolution des réseaux sociaux, Twitter est devenu un incontournable outil de communication. Cela que ce soit pour les particuliers, les entreprises, les célébrités et même les décideurs. Dans cet article, nous allons donc dresser le portrait et faire le tour du fameux réseau social Twitter.

Qu’est-ce que Twitter ?

Commençons par le commencement, Twitter a été créé à San Francisco. Son lancement a été effectif le 21 mars 2006 par Jack Dorsey. Depuis sa création, ce réseau social est un phénomène mondial. À l’image des millions de tweets quotidiens. Puis quand on parle de Twitter, on pense directement à l’oiseau bleu et aux hashtags.

D’une part, il faut savoir que l’engouement et le succès de Twitter réside dans sa praticité. C’est-à-dire la possibilité de diffuser des messages courts ou des courtes informations. Auparavant, la longueur maximale d’une publication sur ce réseau était de 140 caractères.  Désormais, la longueur maximale d’un message est de 280 caractères.

D’autre part, Twitter est réseau social est constamment mis à jour et changeant. Il donne aux utilisateurs le sentiment d’être « à la page ». Autrement dit, Twitter est une véritable cascade constante d’informations. À noter que Twitter est accessible sur smartphone ou tablette grâce une application. Cette facilité d’accès permet à Twitter d’être très interactif.

Puis, tout comme les autres réseaux, le principal objectif d’un compte Twitter d’avoir le maximum de followers. Et comme sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook, les abonnés de Twitter disposent d’un journal. Mais sa principale caractéristique, c’est que les gens qui se suivent ont les mêmes centres d’intérêt. Ce qui permet de bénéficier d’échange plus intéressant.

Le fonctionnement de la plateforme

C’est un fait, l’utilisation de Twitter permet de suivre les actualités en temps réel. Cela tout en gardant son côté réseau social. C’est pour ces raisons que la plateforme constitue également désormais un média. D’ailleurs, une grande majorité des acteurs économiques, sociaux et médiatiques du monde entier dispose à présent un compte Twitter.

Il faut bien l’admettre, la twittosphère possède son propre jargon. Par exemple, les utilisateurs de Twitter sont appelés les twittos. Tandis que les sujets les plus populaires du moment sont appelés des trending topics.  Certes, ce réseau social attire et rassemble de nombreux adeptes, cependant son utilisation peut paraître intimidante. Pourtant, celle-ci est bien plus simple qu’il n’y paraît.

Mais comme dit précédemment, “Twitter est un réseau social de microblogging“. Plus précisément, un réseau sur lequel on poste des messages très courts. Outre les messages, de nos jours, il est également possible d’y poster des images ou des vidéos de 140 secondes. Celles-ci peuvent être diffusées en direct ou enregistrées. La création d’un compte sur la plateforme passe par la page d’inscription. Puis la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe. La prise en main de ce réseau est donc semblable à la plupart des sites internet ou autres réseaux sociaux.

Afin de contourner la courte longueur des messages, les utilisateurs ont développé un langage incluant des symboles. Les plus connus sont le hashtag (#) et la mention d’utilisateur (@). Le réseau social offre de ce fait la possibilité à ses utilisateurs de publier, partager, consulter et commenter des courts messages. Ceux-là quant à eux sont diffusés en temps réel.